Les nouvellesBrassage amateur aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Brassage amateur aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Message par 314r »

Salut la compagnie

Il y a quelques jours une conférence sur le brassage amateur a été présentée (les soupçons se portent vers miaoufkirsh) aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre par des brasseurs grenoblois. Pour ceux qui ont manqué ça, la vidéo est ici : http://video.rmll.info/videos/brassez-v ... pre-biere/

Le public visé est celui des RMLL, donc plutôt des novices en matière de brassage tendance bidouilleurs.
C'est pas mal fichu, avec au passage un mot plutôt sympa pour JolieBulle ce qui fait toujours bien plaisir.
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Brassage amateur aux Rencontres Mondiales du Logiciel Li

Message par Oxyd »

Je m'en vais regarder ça avec beaucoup de plaisir, intéressant le concept logiciel/recette libre! (je vais me faire tapper dessus avec l'open source mais bon)

J'ai d'ailleurs installé jolibulles hier, en tout cas merci pour le partage :drunken:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

J'en avais parlé sur le chat quand j'avais vu le programme. Je ne savais pas que les vidéos avaient mise en ligne. Merci de l'info ;)
miaoufkirsh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois

Message par miaoufkirsh »

salut à tous

Effectivement, c'est bien moi, ainsi que mon collègue Vincent, qui sommes les auteurs de cette présentation. On a pas fait trop de pub ici, c’était plutôt destinés aux personnes qui n'ont jamais brassées ou qui ne savent pas que c'est possible.
C'est une bonne choses que les conférences soient filmées, ca permet également de toucher un autre public. Donc n'hésitez pas à la partager.
J'espère juste qu'on a pas dit trop de conneries :D

Personnellement, j'aime beaucoup Joliebulle. L'interface est propre et agréable à utiliser. Bref c'est un beau projet.
Par contre, je ne l'utilise pas vraiment, préférant les webservices (on utilise brewtoad).
Cela permet de pouvoir visualiser ou éditer les recettes depuis n'importe ou. De les partager et les rendre publiques également.
Le jour du brassage, notre pico (via un pc) se connecte à la plateforme et récupère la recette, pour pouvoir ensuite gérer les palier automatiquement.

kirsh
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Pas mal du tout le reportage surtout comme tu dit pour expliquer à des débutants faut pas rentrer dans trop de détails

Félicitations a vous deux et bonne continuation
flagos
Ch'ti nouveau

Message par flagos »

Yop,

Je suis le 2eme acolyte. Merci d'avoir linké la présentation ici, ca fait plaisir.

Je vais compléter ce que disait kirsh en vous faisant un retour sur les impressions lors de la conf.

La conf a été assez attendue, il y a une vraie envie de savoir comment on brasse de la bière, au dela du simple amusement a se dire "tiens, comment on brasse de la bière ?". Certains ont vraiment bien accrochés et se disaient après la conf: "la bière, c'est le gros truc du moment, allez je m'y met". Et puis globalement, on a essayé de centrer le message sur le fait que c'est possible de brasser, que ce n'est pas si compliqué et amusant. Je pense qu'il en restera toujours quelque chose.

Du coup, voila, c'était plutot de bons retours et c'est toujours intéressant de partager ce genre de connaissances. La communauté geek dans son ensemble est assez interessée par le sujet, donc n'hesitez pas a vous rapprocher de ce genre d'évenements. Les hackerspaces sont également de bons endroits pour partager ce genre de choses: beaucoup de gens s'y intéressent mais pensent que le résultat ne sera pas a la hauteur et se contentent de conserves.... Et les hackerspaces, on en trouve aujourd'hui dans toutes les métropoles régionales, il peut toujours etre interessant pour vous d'y faire un tour si vous avez envie d'initier des gens ou d'améliorer votre setup.

Si vous voulez les slides, elles sont assez génériques, elles peuvent etre un bon point de départ si vous vous sentez de présenter quelque chose un jour:
https://www.wetransfer.com/downloads/ff ... 845/163f8a
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

miaoufkirsh a écrit : Par contre, je ne l'utilise pas vraiment, préférant les webservices (on utilise brewtoad).
Oui, je comprends bien l'intérêt du web pour ce genre de logiciel. JolieBulle est actuellement "en transition". Une partie de l'interface et de la logique a déjà été migrée vers du html/javascript, et ce n'est pas fini. La transition va être longue pour obtenir le résultat que je souhaite, certaines couches logicielles que je veux utiliser ne sont pas tout à fait matures et il faut aussi que mes connaissances s'affinent, mais on va dans le bon sens.
flagos
Ch'ti nouveau

Message par flagos »

314r a écrit :
miaoufkirsh a écrit : Par contre, je ne l'utilise pas vraiment, préférant les webservices (on utilise brewtoad).
Oui, je comprends bien l'intérêt du web pour ce genre de logiciel. JolieBulle est actuellement "en transition". Une partie de l'interface et de la logique a déjà été migrée vers du html/javascript, et ce n'est pas fini. La transition va être longue pour obtenir le résultat que je souhaite, certaines couches logicielles que je veux utiliser ne sont pas tout à fait matures et il faut aussi que mes connaissances s'affinent, mais on va dans le bon sens.

Tu es parti sur quoi comme techno ? Tu as un petit repo git avec un minimum de doc si on veut aider ? A moins que tu préfères avancer tranquillement ?
flagos
Ch'ti nouveau

Message par flagos »

OK, c'est tout la on dirait:

https://github.com/314r/joliebulle/tree ... joliebulle

Par contre ca date un peu. Ta branche experiment-lib a l'air de plus vivre, c'est la que ca passe ?
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Oui c'est la branche experiment-lib qui est bien active en ce moment, c'est un peu trop le bazar pour envoyer le code dans master. En gros le projet s'organise comme ça :

- une base en pyQt, pratique pour l'intégration à l'OS.
- des gros morceaux de html qui s'affichent dans des webview : c'est le cas de la vue recette, du journal, des outils. Dans la version à venir, la bibliothèque de recettes va également migrer tout comme le mode brassage.
- j'utilise Angular, jusque là pour mon usage je n'ai que du bien à en dire.

Le prochain gros chantier va être de s'attaquer à l'éditeur de recette, qui est un morceau "historique" du logiciel.
Pour la suite, dans l'optique d'un passage vers une application web j'aimerais bien utiliser Hoodie, dans ce domaine j'aime bien ce qui bouge autour du mouvement offline first - no backend - unhosted et c'est dans cette direction que j'aimerais bien aller. Mais l'avenir est assez ouvert et dépendra du niveau de contribution que je pourrai maintenir, d'une éventuelle prise en main par la communauté.

Les contribs sont les bienvenues, mais je reconnais que ce n'est pas facile en ce moment, pas de doc et un gros bordel dans le code.