Les projets en coursCoopérative de micro-brasseurs?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Noctuam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Coopérative de micro-brasseurs?

Message par Noctuam »

Salut à toutes et tous,

Professionnel depuis quelques temps, je suis dans une situation particulière car je ne dispose pas de locaux de brassage et ne souhaite pas devenir esclave des banques en souscrivant un lourd crédit pour en faire acquisition. De plus, je suis quelqu'un d'assez nomade et indépendant et suis avide de découvertes brassicoles, ainsi, j'ai planifié parallèlement à mon activité de brasseur pro, plusieurs voyages en Amérique du Nord notamment pour l'année prochaine (une activité sédentaire est incompatible avec la vie que je mène).

En pleine réflexion, je me suis dit que je ne doit pas être le seul en France à vouloir se faire plaisir en brassant de bonnes bières tout en gardant une certaine autonomie en n'étant pas tenu par un cahier des charges rigoureux me rendant esclave du trio "blonde, ambrée, brune" afin de faire rentrer de l'argent pour payer le crédit bancaire. Non, ce que je souhaite moi, ce n'est pas gagner un max de pognon mais me faire plaisir en innovant et en brassant des choses assez éclectiques, marché de niche quoi...

Avec l'expérience, je trouve qu'il est plutôt compliqué d'aller brasser chez les autres et j'ai pensé à l'idée de monter une coopérative brassicole.

En gros il suffirait d'une dizaine d'individus (voir moins) ayant les mêmes motivations, se fédérer pour la location d'un grand local, partager l'achat de la salle à brasser (je me renseigne depuis un bout de temps, compter environ 50.000e pour du matos neuf et européen, capacité 10HL par brassin), partager l'achat du matériel de conditionnement et ensuite chacun investi dans ses propres moyens en terme de fermenteurs et viens brasser quand le matériel est disponible.

Que pensez-vous de l'idée ? Dans l'attente de vos réflexions.
brasselaneiges
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : Kit brouwland, tout grain, 3 fermenteur 100 l, ....
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Coopérative de micro-brasseurs?

Message par brasselaneiges »

+1
J'ai moi même eu cette reflexion.

Les inconvénients peuvent paraître peu nombreux, mais d'une part, il faut motiver une dizaine de brasseur, sur une zone géographique assez restreinte, qui souhaite ce lancer ou développer leur activité (augmenter leur capacités de prod sans investir 100 000euro en fond propre ou crédit tueur).
La question ce pose de choisir une zone d'implantation assez stratégique.
Pour ma part étant en Savoie, je me heurte aux distances entre d'éventuels brasseur coop, et aux couts élevés de locaux sur des zones logistiquement intéressantes.

S'ajoute une grande concentrations de brasserie artisanale aux périphéries de certaines grandes villes.

Pour ton cas, n'hésite pas as en dire un peu plus, le lieu ou tu souhaiterait t'implanter, et essaye de motiver des gens. Je te souhaite bien du courage, c'est un bien noble projet et qui fonctionne déja très bien dans le milieu viticole (quoi qu'un peu différent dans son fonctionnement).

Et pourquoi pas partager aussi une parcelle d'orges et autre céréales empatables ainsi qu'une belle culture de houblons!

:drunken: I have a dream :drunken:
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry