Bonjour!
Premiers glouglou entendus ce matin vers 6H00!! Réveil matinal (ma copine l'a vaguement entendu plus tôt, mais moi je dormais....)
L'ajout de levure avait été fait 8H00 avant; cela me semble bien partie.
Me conseillez-vous une secondaire, sachant que je remetterait dans un sceau de 30L pour 12L de moût?
Ça glougloute de + en + et on aperçoit de la mousse en surface autravers du sceau...
A+!
Le brassage de kits ⇒ Ça y'est ça glougloute!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yannick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Re: Ça y'est ça glougloute!!
Aprés +/- 1 semaine, embouteillage puis refermentation en bouteille et voili ensuite 6-8 semaines de patience(c'est long)
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
rackaam, si je ne me trompe tu indiques la marche à suivre préconisée par Brewferm sur leur site internet.
Cependant on a tout à gagner d'attendre un peu plus, voir de faire une fermentation primaire suivi d'une secondaire si on possède deux seaux.
C'est une remarque qui vaut pour tous, la bière n'en sera que plus limpide et elle aura moins le gout de levure, bref la bière sera bien meilleure.
Cependant on a tout à gagner d'attendre un peu plus, voir de faire une fermentation primaire suivi d'une secondaire si on possède deux seaux.
C'est une remarque qui vaut pour tous, la bière n'en sera que plus limpide et elle aura moins le gout de levure, bref la bière sera bien meilleure.
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Ooup-oup-oup !
Pour ma part, je laisse finir la fermentation (3jours facile)
Ensuite, je transvase dans un autre récipient pour séparer les levures mortes
et je laisse 2 semaines (mini) de garde
mise en bouteille et 10 jour plus tard tu peux en déboucher une pour te donner une idée
Ensuite, tu attends selon ta patience
Pour ma part, je laisse finir la fermentation (3jours facile)
Ensuite, je transvase dans un autre récipient pour séparer les levures mortes
et je laisse 2 semaines (mini) de garde
mise en bouteille et 10 jour plus tard tu peux en déboucher une pour te donner une idée
Ensuite, tu attends selon ta patience
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
a rufala
Une fermentation secondaire est impossible dés le moment ou l'atténuation a atteint son maximum ( parceque a ce moment tout les sucres fermentisibles ont été transformés en alcool). Je crois que l'on devrai parler de garde.
Je suis d'accord sur le fait de transvaser la liqueur dans un autre récipient pour la clarification mais pas pour une soi-disant fermentation secondaire.
Si je paraphrase Brewferm c'est que l'expérience me permet d'aller dans leur sens.
A+
Une fermentation secondaire est impossible dés le moment ou l'atténuation a atteint son maximum ( parceque a ce moment tout les sucres fermentisibles ont été transformés en alcool). Je crois que l'on devrai parler de garde.
Je suis d'accord sur le fait de transvaser la liqueur dans un autre récipient pour la clarification mais pas pour une soi-disant fermentation secondaire.
Si je paraphrase Brewferm c'est que l'expérience me permet d'aller dans leur sens.
A+
-
Yannick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Salut et merci pour vos réponses!
Je pense donc faire une secondaire (ou garde selon les réponses). Je vais la faire dans une pièce où il fait entre 14 et 18°C en ce moment.Si cela monte trop en T° (le beau temps va peut-être venir!!).
Pour ce qui est d'attendre, je devrais y arriver, j'arrive ben à garder un peu de vin...
A+!
Je pense donc faire une secondaire (ou garde selon les réponses). Je vais la faire dans une pièce où il fait entre 14 et 18°C en ce moment.Si cela monte trop en T° (le beau temps va peut-être venir!!).
Pour ce qui est d'attendre, je devrais y arriver, j'arrive ben à garder un peu de vin...
A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
a rackam
Jamais Ô jamais l'attenuation est maximum apres +/- une semaine.
Aller ciao
Jamais Ô jamais l'attenuation est maximum apres +/- une semaine.
Aller ciao
"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."