C’est un livre écrit avec de l’humour, en français par un francophone, qui a travaillé des années dans des brasseries de taille moyenne au Québec et a formé beaucoup de collaborateurs… Il a écrit ce livre comme s’il formait un équipier : des paragraphes courts, une suite plutôt logique mais qui suit son cheminement propre pour couvrir l’ensemble des sujets sur les matières premières, le brassage, la fermentation, l’embouteillage… Ecrit également selon l’auteur pour être lut aux chiottes de par ses paragraphes courts. M’enfin moi je l’ai lu en quelques jours.
C’est intéressant car ce n’est ni une vision homebrew ni de la grosse industrie non plus. Donc ça change de mes premières lectures (Palmer, Ray Daniels...) et ça ouvre l’horizon sur des retours d’expérience variés.
Seul inconvénient à mon goût : ses références sont très largement des brasseries Québécoises, du coup impossible de goûter les nombreuses bières mentionnées par l’auteur.
Le livre vaut vraiment le coup, après j'ai pas 10ans d'expérience non plus
Il est disponible sur www.*m*zon.fr
une présentation sur bières et plaisirs : http://www.bieresetplaisirs.com/2012/10 ... decouvrir/