Le brassage de kitsIl n'en restera qu'une (bière blanche)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
garrincha
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation)
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest

Il n'en restera qu'une (bière blanche)

Message par garrincha »

Bonsoir tout le monde.

J'avais envie de brasser une blanche avec une touche de coriandre qui ferait merveille cet été :drunken: . N'étant ni familiarisé, ni équipé tout grain, je me tourne donc vers les kits houblonnés.
Mais lequel? La Tarwebier de chez Brewferm ou la Wheat Beer de chez Muntons? Si vous avez déjà fait l'une ou l'autre, que me conseillez-vous?
Et à quel moment et sous quelle forme ajouter le coriandre?

Tout avis m'intéresse, n'hésitez point. Et soyez-en remercié.
Avatar de l’utilisateur
Tromsø
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meuse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Il n'en restera qu'une (bière blanche)

Message par Tromsø »

Bonsoir,
J'ai tenté de faire une witbier avec un kit Tarwebier. Cela me paraissait cohérent de prendre un fabriquant belge pour ce type de bière...
J'ai customisé le kit en remplaçant la levure d'origine par une Safbrew WB06, en ajoutant 40 g de Saaz en houblonnage aromatique, 15 g d'écorce d'orange amère sèche et 5 g de coriandre.
Les quantités correspondent aux 15 litres du brassin et j'ai laissé bouillir l'ensemble pour les 15 dernières minutes du process.
Le brassage a eu lieu il y a un mois et la bière est en train de s'affiner au frais avant embouteillage. J'ai goûté un échantillon lors du transfert en secondaire et ça laissait déjà présager un petit truc sympa pour les chaudes soirées de l'été à venir. 8)