Cuves ⇒ Contre indication cuivre/inox ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Agrocomic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Contre indication cuivre/inox ?
Dans le cadre de mes cours, une étudiante travaille sur la fabrication d'une micro-brasserie. Par soucis d'économie, les cuves seront en inox mais les tuyaux en cuivre. Quelqu'un pourrait me dire si il n'y a pas de risque de réaction Redox entre Cuivre et Inox. Merci pour la réponse

-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Contre indication cuivre/inox ?
Bonjour,
peux-tu nous expliquer l'effet redox avec ses conséquences potentielles ?
Si je ne connais pas le risque (je soupçonne un effet électrolytique, un truc dans le genre), par expérience je n'ai pas de soucis concernant la fabrication d'un moût avec une cuve inox et un refroidisseur en tube de cuivre. La preuve est que les levures ne sont pas perturbées pendant la fermentation.
Par contre, je n'ai pas de pièce inox et cuivre/laiton en contact direct (sauf un petit raccord laiton).
Bon, peut-être que je m'empoisonne depuis des années aussi.
Avec l'alcool c'est sûr, mais je n'ai jamais fait d'annayle complète...
A+
Gwen
peux-tu nous expliquer l'effet redox avec ses conséquences potentielles ?
Si je ne connais pas le risque (je soupçonne un effet électrolytique, un truc dans le genre), par expérience je n'ai pas de soucis concernant la fabrication d'un moût avec une cuve inox et un refroidisseur en tube de cuivre. La preuve est que les levures ne sont pas perturbées pendant la fermentation.
Par contre, je n'ai pas de pièce inox et cuivre/laiton en contact direct (sauf un petit raccord laiton).
Bon, peut-être que je m'empoisonne depuis des années aussi.
Avec l'alcool c'est sûr, mais je n'ai jamais fait d'annayle complète...
A+
Gwen
-
jean Rodriguez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
c'est une question pour un plombier
à long terme le contact avec le cuivre et le metal il faut absolument mettres des joint caoutcou pour separer les deux si tu part de l'nox avec du cuivre entre deux poles inox tu provoque l'effet électolytique mais seulement aprés deux ou tois ans
j'ai eu ce problème avec mes radiateur de chauffage central
à long terme le contact avec le cuivre et le metal il faut absolument mettres des joint caoutcou pour separer les deux si tu part de l'nox avec du cuivre entre deux poles inox tu provoque l'effet électolytique mais seulement aprés deux ou tois ans
j'ai eu ce problème avec mes radiateur de chauffage central
on Y soif qui mâle y panse
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Pas de soucis pour moi : j'ai brasé à l'argent du laiton sur de l'inox
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
T'as réussi à braser du laiton sur de l'inox sans fondre la pièce en laitonLandru a écrit :Pas de soucis pour moi : j'ai brasé à l'argent du laiton sur de l'inox
ça c'est bien passé du 1er coup ?
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Il n’y a aucun problème si tu prends la pécausion d’intercaler un raccord en laiton (qu’il soit à visser où à souder) entre le cuivre et l’autre métal.
A+ Roland
A+ Roland
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Bonjour,
Je me demande dans un sens plus général, quelles sont les matières à proscrire pour mettre dans les cuves, pour les passes parroies, robinet, T,..,???
Dans les magasins, en général on a le choix entre le laiton ou le chrome, ces deux matières sont elles néfaste? comme l'aluminium ?
Merci
Antoine
Je me demande dans un sens plus général, quelles sont les matières à proscrire pour mettre dans les cuves, pour les passes parroies, robinet, T,..,???
Dans les magasins, en général on a le choix entre le laiton ou le chrome, ces deux matières sont elles néfaste? comme l'aluminium ?
Merci
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
janjan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 70 litres,tresse inox;futs fermentation 60 litres,un vieux bruleur et un fourquet bricolé
Bonjour,
je me pose le même genre de question,je recherche un t pour fabriquer une tresse inox et je n'en ai trouvé que des en laitons, je me demandais si il n'y avait pas de problème avec la chaleur vu que je compte utiliser ma tresse dans la cuve d'empatage.
janjan
je me pose le même genre de question,je recherche un t pour fabriquer une tresse inox et je n'en ai trouvé que des en laitons, je me demandais si il n'y avait pas de problème avec la chaleur vu que je compte utiliser ma tresse dans la cuve d'empatage.
janjan
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Cette question a été de multiples fois abordées sur le forum. Dans quoi passe l'eau des tuyaux d'eau potable actuellement ? En quoi sont les raccords ? : cuivre et laiton, pas de soucis à signaler, la bière ne stagne pas non plus des milliers d'heures dedans.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Hmmm... je déterre ce topic mais je me pose également la question
J'ai un serpentin en inox légèrement surdimensionné , il ressort à moitié de la marmite d'ébullition lors du refroidissement , ça ne fait pas joli sur les photos et pis ça m'énerve ...
Je voulais resserrer les spires avec du fil de cuivre ( électrique d'ailleurs , c'est ptêt pourri en vernis ?)
de ce fait je me trouve avec de l'inox en contact de cuivre pendant 30-40mn dans un liquide acide à 100°C .C'est parfait pour fabriquer une pile .
De là la question :
il y a t il un risque de pollution de la bière et de dégradation du serpentin inox ?
J'ai un serpentin en inox légèrement surdimensionné , il ressort à moitié de la marmite d'ébullition lors du refroidissement , ça ne fait pas joli sur les photos et pis ça m'énerve ...
Je voulais resserrer les spires avec du fil de cuivre ( électrique d'ailleurs , c'est ptêt pourri en vernis ?)
de ce fait je me trouve avec de l'inox en contact de cuivre pendant 30-40mn dans un liquide acide à 100°C .C'est parfait pour fabriquer une pile .
De là la question :
il y a t il un risque de pollution de la bière et de dégradation du serpentin inox ?
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping