Salut à tous
Je m’apprête à brasser pour la première fois avec ma pico de 100l (pour brasser environ 80l) et je me pose la question des fermenteurs.
J'ai 3 seaux de 30l que j'utilisais avant, du coup je me demande si je dois acheter un fermenteur de 100l ou pas.
Qu'en pensez vous ?
Je me disais qu'utiliser 3 seaux de 30l serait plus facile à manipuler, àa me laisse le temps de voir, et au niveau des levures, j'utilise un sachet par seau et le tour est joué.
Merci pour vos conseils
Fermenteurs ⇒ 100l ou 3x30l ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
100l ou 3x30l ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: 100l ou 3x30l ?
tu peux aussi faire un starter à partir d'un sachet et partager le starter en trois...
3 sceaux de 25-30 litre tu peux les manipuler à la main donc c'est super pratique
3 sceaux c'est 3 fois plus de nettoyage, 3 fois plus de soutirage et presque 3 fois plus de pertes, presque 3 fois plus encombrant donc pas que des avantages.
3 sceaux de 25-30 litre tu peux les manipuler à la main donc c'est super pratique
3 sceaux c'est 3 fois plus de nettoyage, 3 fois plus de soutirage et presque 3 fois plus de pertes, presque 3 fois plus encombrant donc pas que des avantages.
-
jean-jean
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 60L électrique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 38 fois
Salut, moi j'ai opté pour le fermenteur simple à grosse contenance avec un support de pot de fleurs à roulettes.
Cf le sujet sur la Pico. Tu y trouveras une photo.
Je me demande juste comment je vais soutirer maintenant. J'ai un siphon mais ce sera limité. Peut être une pompe...
Cf le sujet sur la Pico. Tu y trouveras une photo.
Je me demande juste comment je vais soutirer maintenant. J'ai un siphon mais ce sera limité. Peut être une pompe...
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
le problème est toujours de savoir ( dans les "gros" volumes) si tu as une chambre chaude et froide, et donc, comment tu comptes gérer les fermentations.je me demande si je dois acheter un fermenteur de 100l ou pas.
perso j'aime bien les seaux de 30l, faut dire que pour descendre à la cave ( pour la secondaire) c'est pratique
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Moi j'ai des sceaux de 42litres que je paye 8e au salon de toilettage il sont tout neuf c'est pour les croquettes pour chiens.
Dans un frigo tu ne peux en mettre que un alors que les 30 litres tu peux en mettre 2.
J'aime bien ce système de petit sceaux au moin c'est plus économique mais bon sa a des inconvénients aussi comme cité plus haut par l'hermine
Dans un frigo tu ne peux en mettre que un alors que les 30 litres tu peux en mettre 2.
J'aime bien ce système de petit sceaux au moin c'est plus économique mais bon sa a des inconvénients aussi comme cité plus haut par l'hermine
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Les petits seaux font les grandes rivières, et surtout, ils sont plus facilement transportables !
Et les sceaux je les garde pour cacheter mes enveloppes...
Et les sceaux je les garde pour cacheter mes enveloppes...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Je vais surement opter pour la solution des 3 seaux pour cette remise en route.
Je verrai à l'usage, si c'est moyen, j'investirai dans un fut de 100l.
C'est vrai que le coup du frigo, il faut y penser, je n'ai pas de chambre chaude / froide, je fais ça avec les moyens du bord.
primaire dans la maison, secondaire au frigo ou à la cave (d'ailleurs, il faut plusieurs frigo pour 3 seaux, il faut que j'y pense ...)
Je verrai à l'usage, si c'est moyen, j'investirai dans un fut de 100l.
C'est vrai que le coup du frigo, il faut y penser, je n'ai pas de chambre chaude / froide, je fais ça avec les moyens du bord.
primaire dans la maison, secondaire au frigo ou à la cave (d'ailleurs, il faut plusieurs frigo pour 3 seaux, il faut que j'y pense ...)
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
un frigo sur leboncoin assez propre sa coute entre 40 et 50e et en plus comme ils sont vieux au moins 10ans ils sont plus résistant que nos beau frigo tout neuf que l'ont a dans nos cuisine qui dure a peine 4 ans Rrrrrrrr.
tu en achète deux et la franchement tu es tranquille avec tes sceaux.
tu peu meme y mettre un thermostat sur prise sur ton frigo sa coute pas cher sur ebay une vingtaine d'euro.
tu en achète deux et la franchement tu es tranquille avec tes sceaux.
tu peu meme y mettre un thermostat sur prise sur ton frigo sa coute pas cher sur ebay une vingtaine d'euro.