Le brassage de kitsFaire une bonne blanche

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fanfoué
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brou basique
Brasseur : Amateur

Faire une bonne blanche

Message par Fanfoué »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide .

J'en suis à mon 3e kit et j'aimerais faire une bière type blanche .

Je pensais partir sur la Muntons wheat beer ( http://www.r*-b*.fr/biere-wheat-beer-p-542.html )

Voici mes questions :

1 : que pensez vous de ce kit ?
2 : quel extrait de malt utiliser pour remplacer le sucre ( blond, froment ? )
3 : Aromatiser mon kit :
J'ai deja fais du dry hop sur mes kits avec de bons résultat mais là je cherche autre chose,
une biere blanche type blanche Namur, Hoegaarden ...
4 : Sucrage final avec mi candi blanc mi miel, des retours ?

J'ai lu quelques infos a droite a gauche mais rien trouvé de précis sur les possibilités et autres dosages pour ce type de bière .

J'en suis à mon 3e kit et j'ai fais du dry hop sur les 2 autres, je n'ai donc aucune idée du gout d'un kit sans customisation, j'ai peur que le gout final soit un peu fade .

Merci pour votre aide .

François - débutant - Chambéry
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Faire une bonne blanche

Message par Tromsø »

Salut,
J'ai également voulu faire une blanche pour mon troisième kit, plus précisément une witbier comme toi. :D
Mes réponses :
1 : je suis parti sur le kit Tarwebier de Brewferm, donc pas d'avis sur le kit Munton's (je dirais que quitte à brasser une belge, autant partir d'un fabriquant de kits de la même nationalité...)
2 : j'ai utilisé de l'extrait de froment
3 : j'ai mis du saaz en houblonnage aromatique (10 min) + un dry hop avec le même houblon et pour rester dans l'esprit witbier, j'ai également ajouté de la coriandre, de l’écorce d'orange amère et un soupçon de cardamome en fin d’ébullition (10 min). J'ai remplacé la levure d'origine par la Safbrew WB-06
4 : /
je n'ai donc aucune idée du gout d'un kit sans customisation, j'ai peur que le gout final soit un peu fade
C'est correct sans customisation, mais tu vas effectivement trouver le gout fade.

Et comme ça va sûrement être écrit dans une prochain réponse : si tu veux vraiment brasser une bonne blanche, passe au tout grain! :wink:
Fanfoué
Ch'ti nouveau

Message par Fanfoué »

Merci,
Cela m'aiguille déjà pas mal,
si d'autres ont fait de bonne recette de blanche en "kit" ...

Preneur !
Fanfoué
Ch'ti nouveau

Message par Fanfoué »

RE,

Quelques questions subsistent sur ta recette :
Combien de temps cuis tu ton mout ?
et du coup la méthode d'houblonnage aromatique que je ne pensais pas possible sur un kit .

Que t'apporte le changement de levure ?

Merci pour tes conseils

François
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois

Message par Laminea »

Tu peux lire sur le forum et sur le site du nain qu'il est préférable de faire une petite ébullition de ton kit! Une dizaine de minutes si c'est juste pour faire une ébullition et jusque ... On dira 60 minutes si tu veux refaire un houblonnage complet (amérisant et aromatique).

La levure peut changer énormément le goût de ta bière! Par ex : WB-06 dont on parle précédemment, "notes subtiles d'ester et de phénol, caractéristiques des bières blanches" (cfs. le paquet)
Fanfoué
Ch'ti nouveau

Message par Fanfoué »

Re,
Un houblonnage complet est donc envisageable sur un kit"houblonné",
certains ont t'ils deja des experiences ?

Pour la levure, celle des kits est elle donc elle aussi en dessous niveau qualité ou est ce uniquement une histoire de gout ?

Merci
François
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Salut,
Je me suis basé sur le tuto du Nain Brasseur pour l'ensemble des mes kits.
En général, je pars sur un ébullition de 45 minutes et j'ajoute le houblon aromatique et les éventuelles épices pendant les 10 ou 15 dernières minutes.
Comme le dit Laminea, changer de levure permet de changer le gout de ta bière. Tu peux choisir une levure qui colle bien avec le type de bière que tu souhaite brasser. Cela change du gout un peu trop générique des kits Brewferm, vu qu'ils doivent utiliser le même type de levure dans tous leurs produits.
Personnellement, je ne tenterai pas un houblonnage complet sur un kit, car je trouve qu'ils sont déjà bien chargés en amertume.