Salut
je vais brasser ce week end une bière au miel, avec un peu d'herbes.
Je souhaite avoir une bière très douce en bouche,avec une grande rondeur, pour laisser percevoir le coté "fleuri" du miel et des herbes.
Pour atteindre ce but, je pensais faire un palier en température à 62° assez court, et un palier à 68° plus long que ce que je fais d'habitude.
Ainsi "je" vais produire plus de sucres non fermetiscibles que de sucres fermentiscibles, et je pourrais rajouter du sucre (miel+sucre blanc) lors de la cuisson pour fabriquer de l'alcool si besoin.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous pour la durée des paliers?
Toto m'a conseillé de faire du monopalier à 68°, en laissant descendre un peu la température? Je trouve son idée pas mal. Est ce la bonne solution?
Merci d'avance
A+
Le brassage tout grains ⇒ Empatage et rondeur en bouche...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Empatage et rondeur en bouche...
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Re: Empatage et rondeur en bouche...
Hello,
Bin en fait ce n'est pas trop ce que j'ai dis.
J'ai dis de mettre l'eau à 73-74°C quand la tempéreture est atteinte tu mélanges le malt. Ce qui aura pour effet de descendre la température du brassin vers les 68°C. Puis tu maintiens le tout à 68°C jusqu'a ce que tout l'amidon soit transformé.
Mais c'est vrai que j'ai déjà lu quelque part une personne qui faisait des paliers descendant. Mais je n'en sais pas plus, désolé!
Bye
Toto
Bin en fait ce n'est pas trop ce que j'ai dis.
J'ai dis de mettre l'eau à 73-74°C quand la tempéreture est atteinte tu mélanges le malt. Ce qui aura pour effet de descendre la température du brassin vers les 68°C. Puis tu maintiens le tout à 68°C jusqu'a ce que tout l'amidon soit transformé.
Mais c'est vrai que j'ai déjà lu quelque part une personne qui faisait des paliers descendant. Mais je n'en sais pas plus, désolé!
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
Re: Empatage et rondeur en bouche...
Salut toto
désolé de mettre mal exprimé mais en fait c'est à quoi je pensais.Quand je disais que la température baissait, c'est que ta cuve est isolée donc il y a un peu de perte du moins je pense. Ma cuve n'est pas isolée donc je vais essayer de rester à 68° mais en laissant descendre un peu ( 66°) pour "recréer" cette perte de température.
Voila ce à quoi je pensais...
Place à la pratique ce week end...
A+
désolé de mettre mal exprimé mais en fait c'est à quoi je pensais.Quand je disais que la température baissait, c'est que ta cuve est isolée donc il y a un peu de perte du moins je pense. Ma cuve n'est pas isolée donc je vais essayer de rester à 68° mais en laissant descendre un peu ( 66°) pour "recréer" cette perte de température.
Voila ce à quoi je pensais...
Place à la pratique ce week end...
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression