Les questions des ptits nouveaux ⇒ cuve de fermentation "ouverte"????
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kalibou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
cuve de fermentation "ouverte"????
bonjour a tous,
Passionne par la biere depuis bien longtemps, je me suis lance dans le brassage recemment (7 brassins au jour d'aujourd'hui).Etant mal connecte au net, je me suis base sur l'experience de quelques proches et sur le bouquin de steve huxley....precision je vis en galice espagne et c'est pas vraiment le paradis de la biere ici.
une questionsur le matos,j'aimerais utiliser une cuve inox qui est ouverte de 100l et eventuelement bricole un couvercle flotant. qu'en pensez vous, et est ce possible un couvercle normal, sachant que je pense brasser seulement 50 L a la fois...???
En general, que pensez vous de la fermentation ouverte,sans barboteur etc etc .j'ai en ce moment le dernier brassin en cours de fermentation,15 l dans un seau avec un couvercle qui n'est pas le sien donc pas etanche sans barboteur ni rien;et 13 l du meme brassin dans un seau avec couvercle etanche et barboteur. A voir la difference...
merci d'avance.
Passionne par la biere depuis bien longtemps, je me suis lance dans le brassage recemment (7 brassins au jour d'aujourd'hui).Etant mal connecte au net, je me suis base sur l'experience de quelques proches et sur le bouquin de steve huxley....precision je vis en galice espagne et c'est pas vraiment le paradis de la biere ici.
une questionsur le matos,j'aimerais utiliser une cuve inox qui est ouverte de 100l et eventuelement bricole un couvercle flotant. qu'en pensez vous, et est ce possible un couvercle normal, sachant que je pense brasser seulement 50 L a la fois...???
En general, que pensez vous de la fermentation ouverte,sans barboteur etc etc .j'ai en ce moment le dernier brassin en cours de fermentation,15 l dans un seau avec un couvercle qui n'est pas le sien donc pas etanche sans barboteur ni rien;et 13 l du meme brassin dans un seau avec couvercle etanche et barboteur. A voir la difference...
merci d'avance.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: cuve de fermentation "ouverte"????
ça fait quelques années que j'ai laissé tombé ces histoires de barboteur. Un simple couverle, un drap ou autre fait très bien l'affaire pour une primaire. Pour la garde un couvercle, c'est pas du luxe et vaut mieux un récipient de capacité plus adapté. Sinon primaire et garde dans la même cuve avec un couvercle à plat sur la cuve ça fonctionne bien aussi.
Le seul risque à ne pas utiliser de barboteur c'est passer pour un fou ici
Le seul risque à ne pas utiliser de barboteur c'est passer pour un fou ici
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
hum. fort intéressant.
je vais justement chopé des seaux alimentaires 30 litres style broubrou ( sans robinet ni couvercle percé )
je vais essayer une fermentation avec juste le couvercle posé sur le seau.
ça ne me scandalise pas outre mesure comme méthode.
merci l'hermine de me conforter dans l'idée qu'il ne faut pas être " trop " intransigeant sur les sacro-saintes régles d'hygiéne.
j'ai embouteillé il y a un mois sans avoir passé les bouteilles au chemipro ( juste propres ) et pas eu de soucis.
coup de chance ? peut-être ....
je vais justement chopé des seaux alimentaires 30 litres style broubrou ( sans robinet ni couvercle percé )
je vais essayer une fermentation avec juste le couvercle posé sur le seau.
ça ne me scandalise pas outre mesure comme méthode.
merci l'hermine de me conforter dans l'idée qu'il ne faut pas être " trop " intransigeant sur les sacro-saintes régles d'hygiéne.
j'ai embouteillé il y a un mois sans avoir passé les bouteilles au chemipro ( juste propres ) et pas eu de soucis.
-
kalibou
- Ch'ti nouveau
c'est bien ce que je pensais et puis ca m'arrange bien vos avis... j'imagine que ca craint plus de s'infecter...a voir d'autre avis sur la question???..er qu'on me prenne pour un fou
-
L'hermine
- Maître Brasseur

j'ai énormément de chance alorsl'écureuil a écrit :j'ai embouteillé il y a un mois sans avoir passé les bouteilles au chemipro ( juste propres ) et pas eu de soucis.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Le couvercle étanche, barboteur et cie, à mon avis ce n'est pas un luxe quant on fermente dans un garage ou autre milieu pouvant accueillir des insectes ou autres vermines en particulier drosophiles. Qui n'a pas dans sa cuisine ou cellier, des fruits dans une corbeille ou ces joyeuses bébêtes peuvent batifoler
L'autre jour j'ai vu un moucheron qui tournoyait auprès de mon barboteur!
A bon entendeur...
Maintenant tout dépend du style de bière qu'on veut faire.
L'autre jour j'ai vu un moucheron qui tournoyait auprès de mon barboteur!
A bon entendeur...
Maintenant tout dépend du style de bière qu'on veut faire.
b
-
kalibou
- Ch'ti nouveau
je pense tout de meme bidouiller un couvercle presque etanche mais qui ne supporterai aucune pression,je pensai a un couvercle interieur que je pourrai ajuster en fonction de la quantite.d'ailleurs quelle importance peut avoir une grande difference entre le volume de la cuve et le volume de biere??
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
il est vrai que l'existence de ces petits moucherons ( drosophiles, je connaissais pas le terme merci ) refroidit pas mal.
j'essaierai tout de même en clipsant le couvercle de façon non hermétique. Ainsi je ne pense pas que ces bestioles passeront dans le seau.
je le ferai plutöt en secondaire, en divisant mes 28 litres en deux dans des plus petits seaux, pour tester 2 dry hopping différents.
Aprés c'est vraiment juste pour l'expérience et pour un peu moins se compliquer même si dans mon cas c'est simple de trouer les couvercles et y ajouter un tuyau plongeant dans un récipient d'eau.
Pour toi kalibou c'est une autre histoire.
j'essaierai tout de même en clipsant le couvercle de façon non hermétique. Ainsi je ne pense pas que ces bestioles passeront dans le seau.
je le ferai plutöt en secondaire, en divisant mes 28 litres en deux dans des plus petits seaux, pour tester 2 dry hopping différents.
Aprés c'est vraiment juste pour l'expérience et pour un peu moins se compliquer même si dans mon cas c'est simple de trouer les couvercles et y ajouter un tuyau plongeant dans un récipient d'eau.
Pour toi kalibou c'est une autre histoire.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

ah oui j'avais oublié de prendre en compte le vilain moucheron qui va se glisser sous le couvercle lors d'une micro ouverture suite à un rejet de CO2 et qui comme par hasard a coller volontairement sur ses pattes la bonne bactérie qui va te développer dans ton brassin une fois le moucheron noyé et qui au final aura pourri ta bière.bbn a écrit :L'autre jour j'ai vu un moucheron qui tournoyait auprès de mon barboteur!
aucune en primaire, c'est plus problématique dans la théorie si tu fais un transfert à la fin de la primaire car la fermentation finie tu n'aura pas forcément suffisamment de CO2 pour protéger ta bière du contact avec l'air.kalibou a écrit :d'ailleurs quelle importance peut avoir une grande difference entre le volume de la cuve et le volume de biere??
-
Pierre-Luc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Perso la primaire lorsque je la fais dans mon sceau de plastique, je n'ai ni trou sur le couvercle et encore moin de barboteur,
je dépose mon couvercle tout simplement sur le sceau sans le fermer et je n'ai jamais eu de problème!!!
Lors de l'un de mes dernier brassin, j'ai laissé fermenter en tourie sans faire de transfert entre 2 à 3 mois et ca glougloutais encore (à trop glouglou) même que j'avais l'impression quelle ce carbonatisait naturellement
peut-etre à cause du DH , quand pensez-vous? Mais tous ca pour dire que les 2 dernière semaine avant d'embouteillé j'ai laissé sans barboteur (pour la science) et ce fut un brassin réussi.
je dépose mon couvercle tout simplement sur le sceau sans le fermer et je n'ai jamais eu de problème!!!
Lors de l'un de mes dernier brassin, j'ai laissé fermenter en tourie sans faire de transfert entre 2 à 3 mois et ca glougloutais encore (à trop glouglou) même que j'avais l'impression quelle ce carbonatisait naturellement