djbuldo a écrit :Bjr,
Je me pose pas mal de questions qur les pompes à bière anglaises :
- peut-on adapter cette pompe sur un fut de bière artisanale (refermenté en fut) ??? tête plate ou creuse ??? comment ???
- sur un soda keg ??? avec pression de co2 ou sans ???
Il est obligatoire de réfrigérer les fut ; c'est ça ???
Vu chez Trompe-Souris, feu Brasserie de la Soif, Coreff (tiens, que des bretons...). Cette méthode de soutirage demande une bière pas trop saturée.
Le plus simple est de connecter la pompe sur la sortie bière de la tête de fût et laisser l'entrée gaz en échappement, ce qui veut dire vider le fût assez rapidement.
J'avais essayé de faire passer la bière par un serpentin de refroidissement plongé dans une glacière d'eau froide mais cette pompe marchant par aspiration, la force nécessaire était trop importante pour le piston et le tirage était impossible. Le mieux est donc une prise directe sur le fût refroidi.
Les britanniques utilisent un système pour avoir une plus grande longévité de la real-ale en cask (mais les puristes le rejètent), qui envoie juste ce qui faut de CO2 pour remplacer le volume de bière tirée. Ca s'appelle une
demand valve ou encore un
cask breather. Pas d'expérience à partager la-dessus, mais je vais pas tarder à essayer.
Le mieux est encore de s'entrainer avec un tonneau de 5 litres. Et de trouver une pompe en état. La mienne avait des insectes secs dans le piston...
Si qq'un à un plan pour avoir un
pin au passage...
A+
Gwen