Sous-tiragepompe anglaise

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

pompe anglaise

Message par djbuldo »

Bjr,

Je me pose pas mal de questions qur les pompes à bière anglaises :

- peut-on adapter cette pompe sur un fut de bière artisanale (refermenté en fut) ??? tête plate ou creuse ??? comment ???

- sur un soda keg ??? avec pression de co2 ou sans ???

Il est obligatoire de réfrigérer les fut ; c'est ça ???

Dans l'attente de vos commentaires,

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: pompe anglaise

Message par xavier 07 »

Une pompe anglaise s'adapte sur les futs que tu veux(enfin celle que j'ai!),C'est la même à la brasserie et on utilise des tetes plates avec des kegs refermentés

Il suffit de relier un tuyau sur l'embout derrière et de le relier à la bonne tete de fut
Il s'adapte donc aussi sur les sodas kegs
Pour le froid,oui effectivement il vaut mieux sinon tu risques de ne tirer que de la mousse,on en a fait l'expérience recemment sur un salon ,c'est la misère à servir,tu passes pour un clanpin et t'as de la perte!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: pompe anglaise

Message par Gwenaël »

djbuldo a écrit :Bjr,

Je me pose pas mal de questions qur les pompes à bière anglaises :

- peut-on adapter cette pompe sur un fut de bière artisanale (refermenté en fut) ??? tête plate ou creuse ??? comment ???

- sur un soda keg ??? avec pression de co2 ou sans ???

Il est obligatoire de réfrigérer les fut ; c'est ça ???
Vu chez Trompe-Souris, feu Brasserie de la Soif, Coreff (tiens, que des bretons...). Cette méthode de soutirage demande une bière pas trop saturée.

Le plus simple est de connecter la pompe sur la sortie bière de la tête de fût et laisser l'entrée gaz en échappement, ce qui veut dire vider le fût assez rapidement.

J'avais essayé de faire passer la bière par un serpentin de refroidissement plongé dans une glacière d'eau froide mais cette pompe marchant par aspiration, la force nécessaire était trop importante pour le piston et le tirage était impossible. Le mieux est donc une prise directe sur le fût refroidi.

Les britanniques utilisent un système pour avoir une plus grande longévité de la real-ale en cask (mais les puristes le rejètent), qui envoie juste ce qui faut de CO2 pour remplacer le volume de bière tirée. Ca s'appelle une demand valve ou encore un cask breather. Pas d'expérience à partager la-dessus, mais je vais pas tarder à essayer.

Le mieux est encore de s'entrainer avec un tonneau de 5 litres. Et de trouver une pompe en état. La mienne avait des insectes secs dans le piston...

Si qq'un à un plan pour avoir un pin au passage...

A+

Gwen