InfectionsTo ré-ensemence or not to ré-ensemence?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jonny.go
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

To ré-ensemence or not to ré-ensemence?

Message par jonny.go »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques soucis de fermentation sur une IPA singlehop à l'amarillo;
Brassée le 7 février, j'ai une secondaire qui s'étire toujours après bientôt 5 semaines...
Aucune infection au nez ni au goût (elle est vraiment délicieuse même sans carbo), et au visuel rien de visible sinon une petite couche huileuse que j'attribue à un dryhop massif qui s'est étiré un peu trop longtemps (12 jours). Parti de 1075, j'en suis actuellement à une densité de 1028 pour une DF prévue à 1019 par BS... et elle était déjà à 1030 ya trois semaines... cela dit, il y a toujours activité au barboteur et glouglou environs 1x/h! (?)

Tout ça "carbure" à la US05 et je suis sûr du côté clean de mon process dans la mesure où je peux l'être. Seulement, je commence à avoir peur de perdre un brassin si prometteur. Et puis je sais que la patience est une vertue essentielle au brassam mais quand même, 6 semaines et toujours 1028; j'ai soif! Et c'est bien beau Gandhi, le Dalaïlama et tout ça, mais à un point de densité par semaine, je pourrai pas la boire avant l'arrivée des Eloïmes sur terre...

Alors je me demande quoi faire; je ré-ensemence à la us05 pour finir ça au pc, j'attends encore un mois, ou j'embouteille de suite par méfiance de la "petite couche huileuse". J'ai peut-être mal fouiller, mais aucune info sur le ré-enscemencement en secondaire sinon des gens qui demandait et qui se faisaient suggérer autre chose.

Merci d'avance,
jonny sans h, pas moine bouddhiste
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: To ré-ensemence or not to ré-ensemence?

Message par Ancalagon »

je suis dans le même cas que toi. Ma densité est de 1028 et je dois arriver à 1022. j'ai comme Levure de la T58. En remuant la cuve j'ai eu une petite reprise de la fermentation. j'avais vu cela dans la livre de J Palmer.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
jonny.go
Ch'ti nouveau

Message par jonny.go »

Oui j'ai également tenté le coup du remuage plusieurs fois; je le fais à chaque prise de densité. Chez moi mis à part augmenter la fréquence glouglou sur quelques heures suivant le remuage, aucun signe visible sur la densité au final...même après plusieurs jours
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais voici ma méthode.
déjà, je ne fais ni dégustation ni prise de densité avant le mise en bouteille (ni remuage)
entre 1 et 2 semaines, je transfère : objectif = virer la lie avec les protéines (cassures à chaud et à froid) et le houblon qui seraient passée de la cuve ébu au fermenteur (et éventuellement une petite dégustation, la curiosité...)
une fois en ''secondaire'', je n'y touche plus.
à partir du moment ou ca s'arrête de glouglouter, je laisse encore quelques semaines (3-4) pendant lesquelles je fais un éventuel houblonnage à cru (moins d'une semaine).
je termine par une garde au froid (~3-4°) de quelques jours (-> jusqu'au jour ou j'ai le courage de me coller à l'embouteillage)

avec tout ca, il arrive que la bière reste 2 mois dans le fermenteur.

à partir du moment ou c'est dans le fermenteur, je considère que ca ne sert à rien du gouter, remuer... comme lu sur un autre sujet, 'au pire, ça passe à l'égout quelques semaines plus tard au mieux, tout s'arrange avec le temps'.

Donc à votre place : je ne toucherai à rien, et à plus de bulles + 2 ou 3 semaines => bouteilles

nb : j'avoue que sur la première, j'ai peut-être accéléré le mouvement. mais maintenant, tout va bien : il y a du stock!
plus de glouglou chez moi = j'appuie sur le couvercle pour mettre le fermenteur en dépression (niveaux dans le barboteur décalés). si plus tard, je retrouve le fermenteur en pression (niveaux écalés dans l'autre sens), c'est que ce n'est pas fini!
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

je n'ai pas trop envie d'envoyer des bouteilles dans l'espace...
Si je rajoute du sucre à l'embouteillage et que la levure se relance de trop avec le reste des sucres déjà présent dans la bière, ça risque de faire boum
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
jonny.go
Ch'ti nouveau

Message par jonny.go »

Merci pour tes conseils seb_grosours, et parfaitement d'accord avec toi sur le fond.
Et avec toi aussi alcalagon, les bombes de mousse disons que c'est pas le top.

Cela dit, si je fais une moyenne sur les temps de fermentation de mes précédents brassins, je n'ai jamais vu jusqu'à présent une fermentation si lente, d'où mon inquiétude: Limite tirer sur 5 ou 6 semaines pour bien affiner le tout si le barboteur n'est pas à niveau, mais être à 1028 contre 1019 attendu après tout ce temps et stagner là mollement...

Je formule donc ma question autrement; vous arrive t-il de ré-ensemencer certaines cuvée pour accélérer/stabiliser la fermentation et si oui, dans quelle mesure?
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

jonny.go a écrit :
Je formule donc ma question autrement; vous arrive t-il de ré-ensemencer certaines cuvée pour accélérer/stabiliser la fermentation et si oui, dans quelle mesure?
sur ma faible expérience : jamais. Mais par contre, il m'arrive très souvent de ne pas terminer sur la DF de beersmith (qui, il me semble, ne prend pas en compte la température d’empâtage dans son calcul)
Seb
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Comme seb_grosours l'écrit bs ne tient pas (ou qu'en partie) de ta méthode et température d'empatage. Donc si tu empates plutôt haut c'est normal que ta DF soit élevée.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je ne réensemencerais pas. Je ferais un transfert dans une autre cuve. Ce mouvement aidera beaucoup à la reprise de l'activité des levures.