Micros et PicosPetite pico 30L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yggdrasil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : Pico 30L
Brasseur : Amateur

Petite pico 30L

Message par Yggdrasil »

Après une première petite pico gravitaire que j'ai du abandonner suite à un déménagement, j'ai décidé d'en reconstruire une mais cette fois non gravitaire.

Le schéma de l'installation :

Image

Le chauffage est au gaz
Un système de vannes permet de remplir les cuves d'eau, de rincer les drêches, de transférer le moût de la cuve de brassage vers la cuve ébu, de refroidir le moût...etc. il n'y a besoin d'aucun transfert manuel.

Voilà l'aspect de la bête :

Image

L'installation étant dans ma cuisine j'ai du la faire la plus compacte possible.
Le meuble est composé d'un établi de chez Bricomarché et de morceaux de ferrailles de récup' (d'ou les métaux parfois dépareillés)
Mes dons de bricoleurs sont assez limités :oops: .... on fait ce qu'on peut....

L'intérieur de la cuve de brassage : Cuve de 33L avec tresse inox et douchette (rien d’original quoi ^^)

Image

A l'intérieur de la bestiole :

Une p'tite pompe conrad 12v branchée sur un vieux chargeur de PC retrouvé dans les bennes d'émmaüs

Image

Un refroidisseur (30 plaques) de chez wiltec

Image

Au niveau tuyauterie, les vannes et raccords sont en laiton, les tuyaux suceptibles de transférer des produits chauds sont des tresses inox ou du silicone, les tuyaux qui ne transfèrent que des liquides froids sont en plastique cristal.

Aujourd'hui j'ai fais un premier essai à l'eau afin de vérifier la chauffe, l'étanchéité, le refroidissement....etc. Tout marche nickel.

Reste plus qu'à essayer avec un peu de malt et de houblon :drunken: en espérant que tout ce passe bien pour ce qui est de la filtration et que le refroidisseur ne se bouche pas.
Certains brasseurs amateur font ils du brassage au gaz en intérieur ? ou est-ce légèrement dangereux ?
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Petite pico 30L

Message par adementhiere »

super installe !
j'adore le meuble inox !
qq remarques :
- thermomètres IKEA : ils vont pas faire long feux, je pense ça vaut le coup de mettre des thermomètres sur les cuves a cadran. plus fiable et plus simple pour contrôler la température en un coup d’œil. Se retrouver sans thermo. pendant un brassage c'est la mort...

- brassage : a la main ?

- Refroidissement : je comprend pas comment l'eau et le mout empruntent des tuyaux différents ! Je crois voir sur ton schéma qu'ils vont dans le même sens dans l’échangeur : NON il faut que le mout et l'eau aillent dans deux sens opposés pour que ce soit efficace ! + un vanne en sortie de l'eau du RAP pour qu'elle reste plus longtemps au contact du mout ca ameliore aussi ..

- un compteur d'eau avant les vannes du dessu V1 V3 pour connaitre tes volumes ajoutés ! ca simplifie la vie !!!

bon courage et bon premier brassin
icespirit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par icespirit »

Instal bien sympa, je cherche à m'en faire une aussi et je pense que j'ai trouvé ou m'inspirer :) par contre j'avoue que je ne comprend pas vraiment le rôle de la pompe ? Après comment procède tu pour la clarification de ton début de rinçage ? Tu récupère à la main ?
Val 30
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Val 30 »

Salut! Belle petite installation! Félicitation!
Pour le brassage au gaz en intérieur ma foi j'ai fait une dizaine de brassins comme ça et je suis toujours en vie! Juste quelques précautions à prendre évidemment c'est à dire garder toujours une aération (surtout pendant l'ébu): fenêtre ouverte... et veiller à n'avoir pas de fuite de gaz!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Petite pico 30L

Message par Jean-Luc »

Attention pour éviter de boucher ton refroidisseur à installer un système de filtration efficace en périmètre de ta cuve ébu...
J'en connais qui se sont fait eus...
Sinon très chouette installation, bravo !!
:clap:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Fabian »

justement Jean-Luc, je suis en train de chercher quelque chose pour piéger houblons, casse protéique et ingrédients divers en fin d'ébu.
Que conseilles-tu ? Une autre tresse dans cette cuve, un manifold, un fond filtrant très fin ?
Le whirlpool c'est bien mais j'y crois pas trop et je ne veux pas perdre une goutte de breuvage ! ;-)
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
icespirit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par icespirit »

Il y a un truc qui me chiffone sur ton instal : ta douchette est relié sur le réseau d'eau, mais si je dit pas de bêtise ton eau de rinçage doit etre a 80° alors comment fait tu pour la mettre à bonne température ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Petite pico 30L

Message par Jean-Luc »

Fabian a écrit :justement Jean-Luc, je suis en train de chercher quelque chose pour piéger houblons, casse protéique et ingrédients divers en fin d'ébu.
Que conseilles-tu ? Une autre tresse dans cette cuve, un manifold, un fond filtrant très fin ?
Le whirlpool c'est bien mais j'y crois pas trop et je ne veux pas perdre une goutte de breuvage ! ;-)
Jgab utilisait un tampon inox du type de ceux qu'on utilise pour gratouiller la vaisselle, coincé sous le coude qui sert de sortie de moût.
J'ai essayé une tresse mais trop fine ; un collecteur cuivre en pourtour de la cuve me parait être une bonne solution qui ne gênera pas ton whirlpool et pompera là où le moût est propre. Version démontable et lavable bien sûr...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Fabian »

OK merci
c'est ce que je pensais aussi : un manifold type couronne.
Merci Jean-Luc !
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Yggdrasil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : Pico 30L

Message par Yggdrasil »

icespirit a écrit :Il y a un truc qui me chiffone sur ton instal : ta douchette est relié sur le réseau d'eau, mais si je dit pas de bêtise ton eau de rinçage doit etre a 80° alors comment fait tu pour la mettre à bonne température ?
Mon eau de rinçage est chauffée à 80° dans la cuve d'ébu puis emprunte le chemin suivant : V4,V6, Pompe, V8, V1.
Dans le même temps, le môut est soutiré vers un seau en plastique broubrou via la vanne V2 et un tuyau souple.
Une fois le rinçage terminé, le môut est rempompé côté V5. Il peut alors être rénvoyé vers la cuve de brassage pour rincer les drêches (recirculation) ou envoyé vers la cuve d'ébulition

Jean-Luc a écrit :Attention pour éviter de boucher ton refroidisseur à installer un système de filtration efficace en périmètre de ta cuve ébu...
J'en connais qui se sont fait eus...
:clap:
La cuve ébu possède une mini-tresse inox et j'ai ajouté un filtre en laiton comme celui-ci en sortie de cuve ébu :

Filtre laiton
Image

Deux filtrations valent mieux qu'une :D . Mais je redoute malgré tout un bouchage de l'échangeur.... surtout qu'il n'est pas démontable :?