Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voila déjà 9 mois que j'ai plus brassé et ça commence sérieusement à me manquer... (ça gratte, j'ai des plaques et j'arrive pas à dormir ^^)
Du coup je me suis motivé à commencer à commander le matos pour être prêt en même temps que notre local.
Pour l'histoire: on brassait chez un pote (Myrddin sur le fofo) dans son chalet, mais depuis septembre 2012 il n'y à ni eau, ni électricité pour cause de rénovation. Mais le bon point c'est que dans les rénovations, il y a une salle de brassage prévue. (oui oui, avec carrelage au mur et un "caniveau" )
Voilà donc le matériel qu'on a déjà (les photos vont arriver):
une casserole de 50l. qui servira pour l'eau chaude (pas de liens car achetée d'occaz' à 135CHF)
un thermos cattering de 70l. pour l'infusion (toutes nos bière seront en monopalier dans un premier temps) http://tinyurl.com/orv6cd3
une casserole de 170l. qui servira pour l'ébu. (pas de liens car achetée d'occaz' à 100CHF)
Transformer mon serpentin a contre courant pour en faire un refroirdisseur simple.
Il a été mal stocké et je pense qu'il y a du vert de gris dedans... =(
Mais c'est pas grave vu que je l'utiliserai pour maintenir la température dans mes cuve de fermentation (avec un frigo et une pompe.)
Et premier brassin test dimanche 26 on verra ce que ça donne...
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
C'est vrai que ça donne un truc assez haut (2m50).
La suite c'est de couvrir sur trois côté avec du panneau fin les étage de l'ébu et de l'eau chaude afin de protéger les flammes du vents.
faire une armoire avec une porte sous la cuve thermos et evt sous la cuve ébu.
Je pense aussi que que vais couper les montant qui dépassent au dessus de la cuve au chaude et en faire un capuchon qui s'enlève.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )