American AleMa première recette : AAA ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassman33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Ma première recette : AAA ?

Message par brassman33 »

J'avoue que je lutte un peu avec BrewMate.

Voici ce que j'ai fais :
- 1 Kg extrait de malt blond
- 0.5 Kg extrait de malt ambré
- 0.25 Kg de sucre de canne blond
- 10 litres d'eau
- 10 g de Centennial alpha 11.9 en cônes pendant 20 min
- 10 g de Magnum alpha 13.1 en cônes pendant 20 min
- 20 g de Willamette alpha 5.7 en cônes pendant 10 min

Il restait 8 litres environ une fois à 25 °C. J'ai ajouté 2 litres d'eau.

Levure : 10 g de Mauribrew Ale 514

DI : 1060
DF : 1017 au bout de 3 jours complet, à 18-20 °C pendant les 3 jours. Plus aucune activité (déjà ?).

---

Je n'arrive pas à faire ma recette dans brewmate.

Pour le houblon, je pense avoir trouvé : Form = Leaf, et Use = Boil.
Pour le "grain bill" :
- malt blond = Pale Ale Malt ?
- malt ambré = Amber Malt?
- sucre blond de canne : Cane Sugar ?

EBC du blond : 5, EBC de l'ambré : 57. Mais celà ne correspond pas à "Colour" dans brewmate.

Que dois-je faire ?

Enfin : est-ce une American Amber Ale? Ou plutôt une Portenawak Garage Ale ?
brassman33
Ch'ti nouveau

Re: Ma première recette : AAA ?

Message par brassman33 »

Personne pour m'aider un peu :roll: ?
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Pour l'extrait de malt c'est "dy malt extract" et tu as la couleur ensuite.

Pour la couleur Brewmate est paramétré soit en EBC soit en SRM (2 unité de mesure de la couleur de la bière ou des ingrédients).
Tu peux changer les valeur EBC dans brewmate (EDIT ---> Fermantables) et tu changes la valeur de la colonne EBC.

Pour savoir si tu es dans le style voulu, tu l'indique dans "style", s'il y a des cases jaunes, c'est que t'es pas dans les clous. Tu met ta souris dessus pour voir les valeurs bornes.

Espérant t'avoir aidé.

Julien
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Sinon, juste comme ça, je doute que tu utilises du houblon en feuilles... ce qu'on a le plus souvent, dans les paquets sous vides, ce sont des cônes.

Que l'activité se calme fortement en 3 jours, c'est possible. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'activité de fermentation, juste qu'elle est moins vigoureuse, parce que la majorité des sucres ont déjà été métabolisés. Je te conseille un tour par le apuglouglou de Jean-Luc, qui t'expliquera bien tout ça.

La patience est le maître mot une fois qu'on est passé en fermentation (et encore plus pour la garde).

Alors prend ton moût en patience. :jesors4:

PS: sinon, c'est une ambrée ta bière, ou tu veux l'offrir à l'association des alcooliques anonymes ? (si c'est ça, c'est un peu méchant quand m^me, non ? :wink: )
PS2: ça peut aussi très bien être une american portenawak amber ale, hein... APAA, c'est bien aussi ! (je n'aime pas les classifications inutiles,... tant que c'est bon, c'est ce qui compte pour moi)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
brassman33
Ch'ti nouveau

Message par brassman33 »

Merci pour vos réponses détaillées. Je suis dans les clous à chaque fois (les clous sont larges !).
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

pour apprendre aussi ici tu es jeune padawan. Et même grandes bouches comme moi encore beaucoup de choses à apprendre nous avons. L'expérience tu gagneras et la connaissance en lisant tu acquerras.

Désolé, il est tard, j'ai exam demain :geek: , je craque un peu. :bom:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales