Bonjour,
Me lancant dans la realisation d'une pico 50L de type olivier picard, je me pose des questions quand au choix du brûleur.
J'ai fouillé le forum et mon choix se porterai sur deux rechauds type paela. Cela me permet de bien caler les cuves avec des équerres.
Par contre le rechaud 30cm semble un peu large pour la cuve de 40cm de diametre. Certains disent qu'il chauffe trop pour l'empatage mais que les flammes lèchent les bords de la cuve en ebu.
Le rechaud 20cm serait mieux adapté mais il est annoncé à 6,6kw. Il ne serait pas trop faible pour l'ebu ?
Qu'en pensez vous?
J'ai un rechaud mammouth de 8.5kw mais vu la position de la cuve d'ebu sur la pico je ne pense pas l'utiliser ici.
Merci pour vos conseils
Chauffage ⇒ Réchaud pour cuve 50L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Marvak74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico Brasserie tout grain 50L
Kegerator 2 becs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Réchaud pour cuve 50L
un réchaud mammouth 8,5 kw est bien suffisant pour des brassins jusque 50L no souci ! j'ai récement divisé un brassin 80L en 2 pour voir l'influence du sucre (candi or not) sur la bière et le mammout 8,5kw allait mieux que mon bruleur paellla 30 cm 11,5 kw....
-
Marvak74
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse. Je vais donc utiliser mon mammouth 8.5kw et en prendre un second pour la cuve d'empatage.
Pour la repartition de la chaleur c'est ok? Pas de risque de bruler la maische ?
Merci à toi
Pour la repartition de la chaleur c'est ok? Pas de risque de bruler la maische ?
Merci à toi
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
ben faut toujours bien mélange ta maishce pour justement éviter que ca crame et avoir la tempérautre la plus homogène possible
perso lors du dernier brassin j'ai réussi à cramer un peu de maische avec un bruleur paella 40 cm ! ok j'ai empatté 30 kg de mal avec 70L d'eau et j'aurais du mélanger un peu plus.... mais bon c'est la 1ere fois que ca m'arrive donc c'est toujours mieux de bien mélanger et pas hésiter à aller "racler" dans les recoins (sous robinet, tresse, ...dans la cuve)
perso lors du dernier brassin j'ai réussi à cramer un peu de maische avec un bruleur paella 40 cm ! ok j'ai empatté 30 kg de mal avec 70L d'eau et j'aurais du mélanger un peu plus.... mais bon c'est la 1ere fois que ca m'arrive donc c'est toujours mieux de bien mélanger et pas hésiter à aller "racler" dans les recoins (sous robinet, tresse, ...dans la cuve)
-
Marvak74
- Ch'ti nouveau
Ok ca marche. Va pour la pico full mammuth 8.5kw ^^ et avec un peu de l'huile de coude, rien ne brûlera.
Merci à toi
Merci à toi