Micros et PicosPico 33l electrique "expérimentale"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
desdamo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Pico 33l electrique "expérimentale"

Message par desdamo »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà brassé au départ avec des kits puis avec une unique cuve (donc vive la galère) et maintenant je veux me faire une vraie pico.
Voilà petite interrogation n'ayant jamais brassé avec une vraie installation. Pour mon explication, voici un schéma pour plus de simplicité.

Image

Si j'ai bien compris, la cuve d'ébullition sert pour remplir la cuve matière (puis pour la douchette), puis on la filtre dans la cuve tampon (le temps de nettoyer celle matière). puis on repasse en matière pour le houblon puis refroidisseur a plaque pour la mettre en fermentation.

Le chauffage se fera par résistance car les cuves seront de 33l pour des petits brassins. La présence du PC tactile se fera pour le contrôle des températures de fermentation et des palliers de cuisson (mon frère étant programmeur il le fera). Qu'en pensez vous...

Merci d'avance
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Pico 33l electrique "expérimentale"

Message par chente »

Bonjour,

pour la cuve ébu, tu peux effectivement t'en servir pour préchauffer l'eau à mettre en cuve d'empatage (ou cuve matière). Durant l'empatage, tu peux faire chauffer l'eau pour le rinçage dans cette même cuve d'ébullition. A la fin de l'empatage, tu effectue la filtration vers la cuve tampon, puis tu rinces, et cela s'écoule dans la même cuve tampon. Et là tu peu remonter le tout vers ta cuve d'ébu pour l'ébullition (plutôt qu'en cuve matière par ex). cela permet de gagner du temps en commençant l'ébu alors que la cuve n'est pas encore remplie.

Par contre attention si tu chauffe la cuve matière en électrique, il ne fait pas caraméliser : ne dépasse pas les 22W/cm2 pour ta résistance, sinon tu va tout simplement caraméliser (voir cramer) les grains et le sucre sur ta résistance).

Comment vas tu contrôler les températures de tes cuves de fermentation? Le mieux (et le plus simple) est de les mettre dans un frigo modifié à 18°C. C'est également plus simple pour les éventuels transferts, nettoyages etcc non?

bonne continuation
desdamo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par desdamo »

Ok nickel c'est vrai que c'est plus simple de le faire dans la cuve ebu.

Pour le contrôle des temperatures de la fermentation j'utiliserai brewPI d'où la présence d'un petit pc portable que j'ai récupérer le controle se faisant via une interface web où on peut rentrer le temps et les différentes températures. et pour le frigo modifié un pote bosse dans les chambres froides et il m'a recupérer le système et les parois donc c'est pour ça que je voulais tout intégrer dans la même structure. Vous pensez que le système est viable.

Et du coup pour la résistance de la cuve matière si je reste sur les 22/cm2 je ne risque absolument rien?! (je comptais sur l'électrique comme ca je pourrai contrôler les paliers par le pc)
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Bonjour,

c'est bien le brewPI?? je trouvais ça un peu cher pour ce que cela apporte...ton retour d'expérience m'intéresse !

Pour la resistance tu vas être confronté à un problème de place...car il te faut impérativement éviter les chauffes locales, points de surchauffe, etc...donc il faut une chauffe pas trop forte, et surtout un mouvement de matière ( agitateur ou pompe). Le problème est que les résistance à faible densité de puissance (ULWD : ultra low watt density) n'ont pas des dimensions adéquate pour nos cuves en 33 cl (35 cm de diam je crois). Je ne sais pas si ça va marcher. à voir !

le risque est de craraméliser (ce qui va changer le gout de ta bière) voire de bruler...
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Pour éviter les problèmes décrits concernant l'utilisation d'une résistance dans la cuve matière tu peux aussi mettre en place un HERMS (chauffage indirect). C'est sur ce principe que je suis parti pour la pico que j'ai proposé récemment. Tu pourras également trouver d'autres exemples de réalisation sur le forum.
Sinon, ton expérience avec brewpi m'intéresse également. J'avais dans l'idée de construire un peu le même genre de carte (basée sur BeagleBone Black si tu connais), avec pour objectif de pouvoir suivre les différentes sondes mais également pouvoir commander les pompes ou les résistances.