Je fais des brassins de 75L avec ma nouvelle Pico depuis 09/2012. J'en suis à mon 11ème, les 4 premiers m'ont donné de très bons résultats.
Depuis le début de l'année je n'arrive plus à en sauver un, tous contaminés d'une infection acétique ou lactique à première vue.
Les symptômes sont : bière très acide (ou aigre) reconnaissable rien qu'à l'odeur, en apparence rien de particulier, ni dans le fermenteur ni dans la bouteille ou dans le verre.
Après 2 semaine de fermentation en bouteille, généralement la bière est correcte, c'est au bout de quelques semaines que ça devient très désagréable au goût à l'odeur.
Bref, je ne désespère pas pour autant puisque je continue mes brassins jusqu'à connaître la raison du problème.
J'ai incriminé mon refroidisseur à plaques mais j'ai dans le lot des bières foirées, un brassin qui a été refroidi naturellement sans ce RAP.
D'autant plus qu'il passe généralement 10' minutes dans une casserole à ébullition et ensuite je le plonge dans un bain avec du chemi pro.
Je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai ensuite eu des doutes sur mes fermenteurs plastiques (les blancs de 120L) car les filetages restent toujours sales, c'est difficile de décaper cette partie.
J'en ai utilisé d'autres : j'ai réparti la fermentation sur 1 seau de 30L et un autre de 60L en veillant à les désinfecter à la Javel (diluée) et nettoyer au chemi pro.
Mais même problème.
au fur et à mesure j'élimine certaines pistes. Aujourd'hui mon suspect N°1 est la Vanne de ma casserole d'ébu.
Que voici :
vanne1

Photo du raccord avec ses cochonneries sur lequel je connecte une crépine inox
La même vanne sans le raccord avec ses résidus de matières solides :
vanne 2

Je tiens à préciser que les joints en caoutchouc n'ont pas été changés depuis le début de cette installation, la vanne jamais démontée, juste lavée avec la casserole.
Voici d'ailleurs le fond de la cuve qui n'est pas simple à récurer lorsque la vanne y est fixée :
cuve

A votre avis, est-ce que je fais fausse route si j’envoie cette vanne dans le couloir de la mort ?
Je sais que le meilleur moyen c'est de faire un essai avec un robinet tout beau tout propre, mais le truc moche c'est que j'ai épuisé mes stocks de malt.
Donc en attendant le réapprovisionnement j'en profite pour cogiter.
Votre aide m'est précieuse.
Merci d'avance...