Bonjour tous le monde,
Voilà mon dilemme, je souhaite me faire une mini chambre de fermentation dans mon garage pour arrêter de faire des allés retours de mon appartement à la cave avec mes deux fut (plastique) de 30 litres ( ça commence déjà à faire lourd ).
Étant lecteur assidu du forum j'ai jusqu'à maintenant réussi à étancher mes interrogations grâce aux nombreux sujets déjà traités. N'ayant cette fois ci pas trouvé mon bonheur je m'adresse à vous.
Je brasse actuellement avec ma pico de 50 litres, une fois l'ébu terminé je soutire directement le moût dans mes deux fûts que je met dans la baignoire pour refroidissement.
Après ensemencement je les laisses dans l'appartement pour la primaire 1 semaine( ma conjointe adore!!), puis les descends à la cave pour les remonter 3 semaines plus tard pour l'embouteillage.
Voilà pour ce qui est du processus actuel, mais j'aimerais me simplifier la vie et aussi mieux contrôler la température de fermentation en me faisant une mini chambre de fermentation avec un congélateur. Banal me direz vous mais je souhaiterais remplir le congélateur d'eau pour directement refroidir mes futs dedans et laisser l'eau par la suite en régulant sa température à l'aide d'une résistance pour le chaud et bien sur du système froid du congélateur.
Quelqu'un a déjà tenter quelque chose de similaire?
Y a-t-il un risque ( électrique) à mettre de l'eau dans un congélateur sous tension?
Et surtout es-ce qu'un congélateur est parfaitement étanche?
Fermenteurs ⇒ Chambre de fermentation.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Chambre de fermentation.
Bonjour,
je n'ai pas vu de retours d'expérience sur le remplissage de congélateurs avec de l'eau, mais je ne serais pas trop tranquille du point de vue sécurité ou fuites...ainsi qu'en efficacité (surtout si tu immerges les futs dans l'eau, tu pourrais amener des contaminations par l'eau stagnante chauffée qui serait en contact avec les robinets des futs).
Je te conseille de refroidir en utilisant des solutions largement éprouvées et efficaces telles que le serpentin en cuivre ou inox qu'on immerge dans la cuve d'ébu, ou le refroidisseur à plaque (plus cher mais très très efficace).
Pour contrôler la température de fermentation, ou celle de la refermentation en bouteille, tu peux bricoler un frigo récupéré sur le bon coincoin, avec un petit contrôleur et un système de chauffe (canne chauffante, ou petit radiateur). Personnellement c'est ce que j'ai et cela amène vraiment une meilleure reproductibilité. (l'ensemble frigo + chauffe +contrôleur m'a couté 50 euros)
On pourrait croire que cela permet également de ne plus avoir de fut qui traine dans l'appartement, mais c'est faux. ! comme tu brasses mieux, tu brasses plus ! et l'invasion des fut continue
A + !
je n'ai pas vu de retours d'expérience sur le remplissage de congélateurs avec de l'eau, mais je ne serais pas trop tranquille du point de vue sécurité ou fuites...ainsi qu'en efficacité (surtout si tu immerges les futs dans l'eau, tu pourrais amener des contaminations par l'eau stagnante chauffée qui serait en contact avec les robinets des futs).
Je te conseille de refroidir en utilisant des solutions largement éprouvées et efficaces telles que le serpentin en cuivre ou inox qu'on immerge dans la cuve d'ébu, ou le refroidisseur à plaque (plus cher mais très très efficace).
Pour contrôler la température de fermentation, ou celle de la refermentation en bouteille, tu peux bricoler un frigo récupéré sur le bon coincoin, avec un petit contrôleur et un système de chauffe (canne chauffante, ou petit radiateur). Personnellement c'est ce que j'ai et cela amène vraiment une meilleure reproductibilité. (l'ensemble frigo + chauffe +contrôleur m'a couté 50 euros)
On pourrait croire que cela permet également de ne plus avoir de fut qui traine dans l'appartement, mais c'est faux. ! comme tu brasses mieux, tu brasses plus ! et l'invasion des fut continue
A + !
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut Entency,
Pour ce qui est du congélateur, je n'aurai pas de réponse mais je pense quand même que c'est risqué de remplir d'eau un congélo.
Pour le refroidissement de ton moût, pourquoi tu n'utilises pas un refroidisseur à plaques ou serpentin. ça sera plus rapide que dans une baignoire remplie d'eau et tu consommeras moins d'eau je pense?.
En ce qui me concerne, je refroidis avec un refroidisseur à plaque mes 20 litres de mout. je laisser fermenter ensuite à température ambiante dans l'appart (20°). pour la garde à froid, je me suis acheté un frigo dans lequel ma cuve peut rentrer.
Je peux même faire des fermentations basses car avec un thermostat et un petit chauffage de vivarium, je peux obtenir une température de 10°
Je pense que tu auras d'autres réponses plus précises à ta question
A plus
Pour ce qui est du congélateur, je n'aurai pas de réponse mais je pense quand même que c'est risqué de remplir d'eau un congélo.
Pour le refroidissement de ton moût, pourquoi tu n'utilises pas un refroidisseur à plaques ou serpentin. ça sera plus rapide que dans une baignoire remplie d'eau et tu consommeras moins d'eau je pense?.
En ce qui me concerne, je refroidis avec un refroidisseur à plaque mes 20 litres de mout. je laisser fermenter ensuite à température ambiante dans l'appart (20°). pour la garde à froid, je me suis acheté un frigo dans lequel ma cuve peut rentrer.
Je peux même faire des fermentations basses car avec un thermostat et un petit chauffage de vivarium, je peux obtenir une température de 10°
Je pense que tu auras d'autres réponses plus précises à ta question
A plus
-
Emtecy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci pour vos réponses rapides.
Je n'avais pas pensé aux risques de contamination de l'eau stagnante.
Je vais peut-être me rabattre sur un frigo ou congélo avec régulateur et petit chauffage soufflant à l'intérieur.
Je n'avais pas pensé aux risques de contamination de l'eau stagnante.
Je vais peut-être me rabattre sur un frigo ou congélo avec régulateur et petit chauffage soufflant à l'intérieur.