Fermenteurs ⇒ Fermenteur à double parois (souder du cuivre sur de l'inox)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tchip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Micro brasserie de 400 L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Fermenteur à double parois (souder du cuivre sur de l'inox)
Bonjour j'ai une cuve cylindrique en inox et j'aimerai lui incorporer un serpentin plus une isolation afin de contrôler le température de fermentation.
J'ai vu sur internet qu'il est était possible de braser du cuivre avec de l'inox, voir même de souder du cuivre sur de l'inox.
Donc j'aimerai souder un tuyau de cuivre sur ma cuve en inox à l'extérieure et ensuite l'isoler.
Y a t-il des personnes qui ont déjà essayé de souder ou de braser du cuivre sur de l'inox ?
Merci de vos expérience.
J'ai vu sur internet qu'il est était possible de braser du cuivre avec de l'inox, voir même de souder du cuivre sur de l'inox.
Donc j'aimerai souder un tuyau de cuivre sur ma cuve en inox à l'extérieure et ensuite l'isoler.
Y a t-il des personnes qui ont déjà essayé de souder ou de braser du cuivre sur de l'inox ?
Merci de vos expérience.
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Fermenteur à double parois (souder du cuivre sur de l'in
c'est vraiment difficile à faire. J'ai abandonné ce type de soudure (par manque de qualification)
pour les deux pièces que je devais souder, j'ai finalement demander trouver une autre solution mais qui ne marchera pas dans ton cas.
Pour fixé un serpentin sur un fût, je le placerais avec du tape: http://www.cars83.com/scotchs/blinde.jpg
et mettre l'isolant après comme normal. Tu galérera beaucoup moins
pour les deux pièces que je devais souder, j'ai finalement demander trouver une autre solution mais qui ne marchera pas dans ton cas.
Pour fixé un serpentin sur un fût, je le placerais avec du tape: http://www.cars83.com/scotchs/blinde.jpg
et mettre l'isolant après comme normal. Tu galérera beaucoup moins
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Tu peux essayer avec de la soudure à l'étain en décapant l'inox avec de l'acide orthophosphorique, j'ai vu faire avec du Coca Cola.
Mais faut avoir le coup de main.
http://www.usinages.com/soudure-brasage ... t4548.html
Mais faut avoir le coup de main.
http://www.usinages.com/soudure-brasage ... t4548.html
-
apynala
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
Salut,
Ca fait longtemps que je voulais essayer, si tu peux attendre samedi aprèm ou dimanche, je fais un essai au TIG.
Je mettrai des photos si ça vous intéresse.
A+
Ca fait longtemps que je voulais essayer, si tu peux attendre samedi aprèm ou dimanche, je fais un essai au TIG.
Je mettrai des photos si ça vous intéresse.
A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Au prix du cuivre ça fait cher le refroidissement non ?
Je ne sais plus quel micro-brasseur ex-amateur avait enroulé du tuyau souple type arrosage autour de ses fermenteurs, sans doute moins conducteur mais peut être assez efficace ?
(Boris de la corrézienne peut être...)
Je ne sais plus quel micro-brasseur ex-amateur avait enroulé du tuyau souple type arrosage autour de ses fermenteurs, sans doute moins conducteur mais peut être assez efficace ?
(Boris de la corrézienne peut être...)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Bingo : Brasserie-Corrézienne
viewtopic.php?t=12141
Par contre outre le tube bière pour refroidir Boris a pris soin de placer aussi une résistance...
Double effet kiss cool et kiss warm
viewtopic.php?t=12141
Par contre outre le tube bière pour refroidir Boris a pris soin de placer aussi une résistance...
Double effet kiss cool et kiss warm
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Le plus simple c'est du tube PER, conductivité pas terrible mais ça coûte rien,
http://www.bricoman.fr/m032/bricolage/p ... html#26020
Il faut juste bien l'appliquer contre l'inox, avec une sangle à cliquet par exemple
http://www.bricoman.fr/m032/bricolage/p ... html#26020
Il faut juste bien l'appliquer contre l'inox, avec une sangle à cliquet par exemple
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Personnellement j'ai fait ceci :
http://brasseriemontois.skyrock.com/33.html (photo fin de page)
Simple tube de cuivre recuit collé avec une bande d'alu pour cheminée + une bonne sangle.
Cela marche vraiment bien (cuve de 90 litres).
JP
http://brasseriemontois.skyrock.com/33.html (photo fin de page)
Simple tube de cuivre recuit collé avec une bande d'alu pour cheminée + une bonne sangle.
Cela marche vraiment bien (cuve de 90 litres).
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
je serais toi ben j'oublierai la brasure inox cuivre déjà pas simple sur de petites surfaces si tu ne maitrise pas le sujet mais là vu la tâche à accomplir : tu vas en c....r des ronds de chapeau camarade!
Sans compter que tu devras utiliser de la brasure à 40% d'argent ça va te couter une blinde l'histoire!Je brase assez souvent ces deux métaux dans mon job (frigoriste) crois moi c'est pas glop si tu débutes!
Mais à cœur vaillant rien d'impossible hein
!
je pense que la solution du ruban alu n'est pas une si mauvaise idée, à la limite tu peux aplatir gentiment le cuivre à l'aide d'un maillet en bois par exemple, afin d'augmenter la surface de contact avec la cuve...
Bon courage /bricolage
my two cents
Seb
Sans compter que tu devras utiliser de la brasure à 40% d'argent ça va te couter une blinde l'histoire!Je brase assez souvent ces deux métaux dans mon job (frigoriste) crois moi c'est pas glop si tu débutes!
Mais à cœur vaillant rien d'impossible hein
je pense que la solution du ruban alu n'est pas une si mauvaise idée, à la limite tu peux aplatir gentiment le cuivre à l'aide d'un maillet en bois par exemple, afin d'augmenter la surface de contact avec la cuve...
Bon courage /bricolage
my two cents
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Tchip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Micro brasserie de 400 L
- A été remercié : 1 fois
Merci à tous pour vos solutions je vais réfléchir et vous montrerai le résultat.
Si des personnes on d'autres idées je suis preneur.
Si des personnes on d'autres idées je suis preneur.