Le brassage de kitsAméliorer un kit Muntons Yorkshire Bitter

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Newbie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Améliorer un kit Muntons Yorkshire Bitter

Message par Newbie »

Bonjour!

J'imagine que ce n'est pas le sujet le plus intéressant pour des brasseurs confirmés mais je me lance quand même.
Je ne veux pas me planter pour ma première expérience alors voici ce que je souhaite réaliser:

L'hiver approche, il sera rude et il va bien falloir se réchauffer d'une manière ou d'une autre! (non je ne cherche pas d'excuses pour boire de la bière...)

J'ai déballé mon kit débutant brewferm, deluxe siouplait, j'ai bien lu mon petit fascicule "le brassage pour les débutants", pas vraiment nécessaire pour brasser avec un kit... Et j'ai lu les instructions du kit à bière Muntons - Yorkshire Bitter.

Je compte brasser demain et j'aimerais, autant que possible et avec les moyens du bord, améliorer un peu cette bière et, comme elle sera logiquement prête à Noël, en faire une boisson de fête et donc l'aromatiser légèrement.

pour l'eau: je pense en faire bouillir une bonne partie car je vais utiliser celle du robinet et je n'ai pas envie que ma bière sente le chlore. Est-ce vraiment nécessaire ou la laisser aérer 24h pourrait-il suffire?

Le reste des instructions est suffisamment clair et simple... Mais je viens de lire qu'il vaut mieux laisser tomber le manuel fourni avec le kit, je vais glaner les bonnes infos sur le forum...

Les questions que je me pose concernent l'aromatisation, je souhaite que cela reste subtil. J'ai de la cardamome, de la cannelle, et de la coriandre. Quelles quantités dois-je utiliser pour ne pas tout gâcher? L'idée étant de faire une bière de Noël agréable je ne suis pas obligée, loin de là, de tout mettre... J'ai lu pas mal de déceptions avec la cannelle mais pour une bière de saison ça peut passer, non?

Je pensais aussi améliorer avec de l'extrait de malt mais comme on en trouve pas à tous les coins de rue je n'ai pas envie d'attendre la réception de ma commande pour pouvoir brasser, alors à la place je vais utiliser du miel. Je pense choisir un miel assez parfumé type miel de sapin ou de montagne, des conseils pour bien utiliser ce produit?

Rien de bien original là dedans, l'idée est juste d'obtenir une petite bière agréable à partager quand il fait froid...
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Améliorer un kit Muntons Yorkshire Bitter

Message par guillaume_appartach »

Bonjour,
Si c'est ton premier brassin je te conseillerai de ne pas trop en faire.
Prépare le, aromatise le éventuellement si tu le souhaites avec des épices que tu auras fait bouillir, que tu pourras incorporer plutôt une fois la fermentation bien avancée : il y aura de l'alcool déjà bien présent et un max de levures : cela limite le risque d'infection.
Pour le miel, il y a pas mal d'articles sur le forum, en gros, plus tu stériliseras ton miel en le chauffant, plus il perdra ses arômes. On m'avait conseillé de le passer au micro onde dans un plat fermé adapté pour le désinfecter sans trop perdre de composants.

Si tu ne veux pas te planter, le sucre suffit pour de premiers essais, une bière désagréable à partager, c'est une bière infectée.

Pour agrémenter une recette en kit je conseillerai plutôt du houblon en aromatique ou ajouté à cru : cela rentre dans les recettes traditionnelles, testées et approuvées. Peut être plus compliqué à récupérer pour toi par contre.

N'oublie pas de nous tenir au courant quand tu la dégusteras !
Newbie
Ch'ti nouveau

Message par Newbie »

Merci pour tes conseils Guillaume, je crois que tu as raison, mieux vaut ne pas trop en faire, je vais éviter les épices, en revanche je vais quand même réfléchir pour le miel. J'ai un miel de montagne plutôt goûteux et un miel de châtaigne assez intéressant, je vais me faire une petite fiche et répertorier les astuces prises sur le forum et ailleurs, bien fourni mais il faut chercher un peu...

Le tout est de se lancer et d'arrêter de cogiter si je veux pouvoir la goûter un jour!
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par guillaume_appartach »

Avec un kilo de miel et du sucre, une levure de vin blanc, tu peux faire de l'hydromel aussi, c'est le même matériel :whistle:
Y a qu'un moyen de voir le résultat d'un test : essayer !

Le danger avec les épices c'est le dosage des quantités, une bière au poivre a laissé un certain souvenir à un concours brassam je crois.
Si tu veux tester un peu, tu pourras toujours en mettre dans les bouteilles : ça permet de pouvoir comparer les différentes versions, avec et sans.
J'avais testé avec la vanille, 1/2 gousse par litre, soit 1/3 de demi gousse par bouteille c'est beaucoup trop par exemple, ça cachait le reste.
Newbie
Ch'ti nouveau

Message par Newbie »

Une idée qu'elle est bonne! Je me demandais à quel moment ajouter les épices, si je peux le faire au dernier moment alors j'ai encore le temps d'y penser et de bien doser le mélange.
Newbie
Ch'ti nouveau

Message par Newbie »

Bon, j'ai suivi la recette, sauf pour le sucre, j'ai mis 300g de miel de châtaigne et 900g de sucre, j'espère que ça compensera suffisamment l'ajout en miel. J'ai, au préalable, fait bouillir le miel dans 2l d'eau pendant 15mn pour le stériliser.

Je me suis dit, en déplacement mon brassin de 21l (je me suis fait avoir par la contenance de ma marmite de 8l qui en fait clairement moins), que j'aurais peut être dû débuter avec un kit de 12l histoire de verser moins de larmes en cas de ratage. Si tout se passe bien je séparerai peut être mon brassin en 2 pour en aromatiser une partie.

La densité est à 1041, me semble que c'est bon.

Le barboteur est en place, je ne sais pas si c'est lui qui me regarde de travers ou si c'est moi qui fait une fixette dessus.. Bref j'attends avec impatience les premiers glouglous!

Image
Image
Image
Image

17h50 les glouglous sont déjà là! :-D

Pardonnez mon enthousiasme pour un simple kit!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Newbie a écrit :Bon, j'ai suivi la recette, sauf pour le sucre, j'ai mis 300g de miel de châtaigne et 900g de sucre, j'espère que ça compensera suffisamment l'ajout en miel. J'ai, au préalable, fait bouillir le miel dans 2l d'eau pendant 15mn pour le stériliser.
La recette indiquait combien de gramme de sucre à ajouter ? Le miel est fermentescible à presque 100%, donc comparable à du sucre en terme de dosage. Attention l'ébullition du miel tue aussi ses arômes, mais bon avec du châtaignier qui est assez fort il devrait rester du goût. Pour la stérilisation du miel, un tuto de notre ami particules : ftopic2338.html
Newbie a écrit : Je me suis dit, en déplacement mon brassin de 21l (je me suis fait avoir par la contenance de ma marmite de 8l qui en fait clairement moins), que j'aurais peut être dû débuter avec un kit de 12l histoire de verser moins de larmes en cas de ratage. Si tout se passe bien je séparerai peut être mon brassin en 2 pour en aromatiser une partie.
Faut être joueur, si tu nettoie bien le matos au produit désinfectant et fais gaffe dans les moments critique d'exposition du moût, y'a pas de raison.
Tu compte aromatiser comment ton demi brassin ? Attention à ce que tu mets en cuve pendant la fermentation/mise en bouteille et attention aux dosages d'épices qui peuvent vite prendre le dessus sur le goût de la bière :whistle:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Newbie
Ch'ti nouveau

Message par Newbie »

La recette indiquait 1kg de sucre, du coup ça fait 1kg2, me semblait avoir lu que le miel était un peu moins fermentescible et comme j'étais un peu dans le feu de l'action... Arrivée à 880g de sucre j'ai arrêté en pensant à mes 300g de miel. J'espère ne pas avoir fait de bêtise. Est-ce qu'il faudra que je mette moins de sucre avant d'embouteiller?

En ce qui concerne les épices, je n'ai pas encore déterminé celles que j'utiliserai. Je peux le faire au moment d'embouteiller après avoir utilisé la moitié du brassin par exemple, et éviter ainsi un autre voyage dans une autre cuve, nan? Je peux réaliser un sirop aux épices (un peu façon pain d'épices), elles auront bouilli qques temps ce qui évitera une contamination (conseil de Guillaume plus haut) et un surdosage.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La dose n'est pas abusive ça passera, d'une manière générale l'ajout de sucre n'apporte rien mis à part de l'alcool. La dose de sucre à l'embouteillage n'a pas de rapport, elle sert pour la refermentation en bouteille, dose conseillée 6-7g/L.
Très bien pour le sirop d'épices, que tu peux ajouter à l'embouteillage en faisant fondre ton sucre dedans.
Comme ça tu peux même choisir la quantité de brassin que tu veux (dose de sucre à adapter évidemment en fonction du volume).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Newbie
Ch'ti nouveau

Message par Newbie »

Oh comme je l'ai mauvaise... J'avais prévu une soirée embouteillage et, par précaution, j'ai voulu tester ma capsuleuse Emily, et c'est officiel, je la déteste profondément. Ce n'est pas et ce ne sera jamais ma copine. Elle n'a rien contre les capsules 26mmn en revanche avec les 29mm...

Moi qui voulait emmener quelques bouteilles dans le nord ce week-end... Ma bière restera donc dans sa cuve une semaine de plus, heureusement je n'avais pas encore resucré...

Un conseil pour libérer ma bouteille de son bouchon sans tout casser? C'est assez détestable de se rendre compte après coup que l'on a acheté du matériel pourri de chez pourri...