Pour commencer...Liste matériel avant achat

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Liste matériel avant achat

Message par babat »

Bonjour,
je compte me lancer dans le brassage avec de l'extrait de malt pour un résultat final de 20 a 23 litre de bière.
Avant de commander tous le matériel nécessaire et adéquate, je voudrais avoir votre avis sur la liste suivante:

- une cuve inox Schengler 30 litres
- un serpentin en cuivre pour le refroidissement
- un seau plastique 30 litres avec robinet et tresse inox pour la filtration
- un seau plastique Brewferm 30 litres avec couvercle, robinet et barboteur pour la fermentation primaire
- une dame jeanne 23 litre avec barboteur
- un thermomètre -10/110 pour le brassage
- un densimètre Brewferm a 2 échelle 0-28 °Plato ; 1000-1120 densité
- produite nettoyant Chemipro oxi
- une embouteilleuse
- une capsuleuse
- des capsules
- des bouteilles a bière

Cela fait environ 170 euro de matériel sachant que mon budget est de 200 euro max.

Que pensez vous de tous sa?
Manque t'il autre chose?
Est ce du matériel a bon rapport qualité/prix?

Merci et bonne soirée a vous
guillaume_appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Liste matériel avant achat

Message par guillaume_appartach »

Bonsoir,

c'est une liste assez complète qui colle avec un brassage en tout grain, le filtre tresse sert pour ça.
Comptes tu brasser en extrait de malt houblonné ou non houblonné ?

Quand j'utilise de l'extrait non houblonné (en houblonné c'est encore plus simple) j'houblonne dans ma cocotte minute 5 à 6 litres de moût avec la totalité du houblon, je désinfecte le seau, j'ajoute le moût un peu refroidi dans l'évier de la cuisine (cocotte minute dans de l'eau froide une ou deux fois) et ensuite j'ajoute de l'eau froide dans le seau (bouteilles en plastiques mises au frigo) et le reste de l'extrait directement : je mélange, je contrôle la température au cas où et je mets le starter de levures.

Pas besoin de tout cela à mon avis si tu veux t'en tenir à l'extrait, pas encore, tu verras quand tu passera en mix malts spéciaux / extraits ou tout grains.

D'autres avis plus confirmés là dessus peut être ?

Ah, la dame jeanne, je n'ai pas testé, mais la fermentation en seau à 10/15€ marche bien aussi.

Edit : on peut trouver des moulins à 30 euros dans des bazars, ca fait le pas vers les 200€.
Un avis : commence avec un investissement modeste en extrait et vois après ce que tu en penses, mais l'empâtage des malts spéciaux complété de l'extrait de malt donne de bons résultats avec du petit matériel.
Dernière modification par guillaume_appartach le 16 sept. 2013 21:00, modifié 1 fois.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bsr,

Fait le sacrifice pour l'achat d'un moulin et tu peux passer direct au tout grain!!

C'est nettement plus gratifiant !
b
babat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par babat »

Merci de vos réponses.
En fait je compte brasser avec de l'extrait non houblonné pour me familiariser avec le matériel, les ingrédients et le processus. Mais mon but est de passer au plus vite au tout grain.
Soit je prend le matériel minimum pour l'extrait et je le complète plus tard pour passer au tout grain, soit je prend un moulin et je suis déjà prêt pour le tout grain!
La première solution est surement plus raisonnable. Je vais déjà faire mes preuves avec de l'extrait et voir si ca me plait.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

AMHA je te conseille de commencer avec les kits et un matos restreint
ca te permettra de te familiariser et surtout de voir que le processus le plus important c"est Gerer la fermentation
il faut de la place, des récipients et les bonnes temperatures.. bref tu verra vite comment tu organisera ton espace. et quels styles de biere ton lieu permet de brasser selon que tu ai une cave, un frigo, un congeln ou piece chaude...
Ca sert a rien de reussir un brassage si la fermentation et la mise en bouteille se passent mal ...

si tout se passe bien et que ca te plait, car il fau attendre, attendre et bcp bosser a certains moments (lavages , embouteillage,...) lance toi dans plus complexe !