J'ai pas mal cherché sur le forum mais pas trouvé (désolé si j'ai pas bien cherché ou pas suffisamment) ;
je viens d'acquérir une tireuse portable Costero V-10; le but étant de pouvoir mettre une parti de ma prod en fut et de la servir, mais également de tenter la carbonatation forcée en utilisant les connexions de la pompe.
Après carbo forcée, j'aimerai aussi pouvoir mettre en bouteille et comparer avec la refermentation en bouteille que je fais habituellement. Du coup, pour mettre en bouteille à partir d'un fut sous pression, est-ce que cela serait possible simplement via la tireuse ? après la garde, je transmet ma bière en fut, je carbonate, et je met en bouteille via la tireuse avant de frapper la capsule. ca me parait peut etre trop simple et en meme temps trop tentant.... des retours sur ce genre de manip ?
merci
rouroy
Conditionnement ⇒ Embouteiller via tireuse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Embouteiller via tireuse
La bière va dégazer pendant que tu remplis la bouteille. Il faut embouteiller en contre-pression lorsqu'il s'agit de bière carbonatée en fût.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Sur des bières pas trop carbonatées comme je fais, aucun soucis, le dégazage est minime, vraiment négligeable.
Pour dire, maintenant je ne me fais même plus chier, je balance tout en bouteille plastique d'eau gazeuse même pas chemiprotée. Du moment que ça reste au frais, c'est clean. Pour l'instant test de 6 semaines et c'est nickel !
Pour dire, maintenant je ne me fais même plus chier, je balance tout en bouteille plastique d'eau gazeuse même pas chemiprotée. Du moment que ça reste au frais, c'est clean. Pour l'instant test de 6 semaines et c'est nickel !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
ok merci pour les retours
je testerai dès que j'aurai fait ma 1ere carbo forcée en fut
je testerai dès que j'aurai fait ma 1ere carbo forcée en fut
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bien sûr que c'est possible...
Mais par contre je te conseille de tester avec une bière que tu as l'habitude de faire en procédant de la sorte :
- Elaboration "normale" de ta bière
- Attendre le temps que tu considère comme optimal (en ayant bouché une bouteille type champenoise avec une capsule style bière)
- Y aposer un aphromètre (qui te permet de mesurer la pression).
- Ensuite recommencer mais avec la MEB en tireuse et, aphromètre et comparer.
C'est la seule solution fiable à mon sens si tu veux savoir si c'est jouable car à partir du moment où tu met une bouteille à l'air, tu va forcément perdre en gaz. Il faut la reboucher le plus vite possible...
Dans le champagne par exemple au dégorgement on ouvre les bouteilles pour retirer le dépôt et en seulement 1ou 2 min on perd 1 bar de pression...
PS : je sais qu'il existe également des aphromètres pour les bouteilles avec bouchon mécanique mais en cherchant sur gogole, pas retrouvé le lien...
Mais par contre je te conseille de tester avec une bière que tu as l'habitude de faire en procédant de la sorte :
- Elaboration "normale" de ta bière
- Attendre le temps que tu considère comme optimal (en ayant bouché une bouteille type champenoise avec une capsule style bière)
- Y aposer un aphromètre (qui te permet de mesurer la pression).
- Ensuite recommencer mais avec la MEB en tireuse et, aphromètre et comparer.
C'est la seule solution fiable à mon sens si tu veux savoir si c'est jouable car à partir du moment où tu met une bouteille à l'air, tu va forcément perdre en gaz. Il faut la reboucher le plus vite possible...
Dans le champagne par exemple au dégorgement on ouvre les bouteilles pour retirer le dépôt et en seulement 1ou 2 min on perd 1 bar de pression...
PS : je sais qu'il existe également des aphromètres pour les bouteilles avec bouchon mécanique mais en cherchant sur gogole, pas retrouvé le lien...
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :