Instruments de mesureEnregistreur de températures

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Enregistreur de températures

Message par jean-jean »

Bonjour à tous,
Récemment arrivé sur le forum (et dans le monde du brassage amateur), j'ouvre mon premier sujet pour vous demander si quelqu'un avait déjà penser à enregistrer ses températures (j'ai pas dis "SA température", du moins celle la ne se prend pas au même endroit, à ne pas confondre donc).

Comme vous le savez tous, les 2 principaux facteurs qui conditionnent notre activité sont :
* La température
* Le temps
Que ce soit pour le brassage (paliers), que pour les différentes fermentations (haute, basse, tout ca...).

Je me demandais donc si quelqu'un utilisait un enregistreur de températures de ce type:
Image

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1000 ... ft-DL-111K

Ce petit appareil à peine plus gros qu'une clef USB permet d'enregistrer la température à un intervalle donné avec une résolution de 0,1°C (entre -200 à +1370 °C) et de le restituer sous forme de tableau ou de graphique.

Image

Il est vrai que cela représente un certain budget pour quelque chose qui peut paraître aussi gadget mais son utilisation peut en être faite sur l'intégralité du processus, que ce soit dans la marmite ou dans la cave.

L'ajout d'une sonde supplémentaire peut être intéressante pour ceux que ça intéresse:
Image

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1207 ... view1&rb=2

Pour info, si vous n’êtes pas abonné aux newsletter de Conrad, ils proposent souvent 20% de remise et les frais de port gratuits. Ce qui donne un budget de 60€.

Enfin, il y a une fonction "Alarme" pour prévenir en cas de dépassement de seuil.

P.S: J'ai vu qu'il y avait déjà eu une discutions à ce sujet mais étant donné qu'elle date de 2011, je me suis dis qu'un peu de renouveau ne ferait pas de mal.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Enregistreur de températures

Message par El diablo »

On peut tremper la sonde dans un liquide?
Parce que la température de la pièce n'est pas significative durant
la fermentation. C'est la température dans le fermenteur qui compte
et on prend vite des degrés. même sur des petits 40 litres
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Bonsoir El Diablo,
Je pense que la sonde de base peut être trempé dans le bain mais sur la durée elle risque de se dégrader. (j'en ai justement une comme ça sur un thermomètre de précision). De plus la tresse du câble peut apporter des bactéries.
Après il existe pleins d'autres sondes de forme différentes compatibles, c'est un standard. J'en ai choisie une en option qui correspondait à nos besoins (résistance des matériaux) mais il y a peut être encore mieux...

Toi tu y vous un intérêt ? Et pendant l'empatage, ce n'est pas intéressant d'avoir un historique ?
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

https://www.google.fr/search?q=sonde+ty ... 60&bih=567

Il y en a donc même à visser sur un fut avec un joint d'étanchéité.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

merci pour le lien.
Pour le brassage, c'est primordial d'avoir la température en temps réel. Après pour la constance,
il suffit de tout noter sur la fiche de brassage.
dans le genre:
palier1, heure de début, heure de fin, température
palier 2,...

Perso, ton petit appareil, j'en vois plus l'utilité pour surveiller les températures de fermentation,
comme un système de surveillance, voir les fluctuations hiver/été, jour/nuit
prendre des valeurs à plus long termes.

Je ne savais pas qu'on pouvait changer la sonde. C'est vachement bien.
Pour le brassage, chez auberin, tu trouveras des contrôleurs, des timers, des afficheurs, des pid,...
à des prix super intéressant (j'ai pas d'actions chez eux mais leur matos ma super convaincu)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Merci beaucoup pour l'info, je ne connaissais pas!

Je crois que je vais me laisser tenter par mon enregistreur, plus j'y pense plus j'ai d'idées de choses à mesurer :D

(Un bon achat compulsif en perspective)