Hello,
JE voudrais faire une bière à la fraise à partir de ma bière de base. J'ai plusieurs solutions:
1:Embouteiller avec du sirop de fraise au lieu du sucre
2:Mettre des fraises pendant la fermentation secondaire
3:Un brasseur pro m'a dit qu'il ajoutait lors de la fermentation un pot de confiture pour 50L (ce n'était pas de la confiot' de fraise)
Qu'est ce qui fait resortir plus le goût de fraise (ou autre fruit)?
Avez vous d'autres idées?
Merci d'avance
Aromatisée - Epicée ⇒ bière aromatisée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: bière aromatisée
salut,
et 4) les extraits naturels, pour la fabrication des liqueurs vendus chez brouwland.
Je goute officiellement ma bière avec leur extrait de framboise jeudi et je te dis ce que ca a donné. Je sais déja qu elle aura le gout de framboise (je m en éais versée une chtite lichée à la mise en bouteilles).
Concernant ta solution 2:Mettre des fraises pendant la fermentation
secondaire
Je crois avoir lu que ca implique une garde très longue (4 mois).
Arnaud
et 4) les extraits naturels, pour la fabrication des liqueurs vendus chez brouwland.
Je goute officiellement ma bière avec leur extrait de framboise jeudi et je te dis ce que ca a donné. Je sais déja qu elle aura le gout de framboise (je m en éais versée une chtite lichée à la mise en bouteilles).
Concernant ta solution 2:Mettre des fraises pendant la fermentation
secondaire
Je crois avoir lu que ca implique une garde très longue (4 mois).
Arnaud
-
toto
- Ch'ti nouveau
Merci ej regarde immédiatement dans mon livre broubrou
Merci de me tenir au courant
Bye
Merci de me tenir au courant
Bye
Beer or not to beer...
-
toto
- Ch'ti nouveau
Au fait, les proportions, c'est a peu près combien de cl pour 20L
Tu le mat pour la fermentation primaire?
Merci
Tu le mat pour la fermentation primaire?
Merci
Beer or not to beer...
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
c'est les fraises ça doit pas être loin des cerises, c'est rouge et ça pousse dans les arbres.
Pour les cerises en tout cas, rajouter du sirop ou de l'extrait ne donne pas le même gout que rajouter des vrais fruits.
1) pour du sirop : attention à ce que la bière ne soit pas trop sucrée, effectivement souvent les sirops sont à base de sucres non fermentiscibles et ça donne des bières dégueu (gout perso) genre kriek de merde et kriek-framboise de merde. Maintenant qu'il y a une fille sur le forum j'utilise plus de gros mots.
2) Extraits aromatisés : c'est simple, et ça donne pas le gout sucré de merde. J'ai lu qu'il y en a qui le font
3) les vrais fruits : environ 3kg pour 20 litres, à rajouter en secondaire. Le sucre des fruits va relancer une fermentation, et c'est parfois difficile à filtrer. Mais le gout est là, inimitable : pas du tout une bière sucrée (tous les sucres des fruits sont fermentés par les levures), et un parfum délicat du fruit en bouche et en arrière gout, qui se marie avec la bière sans le couvrir, avec les autres propriétés comme une certaine acidité/aigreur de cerise. Ma stout cerise en était un bel exemple de miam miam.
En tant que brasseur amateur, ça vaut le coup de s'investir un peu plus et de faire avec des vrais fruits. Sinon, si tu aimes les timmermans framboise, utilise des aromes mais on se parle plus
Pascal
Pour les cerises en tout cas, rajouter du sirop ou de l'extrait ne donne pas le même gout que rajouter des vrais fruits.
1) pour du sirop : attention à ce que la bière ne soit pas trop sucrée, effectivement souvent les sirops sont à base de sucres non fermentiscibles et ça donne des bières dégueu (gout perso) genre kriek de merde et kriek-framboise de merde. Maintenant qu'il y a une fille sur le forum j'utilise plus de gros mots.
2) Extraits aromatisés : c'est simple, et ça donne pas le gout sucré de merde. J'ai lu qu'il y en a qui le font
3) les vrais fruits : environ 3kg pour 20 litres, à rajouter en secondaire. Le sucre des fruits va relancer une fermentation, et c'est parfois difficile à filtrer. Mais le gout est là, inimitable : pas du tout une bière sucrée (tous les sucres des fruits sont fermentés par les levures), et un parfum délicat du fruit en bouche et en arrière gout, qui se marie avec la bière sans le couvrir, avec les autres propriétés comme une certaine acidité/aigreur de cerise. Ma stout cerise en était un bel exemple de miam miam.
En tant que brasseur amateur, ça vaut le coup de s'investir un peu plus et de faire avec des vrais fruits. Sinon, si tu aimes les timmermans framboise, utilise des aromes mais on se parle plus
Pascal
Ta mère est tellement moche qu'un train de marchandise a déraillé.

-
toto
- Ch'ti nouveau
Merci des conseils
Je crois que je vais essayer de mettre de la confiot artisanale avec juste des fruits et du sucre pendant la primaire
Je crois que je vais essayer de mettre de la confiot artisanale avec juste des fruits et du sucre pendant la primaire
Beer or not to beer...
-
ben_
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
Si l'on rajoute des fruits directement dans le mout, quel est le risque d'infection ?
Faut il préparer les fruits avant ?
ben_
Faut il préparer les fruits avant ?
ben_
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
les fruits doivent être propres, i.e. pas de pesticides, traitements, etc.
Pour les cerises, certains les congèlent juste, d'autres les rajoutent tels quels, d'autres les font chauffer avant.
Le pb que je vois avec la confiture c'est que les fruits sont bouillis, donc perdent en saveur par rapport à des fruits non bouillis. A part ça, une confiture pourquoi pas. Si tu en mets une certaines quantité, calcul avec l'apport en sucres pour ta densité initiale, dans une confiture le taux de sucre ajouté c'est environ 50% ça devient non négligeable s'il y a pas mal de confiture.
Pascal
Pour les cerises, certains les congèlent juste, d'autres les rajoutent tels quels, d'autres les font chauffer avant.
Le pb que je vois avec la confiture c'est que les fruits sont bouillis, donc perdent en saveur par rapport à des fruits non bouillis. A part ça, une confiture pourquoi pas. Si tu en mets une certaines quantité, calcul avec l'apport en sucres pour ta densité initiale, dans une confiture le taux de sucre ajouté c'est environ 50% ça devient non négligeable s'il y a pas mal de confiture.
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.

-
ben_
- Ch'ti nouveau
Quelqu'un connait-il la quantité de sucre contenue en moyenne dans les différents fruits ?
ben_
ben_
-
ben_
- Ch'ti nouveau