Devenir probrasserie dans la zone industrielle? service urbanisme...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TJTD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

brasserie dans la zone industrielle? service urbanisme...

Message par TJTD »

J'étudie le plan pour faire une microbrasserie dans le sud est de la France - entre 500l-1000l pour le depart Il est très très intéressant, et ce forum est incroyable!

Mais bien sûr, la bureaucratie est difficile pour un anglophone avec un niveau de base de la langue française .....!

Mon idée est de fabriquer 1 ou 2 types et vendre b2b seulement - a resto, bar, petite magasin etc. mais je ne veux pas d'un bar. De parler à la maire et de la police, je n'ai pas besoin d'une licence 2 ou 4 mais j'ai besoin d'un permis pour vendre / distribuer quelque chose que je fais .... (vente / distribution de boissons, je suppose....) Je dois aller à la chambre de commerce et comprendre ce permis et enregistrer l'entreprise etc. Je comprends en generale....

Aussi la police m'a dit tout de suite à parler au service d'urbanisme de comprendre où je pourrais mettre en place la brasserie. J'ai visite ce matin et la service urbanisme était très négatif à le sujet mais elle a dit que je dois aller dans la zone industrielle. Ici, il est zoné «UZb". Il ya aussi UZa dans la catégorie UZ. Je ne sais pas si ce zonage est universel ou propre à ma ville.

Quelqu'un at-il une expérience avec classifications urbaines d'une bewery en France? Pouvez-vous vous disputez pour être un artiste ou d'une entreprise agricole et aller dans une autre zone?

Qu'est-ce que d'autres ont eu à faire pour obtenir les autorisations?

Merci!
Tim
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brasserie dans la zone industrielle? service urbanisme.

Message par jazz31200 »

Bonjour TJTD,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.
Je pense que tu vas un peu vite. Ce forum est super c'est vrai, mais comme souvent, il faut passer par la case présentation pour expliquer qui tu es et ton projet.
Les forumeurs te répondront plus facilement je pense.

Pour ce qui est de tes questions urbanistiques, je pense pouvoir te répondre, j'ai un peu manipulé les réglements d'urbanisme et effectivement , on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où.
Le zonage dont tu parles est propre à ta ville.
Il faut que tu détermines à quelle catégorie ton activité correspond et ensuite demander au service urbanisme de la commune les différents zonages de la commune avec pour chacun d'eux le règlement d'urbanisme.
je n'ai pas tout compris ton projet : tu veux faire bar ou pas, pour vendre sur place ta production?
Quoiqu'il en soit, en fonction de ton activité, le règlement d'urbanisme te dira si la zone correspond bien.

J'espère avoir répondu.

N'oublies pas de te présenter
TJTD
Ch'ti nouveau

Message par TJTD »

Merci beaucoup pour votre réponse. J'essayais de penser à comment me présenter pour quelques jours mais toujours trouvé les réponses dans les autres sujets!

Pour me présenter plus - Je suis un Canadien (Vancouver....alors tres Anglais). J'étais un "pousseur de papier" dans l'informatique depuis 15 ans, et je suis maintenant en transition. J'ai la chance d'explorer quelque chose de plus conforme à mes intérêts et je veux rester dans le sud de la France. Je pense que la meilleure façon de faire une belle vie ici est de démarrer une entreprise .... et ici je vois un réel besoin pour une plus grande sélection de bière (au moins où je vis ...)

Je m'intéresse à la bière, j'aime le faire, et puis le distribuer et de faire des affaires est une bonne façon de rencontrer des gens. Je ne veux pas un bar ou un restaurant - je pense que ce type de travail est difficile..... Donc, pour les permis, je voudrais faire seulement une brasserie avec dégustation parfois. En fin de faire quelque chose de spécial qui peut être embrassé par mon village et les autres lieux à proximité ....
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Salut Tim,

Ta première démarche est de prendre rendez-vous avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, à laquelle sera rattachée ton activité de brasseur. Les conseillers te renseigneront sur tes obligations, notamment d'urbanisme, mais pourront surtout d'aider à réaliser le bon cheminement pour la création de ton entreprise. En matière de politique d'urbanisme sur notre beau territoire français, rien n'est homogène. Par exemple dans les communes ayant une zone industrielle on peut t'obliger à y implanter ta brasserie mais dans un petit village de campagne où une telle zone n'existe pas les contraintes sont bien moins importantes.

Aussi pour répondre à ton autre question concernant la licence qu'il te faudrait : "petite licence à emporter". Celle-ci de permet de vendre ta production, de faire des dégustations mais pas de consommation sur place. Tu peux la télécharger là ( https://www.formulaires.modernisation.g ... a_11542.do ) et la faire valider à ta mairie. Cette licence est de plus gratuite.

En espérant t'avoir un peu éclairé.
Good luck
TJTD
Ch'ti nouveau

Message par TJTD »

Tres bien. Je vais faire quelques réunions et donner une mise à jour ...

Merci! :P