AutreBière à la lavande (sirop)

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
random
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Bière à la lavande (sirop)

Message par random »

Bonjour,

Il y a plein de lavande qui sent vachement bon chez ma grand-mère! L'année passé je me suis fait un petit sirop avec, c'était bien frais et délicieux!

J'avais en tête d'incorporer ceci dans un de mes prochains brassage. Je me demandait à quel moment devrais-je incorporer mon sirop? A l'ebullition, avant première fermentation, seconde fermentation ou lors de la mise en bouteille?

J'avais en tête de rajouter le sirop avant la mise en fermentation mais j'ai un peu souci de sortir un bière "trop" forte, il faudrait mettre moins de malt j'imagine ... Un autre point est la dégradation du goût de la lavande lors de la fermentation, est-ce que je paranoïe? Et comme le sucre de canne c'est meilleur, j'avais en têtes de faire du sirop à base de sucre de canne!

Des avis, expériences personnelles?
kalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
A été remercié : 4 fois

Re: Bière à la lavande (sirop)

Message par kalt »

Tu peux nous donner la recette du sirop svp ? car on a aussi pas mal de lavande dans le jardin.
Sinon, pas d'expérience de mélange avec la biere. Curieux du resultat que ca peut donner :?:
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Pierre-Luc »

je n'ai pas reonse à ta question mais pas loin de ou j'habite la microbrasserie le corsaire avait produit une blanche à la lavande et elle était vraiment délicieuse , mais apres 2-3 pinte on en à assé :D
random
Ch'ti nouveau

Message par random »

Oui effectivment j'imagine que cela doit être assez écoeurant à la longue ... Mais une, vachement fresh!

Concernant la recette du sirop à la lavande, ça fait longtemps mais de tête cela donne quelque chose du genre:
- 50% eau
- 50% sucre
- Infuser le tout avec quelques fleurs de lavande (+/- selon les goûts)
- Embouteiller
- Ajouter une fleur dans la bouteille pour un effet visuel du tonnerre
- Garder au frais ....

Autrement Google pourrait être plus précis ... :?
random
Ch'ti nouveau

Message par random »

Bah je crois que je vais tout simplement balancer quelques fleurs de lavande que j'aurais coupé au vif sur la terrasse à la fin de l'ébullution de mon moût, skater style, yieah!!!

Qu'est-ce que vous en pensez?
random
Ch'ti nouveau

Message par random »

Bah finalement ce que j'ai fait c'est que j'ai envoyé environ <~50g. de lavande fraiche dans mes ~20L de moût en fin d'ébullution et le résultat n'est pas trop mal! Bon je ne forcerais pas trop la dose, y'a un petit côté "toilette" mais mon entourage aime beaucoup!