Les questions des ptits nouveauxvente de notre production

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geoche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

vente de notre production

Message par geoche »

bonjour à tous,
nouvellement brasseur amateur avec deux collègues, nous souhaitons nous mettre a distribuer notre production. j'entends par là vendre notre bière.
nous sommes en recherche d'info sur les autorisation nécessaires pour vendre lors de braderie ( vide grenier...) et distribuer dans des bistrots ou des buvettes d'association.
nous sommes preneur également sur les statuts que nous pourrions prendre ( asso, sarl....) pour mettre a bien ce projet.
je vous remercie par avance de vos réponses!!
Geoche.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: vente de notre production

Message par lestat2000 »

Bonjour,
Je pense que tu trouveras ton bonheur dans la rubrique "Devenir Pro" du forum.
Je pense aussi que dès qu'il s'agit d'alcool c'est très compliqué d'en faire commerce en france ( taxe , douanes etc ...).
Donc a moins d'en faire un vrais projet professionnel (devenir pro) "Je crois que ça va pas être possible".
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

"Nouvellement brasseur amateur" :hand:
il faut donc commencer par apprendre, expérimenter
beaucoup se documenter (théorie, biochimie....)
se former,
brasser avec des pros
savoir élaborer ses propres recettes
et sortir une bière qui tient la route
avant de "penser à en vendre"
hoppiness is happiness !
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Pendant un instant j'ai cru qu'on en aurait pas cette semaine, et puis finalement !
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

:lol:

Je ne sais pas ce que vous comptez vendre, mais entre brasser 20 - 50 litres dans une cuisine ou un garage et brasser quelques Hl pour les vendre, il y a un monde !

Je ne parle même pas de l'élaboration, ajustement, des recettes...

Sinon, ben bon courage quand même ! Parcourez juste un peu le forum... vous risquez d'apprendre pas mal de choses
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

les_tat2000 a écrit : Je pense aussi que dès qu'il s'agit d'alcool c'est très compliqué d'en faire commerce en france ( taxe , douanes etc ...).
Donc a moins d'en faire un vrais projet professionnel (devenir pro) "Je crois que ça va pas être possible".
Je suis pas forcément d'accord avec ça. Dans notre cas, pour le numéro d'entrepositaire agrée en une heure de RDV avec le gars des douane c'était bouclé et il nous a fallu 10 minutes pour remplir le formulaire de demande de licence à emporté et déposer ça en mairie. Après, on est en SARL, donc on a pas eu les soucis qu'on a pu lire ici avec le statut d'autoentreprise par exemple. Et puis on est surement tombé sur un bon douanier. Pour la suite, c'est un peu de paperasse mais rien de bien méchant.
Pour la question de la rentabilité, c'est sûr que c'est plus tendu, mais à priori, là c'est pas pour en vivre. Alors pas de problème.
Et puis c'est un bon moyen de confronter ce qu'on fait aux regards extérieurs. Je pense surtout aux buvettes, où on a le retour direct.
Après, je comprends les réticences de certains en voyant ce genre de démarche (je commence et je veux vendre directement). Mais je n'y vois qu'un seul point négatif : si vous faites une soupe imbuvable, c'est pas top pour l'image de la bière qui est déjà pas terrible dans l’hexagone. Mais sinon, avec un truc un tant soit peu travaillé, même sans être exceptionnel, ça ouvre toujours l'esprit du quidam ignorant. La question, c'est "Est-ce que vous êtes prêt à faire de la bonne bière?" Et ça, personne sur le forum ne saurait le dire pour l'instant. En plus avec un peu de rigueur et toutes les info qu'on trouve ici, je ne vois pas pourquoi vous n'en seriez pas capable.
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Hello,

Une petite présentation dans la section appropriée c'est gratuit et c'est toujours sympa.

Bonne continuation dans vos recherches.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Tu as surement raison, j'avais parcouru les longs échanges sur le statut d'autoentrepreneur pour vendre de la bière et ça me semblait bien compliqué pour vendre quelques dizaines de litres.
Si tu as l'expérience de cette démarche et que tu dit que c'est assez simple alors ...