Les questions des ptits nouveauxDensités initiales très faibles par rapport aux estimations

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
John Kanak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Densités initiales très faibles par rapport aux estimations

Message par John Kanak »

Bonjour à tous,

Petit brasseur amateur depuis peu, je vous salue tous et vous remercie pour les précieux conseils qu'on peut trouver en vous lisant.
je viens à mon tour soumettre un problème à la communauté! voilà ce qui m'arrive :

Je brasse tout grain avec une petite installation bricolée mais normalement assez performante (merci Olivier!)
J'ai un souci sur certains brassins, mes densités initiales sont très loin de ce qu'elles devraient être en théorie. (dernier exemple en date : 1042 pour du 1062 estimé... ça fait quand même beaucoup)
Ceci s'est produit une première fois sur le brassage d'une Pale Ale style IPA, avec environ 90% de malt pale.
J'ai brassé d'autres bières avec du malt Pilsen comme base et je n'ai pas eu ce problème (la densité théorique était un peu surestimée, mais la différence était de 3-4 points)

Le "problème" à l'air de venir de cette utilisation du malt pale que je ne maitrise pas encore...

Les questions que je me pose:

-Je me suis dit que mes temps de paliers n'avait peut-être pas été judicieux et que les sucres fermentescibles n'avaient pas eu le temps d'être produits. j'ai donc rebrassé la même recette en insistant sur le palier maltose...idem (voire pire!)
-j'ai ensuite incriminé le Ph, l'utilisation du malt pale me donne un ph plus acide que le pils (4.93 contre 5.34)... Mais à la lecture de différentes sources, l'éventualité d'une acidité trop importante pour la bonne conversion de l'amidon ne me parait pas comme la réponse à mon souci...

Non seulement les densités initiales sont basses, mais du coup la fermentation semble s’arrêter par manque de sucre (j'en ai une des deux qui stagne à 1026...je pense qu'elle n'ira pas plus bas, et l'autre est en train de prendre le même chemin!)

là je sèche un peu... Mais je me dis que la réponse est peut être évidente, et c'est pour ça que je partage mes interrogations du moment avec vous!

Merci à tous pour vos futures réponses!

JK
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Densités initiales très faibles par rapport aux estimati

Message par chente »

bonjour l'ami,

peux tu nous passer la recette et les palliers? as tu eu des problèmes de dilution (ajput d'eau intempestifs, ou trop de volume de rinçage?)

il peut y avoir beaucoups de causes...comme tu le dis, un probleme de temperature (le thermometre est-il fiable?), quels sont tes températures de palliers? y a-t-il une surchauffe, même courte qui aurait tué tes enzimes ?

la prise de densite se fait a température ambiante?

avec plus d'infos, nous aurons peut etre de quoi eclaircir le mystere!

en tout cas accroche toi et continue!!

a bientôt!
John Kanak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois

Message par John Kanak »

Bonjour

merci pour ta réponse
voici un peu de détails :

1er brassin :
20kg Pale Ale
1kg crysal 120EBC
60L pour l'empâtage / 55l pour le rinçage (80°C)

Multipaliers
50°C - 30'
63°C - 40'
68°C - 20'
78°C - 10'

PH 4,93 / DI= 1046 / Densité en fin de primaire (au 1er soutirage) = 1026...inchangée depuis

Primaire très courte (ralentissement de la fermentation dès H+ 24h)

Second brassin :

21kg Pale ale
1kg malt crystal 60 EBC
500g malt Biscuit 45EBC

61L pour l’empâtage / 55 l pour le rinçage

Multipaliers :
50°C - 10'
65°C - 60'
72°C - 15'
78°C - 5'

Ph 4,93 / DI=1042... fermentation en cours, mais même symptômes : primaire très rapide (< à 24h) et densité sans doute encore élevée

Pour compléter, une petite info qui peut peut-être avoir son importance:
j'utilise un moulin à farine (agricole) pour "concasser" le malt... réglé assez grossier, il fourni un travail à peu près correct, mais je trouve quand même la mouture un peu fine (un peu de farine quand même)(un projet de changement pour un aplatisseur à céréales est en cours!)

-La prise de densité se fait à 20°C à la sortie du refroidisseur
-les thermomètres sont à priori fiables (je contrôle régulièrement avec un thermomètre externe)

Voilavoila!

Merci
A+
JK
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Salut,

j'ai fait le calcul vite fait, je trouve les même DI que toi pour un rendement à 75%, soit environ 1043-46.

Par contre les paliers je suis surpris, 30 minutes à 50C ?? Pourquoi ? En enlève le, il n'est utile, pour 10 minutes, que si tu utilises des céréales crues il me semble.
le palier a 68C est un palier pour du monopalier, mais pourquoi pas. Du coup pour la première recette tu n'as en effet que 60 minutes de palier pour faire du sucre, sur de telle quantité c'est peut être court.

Pour la deuxieme recette, les paliers sont mieux je pense. Pour une bière très sèche par contre.