La fermentationTemps de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Temps de fermentation

Message par Thomas35 »

Bonjour,

J'utilise un kit Brewferm tout prêt.

Sur la notice il est marqué qu'on peut passer mettre le mout fermenté dans un local plus frais à partir du moment ou une densité de 1010 est atteinte (qui est aussi la densité conseillée pour embouteiller).
En partant d'une densité de 1070, j'étais sensé mettre 1 semaine environ pour atteindre les 1010.

Sans doute à cause des températures relativement fraiches (je ne chauffe plus mon appart), cette densité n'est toujours pas atteintes au bout de 2 semaines de fermentation.

Que dois je faire ? Est ce qu'il y a des risques à prolongé la fermentation primaires (par exemple développement de composés amères, ...) ?

Quel est le risque le plus grand : embouteiller à 1020 ou prolonger la fermentation primaire jusqu'à obtenir 1010 ?

Merci de vos réponses

Thomas, un brasseur plus qu'amateur en quête d'apprentissage
Kurczaku
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Temps de fermentation

Message par Kurczaku »

je sens que tu vas t'attirer les foudres de certains :lol:
Thomas35 a écrit :J'utilise un kit Brewferm tout prêt.
Les conserves?
Si c'est le cas..j''en ai fait une seule et je ne me souviens plus trop de la procédure..

Sinon, en général, une semaine correspond à ta fermentation primaire...ensuite vient la secondaire qui dure beaucoup plus longtemps (ca depend du brasseur, du type de bière..) et ensuite la garde (facultative) dans un endroit plus frais..
Une bière brassée avec savoir se déguste..asnaise...

http://asnaise.wifeo.com/
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Thomas35 a écrit :Bonjour,

J'utilise un kit Brewferm tout prêt.

Sur la notice il est marqué qu'on peut passer mettre le mout fermenté dans un local plus frais à partir du moment ou une densité de 1010 est atteinte (qui est aussi la densité conseillée pour embouteiller).
En partant d'une densité de 1070, j'étais sensé mettre 1 semaine environ pour atteindre les 1010.

Sans doute à cause des températures relativement fraiches (je ne chauffe plus mon appart), cette densité n'est toujours pas atteintes au bout de 2 semaines de fermentation.

Que dois je faire ? Est ce qu'il y a des risques à prolongé la fermentation primaires (par exemple développement de composés amères, ...) ?

Quel est le risque le plus grand : embouteiller à 1020 ou prolonger la fermentation primaire jusqu'à obtenir 1010 ?

Merci de vos réponses

Thomas, un brasseur plus qu'amateur en quête d'apprentissage
la DF (densité finale) dépend en autre de ta levure, si celle bosse bien, de son atténuation et de sa tolérance à l'alcool,etc. Pour exemple:

2 levures liquide de chez White labs)
la WLP001 Atténuation:73-80%, Floculation:Medium, Optimum Ferment Temp:68-73°F , Alcohol Tolerance:High
la WLP002 Atténuation:63-70%, Floculation:Very High, Optimum Ferment Temp:65-68°F, Alcohol Tolerance:Medium

1010 devrait-être ta DF, pour l'instant tu n'as fait apparemment que la première fermentation (chez moi c'est au environ de 1020) puis là tu passes en deuxième fermentation (moi je transvase) qui peut prendre 2,3 semaines voir plus, dès que la densité ne bouge plus, tu as atteint ta DF c'est le moment d'embouteiller. Généralement la 2eme fermentation se fait à une température plus basse, en appart c'est pas bien facile, puis, moi je mets ensuite à 10/12° C en cave avant l'embouteillage. 1020 c'est un peu haut pour embouteiller !! patience.

mais pas de crainte elle sera bonne! :dance:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
zeBlondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois

Message par zeBlondin »

hello,

Je viens de brasser un kit brewferm Tarwebier et je suis descendu à 1008, j’attendrais aussi un peu à ta place :)

Les levures sont adaptées aux kits non? par contre j'ai remarqué qu'elles devenaient flemmardes sous les 18°c
fantomas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold

Message par fantomas »

slt blondin

le souci c'est qu'on sait pas quelle levure se trouve dans les kits, j'avais relevé une référence plusieures fois et elle est inconnue partout.
Certains ont écrit que c'est parfois la même pour toutes les bières :shock:
Mike02
Ch'ti nouveau

Message par Mike02 »

Salut, voila j'ai quelques question au sujet de ma "export stout" Muntons .

J'ai fait la bière le 13 juin dernier, hier en voyant que l'activité du barboteur avait beaucoup ralenti je décide de prendre la densité, elle était de 1.009 . (la DI était de 1.044 )

Vu que c'est une stout je doit faire une seconde fermentation? (pour la clarification )

La densité est presque a 1.008 es que je doit l'embouteillé ?

Merci.
Mike02
Ch'ti nouveau

Message par Mike02 »

Personne?
lestat2000
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Embouteiller après 3 jours de fermentation ce serait un record !
Moi à ta place je la laisserai 1 semaine au frais au moins.
Mike02
Ch'ti nouveau

Message par Mike02 »

au frais pour faire une garde ?
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Mike02 a écrit :au frais pour faire une garde ?
Ce qu'on appelle la garde, c'est la période de maturation après embouteillage. Ce que te conseille lestat c'est de favoriser la sédimentation de ta bière en faisant baisser la température quelque temps. Même si ta densité est arrivée à 1008, c'est une meilleure chose d'attendre au final une semaine en tout et pour tout.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô