Voilà, le printemps arrive et il est temps de refaire un bilan des expériences 2012. Ceci afin de partager également.
Je suis parti directemet au tout grain et voici ce que j'ai obtenu:
Une rousse au top
Une blanche belge un peu trop acide
Une brune forte impeccable (arrive à maturité après plus de 8 mois)
2ème brassage de ma rousse, acide, limite crade.
Quelles conclusions?
Visiblement, 2 brassins contaminés. Pas bcp, mais suffisamment pour me pourrir la bière. Les causes sont les bouteilles réutilisées mal stérilisées. Les actions prises, passages de toutes mes cuves au chempro avant utilisation + rinçage à la vapeur. Puis toutes les pièces utilisées chempro + vapeur. Et enfin les bouteilles, rinçage chempro, rinçage vapeur, et enfin bouchées à l'alu, 160°C au four pendant 30 minutes.
Ensuite gros problème de filtration j'ai essayé avec une toile, ça a été l'horreur. Le moût a clairement été plus qu'exposé à l'oxygène.Ce qui explique peut-être le mauvais goût. Quelqu'un peut me dire ce que ça fait une bière éventrée?
Action: Je me suis équipé pour construire ma tresse filtrante en inox.
Voilà, certes un peu de déception, mais j'ai brassé 2kits brewferm pour me remotiver cette semaine. Je ressens la force du malt en moi et du coup je me sens prêt pour réattaquer une Hefeweizen en tout grain. Que la Bock soit avec moi!
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bilan 2012, première année de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.