Le brassage de kitsQuid du régime de la vente des micro-brasseries ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Quid du régime de la vente des micro-brasseries ?

Message par Etienne »

Bonjour

Je me pose des questions au sujet des conditions légales de la vente du produit des brasseries en général, et des micro-brasseries en particulier. En effet, il doit y avoir des taxes particulières sécurité sociale ou des choses de ce genre, non ? J'imagine difficilement que Kro se contente de verser la TVA sur la différence entre l'achat de malt et la vente de son jus.

En particulier, quelles sont les conditions d'exercice d'une micro-brasserie ? Un compteur d'Etat est-il imposé à la sortie d'un appareillage quelconque dans la micro d'un bar ? Ninkasi, à Lyon, qi s'est mis à la vente en bouteilles, comment font-ils ? (Ninkasi c'est pas une mico, c'est une mini, mais bon...)

Ma question est essentiellement curieuse, mais je me la pose aussi car outre la bière, je suis le "principal producteur européen" d'alcool de riz traditionnel coréen, le Dong-dong ju. Et si un jour je voulais en vendre...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Quid du régime de la vente des micro-brasseries ?

Message par Etienne »

Heu, Jean-Luc-chef, scuze moi, j'ai pas vu que j'ai pas mis ce sujet dans la bonne catégorie. J'étais tout fier d'envoyer mon premier fil depuis que je traîne sur le forum, et bien c'est raté.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)