Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
4 messages
• Page 1 sur 1
Theartemis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :13 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Inox 70 L Cuve Inox 50 L Cuve Alu 25 L Cuve de filtration 30 L avec manifold Cuve de fermentation Brewferm 30 L Brûleur à Paella 11 kW
Je fais suite à mes topics concernant la première vraie recette tout grain que j'ai brassée qui était basée de très loin sur la Sierra Nevada Pale Ale.
Cette recette a eu beaucoup de succès, dans notre entourage a tel point qu'on nous a en commandé des caisses
Bon bien sûr ça va être compliqué mais étant donné qu'on s'est équipé avec une nouvelle cuve inox 70L on va en profiter pour rebrasser cette recette en plus grosse quantité et en la modifiant.
La recette originale :
Malt
5,3 Kg de Malt Pale Ale
400 g de Malt Crystal 150 EBC
Houblon
40 g de Magnum en amérisant au début de l'ébullition
30 g de Cascade en arômatique à 45 min
40 g de Cascade en arômatique à la fin de l'ébullition
Levure
Safale US-05
Dryhopping pendant 5 jours à 9g/l
30 g de Cascade
50 g d'Amarillo
50 g de Galaxy
Monopallier à 68°C + Mash out à 77°C pendant 5 minutes
OG : 1084 / FG : 1021 / IBU : 105 / EBC : 27,7
Bon là dessus on avait une OG à 1081 et une FG à 1025.
J'ai adapté la recette à notre efficacité, et on aimerait légèrement pousser les IBUs, houblonner un peu plus.
La recette v2 pour 25L (nous sommes encore limités par le fermenteur)
Malt
10 Kg de Malt Pale Ale UK 5,7 EBC
700 g de Malt Crystal 150 EBC
Houblon
60 g de Magnum en amérisant au début de l'ébullition
40 g de Cascade en arômatique à 45 min
50 g de Cascade en arômatique à 15 min
50 g de Cascade en arômatique à la fin de l'ébullition
30 g d'Amarillo en arômatique à la fin de l'ébullition
30 g de Galaxy en arômatique à la fin de l'ébullition
Levure
Safale US-05
Dryhopping pendant 5 jours à
60 g de Cascade
70 g d'Amarillo
70 g de Galaxy
Monopallier à 66°C + Mash out à 77°C pendant 10 minutes
OG : 1083 / FG : 1021 / IBU : 120 / EBC : 27,7
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Theartemis le 09 avr. 2013 14:12, modifié 1 fois.
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
Je regrouperais le 45 et 15 min en 20 min.
Je baisserais l'abv.
Mais ça à l'air sympa.
Concernant mes bières, tout le monde en veut aussi et je n'en ai jamais au frigo, obligé de boire les bières à Shyne, c'est dingue !
La recette est prévu pour un rendement de 60% ? Le volume n'est pas donné pour la première recette mais il semble que l'écart soit assez important entre les deux (~10% ?). Ca risque rapidement de bastonner si votre rendement est un peu meilleur.
Mon équipement : Cuve Inox 70 L Cuve Inox 50 L Cuve Alu 25 L Cuve de filtration 30 L avec manifold Cuve de fermentation Brewferm 30 L Brûleur à Paella 11 kW
C'est prévu pour un rendement de 65%, c'est ce qu'on a eu sur nos trois derniers brassins avec le matos actuel, on change de cuve donc c'est difficile d'estimer le nouveau rendement, mais on avisera si l'OG est trop haute.
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine