Les projets en coursPremière pico 50L en préparation et quelques questions.

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elektrokami
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Première pico 50L en préparation et quelques questions.

Message par elektrokami »

Voilà, tout est dans le titre, donc je suis entrain de préparer ma première pico.
Deux potes qui tiennent un bar dans le quartier me refilent 4 fûts inox de 50l, youhouuuuuuuuu!
Voilà mon tout premier croquis pour le schéma de base:
Image

Je compte donc en utiliser pour chauffer l'eau, un autre comme cuve de brassage, un pour le houblonnage et un comme fermenteur.

Je me posais déjà cette question: Si j'isole ma cuve de brassage, je ne peux plus vraiment utiliser un bruleur à gaz pour la chauffer non? dans ce cas il vaut mieux que je me limite à du mono-palier c'est ça?

Je voulais aussi savoir, il y a une procédure spéciale à suivre pour percer mes fûts sans qu'ils m' explosent à la gueule? (je comptais tenter de forcer la tête du fût avec une barre à mine)

Pour le fermenteur, je pense que je vais faire une ouverture plus étroite que sur les autres fûts et donc ainsi récupérer le "couvercle" découpé dans un des trois autres et utiliser une chambre à air de poussette par exemple pour assurer l’étanchéité.

Bon et sinon, vu que j'aime bien penser sur du long terme ^^ j'ai dessiné ça:

Image
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Première pico 50L en préparation et quelques questions.

Message par thorgahl »

elektrokami a écrit :...

Je me posais déjà cette question: Si j'isole ma cuve de brassage, je ne peux plus vraiment utiliser un bruleur à gaz pour la chauffer non? dans ce cas il vaut mieux que je me limite à du mono-palier c'est ça?
tout depends de ton isolation, je chauffe en multipaliers avec un "manteau" isolant çà le fais faut juste faire plus gaffe viewtopic.php?f=72&t=10770&p=186121&hilit=manteau#p186121
Je voulais aussi savoir, il y a une procédure spéciale à suivre pour percer mes fûts sans qu'ils m' explosent à la gueule? (je comptais tenter de forcer la tête du fût avec une barre à mine)
Méthode un peu bourrin !! demande à tes potes de bien les purger ensuite pour les ouvrir il y a différentes méthodes (faire une recherche sur le forum)
Pour le fermenteur, je pense que je vais faire une ouverture plus étroite que sur les autres fûts et donc ainsi récupérer le "couvercle" découpé dans un des trois autres et utiliser une chambre à air de poussette par exemple pour assurer l’étanchéité.
je ne sais pas si c'est une très bonne idée, car tu vas perdre un fût !! mets juste le bouchon silicone qui vas bien et un bulleur, par contre pour le nettoyage çà sera plus galère( karcher)
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Achètes des seaux de fermentation plastique à 12 euros.
Surtout que si tu te fais un belle pico tu auras plusieurs fermentations en parallèle donc un fut ne suffira pas, sera in-nettoyable et tu vas galérer à le faire etc....
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Ils ont augmentés à 15€. Mais oui, fermentation en fût, nettoyage galère. En plus avec un seul fermenteur tu ne peux brasser qu'une fois tout les mois voire moins.
Image
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

oh la la, oui, t’embête pas à fermenter dans un fut

j'aime beaucoup ton dessin :heart:
hoppiness is happiness !
elektrokami
Ch'ti nouveau

agathez a écrit :j'aime beaucoup ton dessin :heart:
:oops: merci!
thorgahl a écrit :

tout depends de ton isolation, je chauffe en multipaliers avec un "manteau" isolant çà le fais faut juste faire plus gaffe viewtopic.php?f=72&t=10770&p=186121&hilit=manteau#p186121

Méthode un peu bourrin !! demande à tes potes de bien les purger ensuite pour les ouvrir il y a différentes méthodes (faire une recherche sur le forum)
Hmmm, vu que j'espère relativement vite augmenter le débit dans le futur (passer à du 200L) il vaut peut-être mieux que je me contente du monopalier.

Oui, sinon, c'est mon coté [roadie/monteur d'échafeaudages/intermittent du spectacle], on est très connus pour notre délicatesse légendaire:

-Ca passe?
-Non, ça passe pas!
-Fous z'y un gros coup d'marteau d'dans, ça va passer!
"BLANG! BLANG!"
-Ok ça passe mais c'est cassé maint'nant!
-Ouais mais maint'nant ça passe!
elektrokami
Ch'ti nouveau

Bon réception du premier des 4 fûts de 50l et grosse transe de la part du marmot qui a tout de suite pigé que c'était le meilleurs tamtam qu'il ait jamais vu.

Image

Image

Maintenant si j'ai bien pigé, il faut que je trouve un "robinet" de fût pour le purger et pouvoir ainsi le travailler à la disqueuse sans prendre de risques, c'est ça?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Maintenant si j'ai bien pigé, il faut que je trouve un "robinet" de fût pour le purger et pouvoir ainsi le travailler à la disqueuse sans prendre de risques, c'est ça?
mmm, non, tu peut aussi rien dire a personne et faire perforer le fut par un collegue qui t em*** au boulot
:mrgreen:

non non va pas faire ca hein!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
elektrokami
Ch'ti nouveau

Hmmmmm, l'idée est très tentante, en plus j'ai 4 fût... Il faut que j'en trouve d'autres, PLEIN D'AUTRES! :twisted: :twisted: :twisted:
elektrokami
Ch'ti nouveau

Du coup, afin de bien orienter mes recherches, ceci est bien un fût à tête-plate?
Image