Les questions des ptits nouveauxRetour sur mes 1ers brassins.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PeggyDeBonzy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : SYSTEME D
Brasseur : Amateur

Retour sur mes 1ers brassins.

Message par PeggyDeBonzy »

Bonjour à tous,

Comme j'ai posé pas mal de questions sur le forum, je fais un ptit retour sur mes deux premiers brassins.

Recette : style weizen, 50% froment, 50% pils, Hallertau H en amer, Sabfrew WB06, monopallier 68° pendant 1h30, ébullition 1H. DI visée 1052. DF : 1014. quantité : 5L
Matériel "système D" prévu : rouleau à pâtisserie pour concassage, passoire pour filtration, fut de fermentation = bonbonne d'eau 5L + barbotteur.

1er Brassage : galère pour concasser (du coup au mixeur, aie), galère pour maintenir la température stable (du coup entre 65° et 70°). Bcp de pertes à l'ébullition. Du coup, Densité un peu trop faible, ajout de sucre de canne (?), et DI de 1050 avant mise en fermentation. J'ai ensemencé directement. Fermentation lente au démarrage mais robuste. Transfert en secondaire après une semaine. Bonne odeur (youpi!). Actuellement en secondaire.

2ème brassage "à l'arrache" pour finir la levure, une semaine après (levure conservée dans frigo). Densité après ébullition très faible (<1030), ajout de sucre. Glouglou lents au démarrage, mou et très court (24h). Transfert en secondaire (densité 1010) après 4 jours. Bonne odeur mais il ne se passe plus rien dans le barboteur --> dois-je m'inquiéter ou vais -je juste avoir une bière très légère ?

Du coup je vous fais un retour mais j'en profite pour poser une question quand même :)

Sinon bah ça me donne envie d'investir dans un moulin à céréales au minimum et un plus grand fait-tout! Et je suis assez contente d'avoir (à l'odeur au minimum) éviter les infections.

A + et bon week à tous.
Vdouble2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
A remercié : 1 fois

Re: Retour sur mes 1ers brassins.

Message par Vdouble2 »

Premièrement bien le bonjour à toi la cousine!

Un monopalier de 90min me semble inutile puisque les enzymes sont transformer au max après 60min. Mais ce n'est certainement pas ça qui t'a donné une faible DI.

Tu n'a pas donné de quantité de grains. Es-ce que tu utilise beersmith pour faire tes bière? Assure toi de rentrer un chiffre réaliste dans "tot efficiency" car ça peu venir jouer dans ta recette et tes chiffres! 60-70% est un chiffre réaliste par exemple.

Je n'ai jamais essayé de concasser avec un rouleau mais en effet un moulin à céréales serait beaucoup mieux puisque la grosseur du concassage peu venir jouer dans l'extraction des sucre!

Mais bon, je ne suis qu'un amateur et je te fait part de ce que j'ai lu à gauche et à droite dans des livres et des forums. Peut-être que certains experts viendront me corriger!
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Salut,
Dans ce que tu racontes, ton problème principal semble être ta DI et plus particulièrement l'extraction des sucres. Tu dis avoir pas mal de pertes à l'ebu, tu les as mesurées?
Ce qui est contradictoire, c'est que des pertes à l'ebu entraînent moins de liquide et donc une plus grande concentration des sucres et une DI plus haute. Avec pas mal de pertes tu devrais rajouter de l'eau pour arriver à ta DI et pas du sucre.
Tu pourrais donc regarder du côté de ton extraction et/ou régler ton efficacité dans ton logiciel de recettes et/ou mettre plus de grains.

Aux experts du tout grains, si j'ai tout faux, expliquez nous !
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Salut,

Je dirais que dvmerd a raison concernant la perte à l'ebullition.
J'ai rencontré le même problème sur mon dernier brassin. j'ai perdu 6 litres en 90 minutes. Le volume est passé de 21 l avant ebu à 15 litres. La densité a donc fortement augmenté. je vais donc me faire une blonde à 6° environ ce qui est beaucoup.
j'ai rajouté 4 litres d'eau pour compenser.
J'ai reparamètré beersmith pour qu'il tienne compte de cette évaporation et je recouvrerai partiellement ma cuve lors de l'ébullition avec un couvercle
Voila ma mince expérience sur ce problème
PeggyDeBonzy
Ch'ti nouveau

Salut à tous,
Alors merci de vos réponses. j'avais calculé mes quantités avec un rendement de 65% à la base. J'ai calculé sans logiciel de recettes, avec la formule sur le lien suivant http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article21 donc à part erreur de ma part, il semblerait que ce soit le concassage qui est été inefficace non ? A l'ébu j'ai du perdre 1,5 litres un peu près. Je vais retenter la même mais avec un moulin dès que possible !
Voilà. a +
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Tu peux donner ta recette et ton process que qq1 puisse te donner un autre avis et/ou utiliser un logiciel pour confirmer tes calculs (jolie bulle est gratuit par exemple).
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
PeggyDeBonzy
Ch'ti nouveau

Bonsoir,
Alors le détail de mon second brassage dont la densité était bcp plus basse que prévue :
LA THEORIE :
Recettes 3 litres, 50% pils, 50% froment selon formule utilisée : 384g pils et 350g Froment, Hallaertau A uniquement en amère, Sabfrew WB06
DI 1050, IBU 12, Infusion monopallier 68°, Ébullition 20'
eau (du robinet) : empâtage 1,8L, Rinçage 2,4L

LA PRATIQUE = la galère
Balance approximative, concassage au robot très sommaire,
empâtage à 69°, difficulté de maintenir température (entre 65° et 70°) : 45 minutes de "monopallier" + 10minutes à 78°
Filtration et rinçage dans une passoire : moût très clair
Ébullition vigoureuse
Densité après refroidissement 1030, ajout de sucre de canne (une cuillère à café)
voilà ma première expérience un peu à l'arrache....

Bonne soirée à tous
Vdouble2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
A remercié : 1 fois

Message par Vdouble2 »

Ébulition de 20min ça me semble faible un peu?

As tu vérifier le taux d'ébulition dans ton programme? P-e qu'il est plus élevé dans ton programme que dans la réalité?
Parce que normalement si tout à bien été et que tu à atteint les 3 litres prescrit après EBU tu devrais avoir ta DI de 1050 ou autour de ça.
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Les mini brassins de 3L sont plus dificiles que les gros je trouve, l evaporation est trop rapide, la monter des paliers aussi, tout ca devient vite incontrolable ( sans parler de concasser et filtrer avec les moyen du bord..)

faite des plus gros brassins, genre 10L ou plus, on pense qu on va pas reussir la premeire fois ducoup on fait des petits tests, mais c est assez foireux en fin de compte...et le rendu pourrait decourager de faire d autre experience en plus grand,

je vous donnerai un avis qui reste personel

mais si vous ete pas trop sur de vous, faite des kit en poudre pour comencer et aller petit a petit sur du tout grains ca vous fera la main.

sinon pour ce qui est dit:

40min de palier c est trop court, d ou peut etre un manque d extraction
ebultion de 20min c est trop court aussi
une cuillere a café de sucre ne changera pas grand chose a la <DI

voila bonne chance, j espere que la biere sera bonne !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
PeggyDeBonzy
Ch'ti nouveau

Salut à tous vous qui m'aidez,

Je crois que grâce à vos réponses, j'ai une explication pour mon second brassin et notamment des processus trop courts et concassage inefficace. J'avais tenté de réduire les temps de pallier et d'ébu pour éviter les pertes dues à l'évaporation (j'ai vu dans le site mentionné plus haut qu'en mettant plus de houblon on peut faire une ébu plus courte ?). Je vous tiendrai au courant du goût du breuvage final qui va être très léger en alcool apparemment.

Pour répondre à Belgiumfanatic, passer en mode plus gros brassins est vraiment LA conclusion de ma mini expérience et également investir dans matériel de concassage et filtration. Je me mets donc à la recherche de tout ceci dès à présent pour mon prochain brassin car ces expériences m'ont donné vraiment envie de m'y mettre.

Je vous tiens au courant du résultats.

A bientôt et bonne journée à tous