il me semblait intéressant de débattre sur les risques, les précautions, les solutions, et les expériences concernant notre souci majeur en tant que brasseurs amateurs : l'infection (involontaire).
Je vous expose mon point de vue, libre à chacun de ne pas être d'accord, bien au contraire...
L'art du brassage étant un art déjà assez difficile, la maîtrise de l'ensemble des facteurs (non grévistes) étant une science des plus subtiles et des plus complexes, il me parait alors comme judicieux de se débarasser en premier lieu de tout risque d'infection qui pourrait altérer voire anéantir le résultat de notre dur labeur.
Pour ma part, et suivant les conseils avisés de sieur JGab, mon maître, voire mon double maître... voire sentimaître, ou décamaître [décaféiné bien sur], ou densimaître plutôt, ou thermomaître ou encore manomaître... je désinfecte (en conditions de brassage 'normales' c'est à dire hors démonstration publique
Soit : refroidisseur, verre pour hydratation des levures, bonbonne de fermentation (primaire et secondaire vu que c'est la même), bacs filtres (appelé aussi filtre du rastaman), tuyaus, bouteilles avant l'embouteillage, gamelle de soutirage avant embouteillage, eau d'hydratation des levures, sucre réinjecté au moment de l'embouteillage, et toute matière ou matériel devant être en contact avec le produit si précieux d'un brassage.
Tous les récipients sont nettoyés :
- d'abord à l'eau chaude
- éventuellement un tout petit peu de produit type vaisselle
(à éviter si possible pour ne pas entraver la production de mousse...
(de la bière, pas du liquide vaisselle))
- rincés à l'eau chaude,
- désinfecté au chemipro ou équivalent pdt au moins 10mn,
- rincés à l'eau bouillante,
et séchés, sans essuyer ! (gare aux chiffons).
Un peu parano certes, mais est on jamais trop prudent ?
Quelques points supplémentaires :
- en lavant mes bouteilles (type "bière du pêcheur") consciencieusement, je me suis apercu il n'y a pas longtemps que j'oubliais de laver le bouchon en porcelaine, notamment la partie qui sera dans le goulot, donc possiblement en contact avec la bière après fermeture... le tout alors que je prenais soin d'ebouillanter mes joints (caoutchouc !!!! non mais...)
- stériliser une gamelle en faisant bouillir de l'eau me parait pas mal...
- stériliser un tuyau en faisant passer de l'eau bouillante pas mal non plus...
- je me tate sur l'utilisation de la vapeur, bcp plus chaude, dans des tuyaux de refroidisseur par exemple...
- je me demande aussi cmt assurer la conservation de mon refroidisseur qd il n'est pas en service, ébouillantage, séchage, et bouchage seraient les mamelles d'une bonne conservation ????