L'ébullitionwhirlpool

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

whirlpool

Message par toto »

Hello,

VOilà, pour filtrer le hounlon et la cassure, en fin d'ébullition je fais le whirlpool (mon fût est en hauteur, j'ouvre le robinet qui est en bas du fût et j'entre direct dans le froidisseur, je voudrais maintenant mettre mon fût à même le sol.(merci madame gravité))

Croyez vous que si j'installe une pompe pour envoyer le mout dans le refroidisseur, je vais casser le cône formé et ainsi remettre du houblon et de la cassure?

Quelqu'un procède de cette façon?

Merci d'avance.
Beer or not to beer...
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Re: whirlpool

Message par woi »

je n'ai pas de pompe, mais je te conseillerai:

1) de ne pas mettre ton fut au sol :P

2) Si tu le mets quand même au sol, je te conseillerai d'installer ta pompe avant de faire ton whirlpool. Mets la bien dans un coin, ouverture pas dirigée vers le centre, et pas trop forte puissance.

Mais je le repete, je ne fais pas comme ça.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

tu peux aussi embaucher ton voisin pour remonter le fut une fois le whirlpool effectué ou bricoler une pico avec hydraulique pour modifier la hauteur des futs... (si, si, çà existe !).

maintenant, tu peux tester avec ta pompe, et si le cône a tendance à s'éclater, placer un filtre... tampon inox ou tresse.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Godé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox 115 Litres

Message par Godé »

Jean Luc as tu une idée de la largueur des mailles pour le filtre
inox ? (surtout pour le filtrage des pellets j'en ai du 0,4 mm)
Godé Gand
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

si je lis bien 0,4mm çà risque d'être trop petit. tu risques de boucher très vite. fais un test avec un tampon ou prend le même rapport que le filtre à drêches : 1 trou de 2mm tous les 1 cm.

j'utilise encore mes bacs plastiques (vive le rastaman) comme filtre à drêches et filtre à houblons... et çà marche assez bien... même si les cônes ont tendance à s'applatir et tout boucher.

comme disait aussi qqun d'autre sur le forum, il m'est arrivé de laisser les drêches de houblon se déposer au fond de la cuve, et soutirer par mon robinet un jus clair sans aucun autre filtre que le gâteau de houblon !

bon courage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Céd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par Céd »

Bonjour,
Je confirme pour le rasta-filtre, c'est très efficace à condition de savoir l'utiliser. J'ai mis plusieurs fois 2 h à tout filtrer parce que j'ai versé d'un seul coup le contenu de la marmite ! En procédant doucement et avec une louche et en déposant doucement les dreches au fond du filtre avant de verser, ça met 1/2 h à tout casser.
Par contre, pour filter les houblons après l'ébulition pas de soucis !

Bon courage à tous,
CéD
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

sinon ya la chaussette mais il reste la cassure
test: one two one two
D'nis
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

J'ai des questions concernant le soutirage en fin de houblonnge.
Je considère que je viens de faire mon wirlpool.
Soit :

- je soutire directement avec le tube en plastique rigide sans aspirer de browland avec le tuyau en plastique flexible au bout.
--> Bb : 100°C, n'y a t-il pas des problèmes de déformation du plastique?
--> Pas de Pb de déformation aussi avec avec la cuve de fermentation en plastique dans laquelle on verse le liquide à env. 100°C ?

- j'attend que ça refroidisse.
--> Le temps que ça refroidisse (temp entre 100°C et 80°C, env 30 min), le houblon armatique ne va t-il pas perdre son arome (ses huiles ess) et lacher toute son amertume. Bilan : bière très amère sans arome de houblon ?! Ou ce processus ne se fait qu'à ebullition.
Quelqu'un peut-il apporter une réponse?

Merci par avance
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Ta solution, c'est les sachets à houblon. Des sortes de chaussettes spécialement étudiées, super souples, le top quoi. Ref brouwland: (053.270.5)

2,95€ les 10 et c'est réutilisable. Pas ruineux quoi.

Tu mets ton aromatique dedans, tu fermes avec un noeud, tu jettes ça à l'eau bouillante. Quand le temps imparti est écoulé, tu repeches la chaussette. Ca marche aussi bien avec les cones que les pellets.

Tu peux aussi mettre l'amerisant dedans. Dans ce cas, pas de filtrage nécessaire (a moins d'accident).