Instruments de mesurethermomètres au mercure

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

thermomètres au mercure

Message par Tessa »

Il existe plusieurs façons d’évaluer la température, chacune à des avantages et des prix différents,

A ) Le thermomètre à dilatation de liquide (Mercure, alcool)

B ) Les sondes thermocouples (J, K,T,)

C) Les sondes platine (Pt100)

D) Les résistance à coefficient de température négative NTC, CTN, CSP

A ) Les thermomètre au mercure à le meilleur rapport qualité prix, c’est le plus fiable, le plus précis des thermomètre « bon marché », ils ne sont plus utilisé dans l’industrie, même interdit à cause de la toxicité du mercure

à l’arrière du thermomètre se trouvent plusieurs indication :

1) la profondeur d’immersion, c'est-à-dire la profondeur à laquelle le thermomètre doit être plongé dans le liquide (vapeur) pour indique la température correcte. Par ex 80mm ou 160mm

2) la température de la colonne émergeante, c'est-à-dire la température de la partie hors du liquide (vapeur). Par ex 20

si ces indications ne figurent pas sur le thermomètre, il doit être immergé jusqu'à la hauteur du ménisque (niveau du mercure)

pour lire la valeur de la température, il faut au minimum une vingtaine de minute pour que l’équilibre soit réaliser entre le liquide et le thermomètre

pour lire le thermomètre il est impératif de se placer la même hauteur que le ménisque afin d’éviter les erreurs de parallaxe (dans les labos ils utilisent une lunette de visée à 1m pour lire la valeur) ou plus simplement une loupe
P2030958.JPG
si toutes ces conditions sont réunies vous pouvez mesurer la température avec une incertitude de deux ou trois graduations,
Il existe des thermomètres au mercure de 50°C à 100°C avec une résolution de 0,1°C, une immersion de 160mm, c’est la solution la moins chère pour avoir une précision de +/- 0,3°C

avant d’utiliser un thermomètre au mercure il faut l’examiner à la loupe, afin de vérifier que la colonne ne soit pas brisée, il arrive fréquemment que la colonne se brise, c’est du soit à une mauvaise utilisation du thermomètre soit à du mercure de mauvaise qualité (pas très propre)
_MG_6610.v02.JPG
Pour remédier à ce problème :
Si la brisure est dans la bas de la colonne, placer le thermomètre au congélateur il doit impérativement être VERTICAL, après 1 h sortir le thermomètre, donner un tout léger petit choc avec l’ongle pour que le mercure mouille,

Si la brisure est dans le haut de la colonne
Prendre une loupe, examiner avec attention le vase d’expansion qui est au sommet de la colonne
Faire chauffer de l’eau dans une casserole et placer le bulbe du thermomètre délicatement dans l’eau, tout en examinant la colonne à la loupe,
Lorsque le mercure sort du capillaire pour entrer dans le vase d’expansion donner un tout petit choc avec l’ongle afin que le mercure mouille

ATTENTION si le vase se rempli complètement le thermomètre explose
Et le mercure est un métal très toxique qui s’évapore à la température ambiante.

Si par malheur vous avez renversé du mercure au sol

Dénuder du fil électrique multibrin (rallonge électrique) UNIQUEMENT AVEC DU CUIVRE ROUGE (donc pas du fil étamé) avec un petit brin vous faites une spirale et vous la placer sur les boules de mercure, (le cuivre rouge mouille le mercure)
Le mercure va se coller au métal, placer le tout dans un récipient étanche et déposer au park à container, PAS DANS LA POUBELLE MENAGERE

Autre solution, courrez chez le pharmacien acheter du souffre en poudre, et mélanger le souffre au mercure puis déposer au park à container, PAS DANS LA POUBELLE MENAGERE

Si vous passez l’aspirateur le mercure va se déposer dans toutes les parties de l’aspirateur et lors de chaque utilisation vous répandez des vapeurs TOXIQUE de mercure dans votre habitation

Petit rappel, un thermomètre s’utilise VERTICAL et se stocke VERTICAL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Re: thermomètres au mercure

Message par teddybeer »

merci pour ces infos
ces conseils et type de précision sont aussi valables pour les thermomètres gaine de brouwland ?
au niveau de la profondeur d'immersion, j'enfonce toujours le thermomètre a fond pour atteindre le milieu de la cuve, ça ne fausse pas la mesure ?
de plus tu ajoutes qu'il faut 20min pour atteindre l'équilibre, c'est un peu long quand on brasse et qu'on fait du multipalier :think:
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

génial je vais mieux dormir.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Merci
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Tessa
Ch'ti nouveau

Message par Tessa »

teddybeer a écrit :au niveau de la profondeur d'immersion, j'enfonce toujours le thermomètre a fond pour atteindre le milieu de la cuve, ça ne fausse pas la mesure ?
oui ca fausse la mesure,
un thermomètre à dilatation de liquide doit être immergé à la profondeur indiquée, et la partie non immergée de la colonne doit être à la température ambiante, il existe des calculs pour corriger ces différences, mais je crois que ca sort du cadre de nos brassins, néanmoins si tu veux je te retrouve les calculs de corrections
teddybeer a écrit :de plus tu ajoutes qu'il faut 20min pour atteindre l'équilibre, c'est un peu long quand on brasse et qu'on fait du multipalier :think:
oui c'est le temps qu'il faut pour que tout le thermomètre soit proche de la température du milieu qu'il doit évaluer

si tu veux aller plus vite, il faut prendre des thermomètres qui ont une masse plus petite, Pt100 ou thermocouple
Bonham
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques
A remercié : 4 fois

Message par Bonham »

Salut à tous,

Je m'incruste sur ce post car je viens de casser mon thermomètre, je ne sais plus où je l'avais acheter, le liquide est vert, je ne sais pas si c'est du mercure, du plutonium ou de la kryptonite.
Ce qu'il s'est passé : je l'ai casser dans un seau de chemipro avec du materiel dedans.
Sur le coup, j'ai pas vu qu'il était HS et évidemment je l'ai trempé dans le fût de fermentation avant de mettre mes levures.

On voit bien sur la photo à quel endroit il est cassé.
Ma question, mon brassin est-il foiré ?
Les 2 morceaux sont-ils toxiques ?

thermometre
Image
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois

Message par Sty_X »

Logiquement c'est soit de l'alcool ou du mercure qui se trouve dans ton thermomètre. Si c'est bien du mercure et que tu l'as trempé dans ton brassin à mon avis tu n'as plus qu'à le mettre à la poubelle!

Après comment faire la différence entre le mercure et l'alcool... Si le mercure n'est pas coloré il se reconnait facilement à sa couleur de métal argenté liquide. Après s'il est coloré je ne saurais te dire...
kalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
A été remercié : 4 fois

Message par kalt »

Pour info :
Les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis le 1er mars 1999 à cause non pas de leur inefficacité, mais à cause de la dangerosité pour la santé du mercure qu'ils déversent dans nos habitations quand accidentellement ils se cassent, et aussi grâce à la mise sur le marché de thermomètres électroniques de toutes sortes pouvant les remplacer efficacement. Cette mesure réduit aussi les sources de mercure, agent polluant de l'environnement.

Personnellement, je ne chercherai pas a recuperer le brassin et je ferai tres attention au materiel qui peut etre contaminé!!!
Tessa
Ch'ti nouveau

Message par Tessa »

hello
si c'est du mercure, il va se trouver au fond du récipient, et on pourra le séparer par décantation
on peut le mélanger à du souffre pour le rassembler et la porter à une déchetterie BIEN ÉTIQUETER
si c'est de l'alcool il sera dissous dans le brassin

si tu veux un nouveau , j'en ai encore quelques uns, mais je te conseille de passer par l'électronique, les thermomètres au mercures devraient rester comme étalon secondaire car eux ne dérivent pas
Bonham
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques
A remercié : 4 fois

Message par Bonham »

OK merci pour vos réponses.
A priori, d'après ce que vous dites et quelques infos glanées sur le net, il s'agirait d'un thermomètre à alcool. Je l'ai acheté, il y a moins de 2 ans.
A Tessa : merci pour ta proposition mais je vais effectivement très vite investir dans l'électronique, ça m'a fait froid dans le dos cette histoire de toxicité.

Concernant mon brassin, j'hésite vraiment à le foutre en l'air (80L), à l'endroit où s'est cassé le thermomètre, comme le montre la photo, il n'y avait plus de liquide vert, je pense qu'il n'y a pas eu contact avec la bière.
En tout cas les levures ont l'air de se régaler, c'est parti très vite dans la nuit, surtout avec la température actuelle (24° dans la pièce)