J'aimerais bien monter un petit labo dans mon garage pour pouvoir suivre la fermentation ou détecter une infection ... faire de contrôle qualité quoi.
J'ai monté un petit tableau regroupant les différents défauts pouvant être détectés, les différents micro organismes en cause et les étapes critiques.
Ce tableau n'est pas exhaustif, mais pourrait être collaboratif !
Voila, pour ceux que ça intéresse.
[table=width:75%;border:2px solid #cccccc;][tr=border:1px solid #cccccc;][td=width:25%;background-color:lightgrey;]Détéction[/td][td=width:25%;background-color:lightgrey;]Micro organismes[/td][td=width:25%;background-color:lightgrey;]étapes critiques[/td][/tr]
[tr=border:1px solid #cccccc;][td=border:1px solid #cccccc;]Odeur soufrée, choux cuit, maïs cuit[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Entérobactérie[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Infection du moût en début de fermentation, lors du refroidissement ou équipement mal nettoyé.[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Beurre ranci [/td][td=border:1px solid #cccccc;]Clostridium[/td][td=border:1px solid #cccccc;] Cuve filtre mal nettoyée[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Goût de cave[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Moisissure, Bactérie ou levure sauvage[/td][td=border:1px solid #cccccc;] Tuyaux moisis[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Soufré, céleri, navet ou tomate cuits[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Hafnia (Enterobactérie)[/td][td=border:1px solid #cccccc;] Moût, en début de fermentation ou lors du refroidissement[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Pommes pourries, feuilles vertes[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Zynonones (pas sûr du nom)[/td][td=border:1px solid #cccccc;] En fermentation ou maturation[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Pomme acide[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Acétobacter[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Moût, fermentation, produit fini[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Diacetyl lactique[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Lactobacille[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Fermentation, maturation ou produit fini[/td][/tr]
[tr=][td=border:1px solid #cccccc;]Phénolique, clou de girofle[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Levure sauvage[/td][td=border:1px solid #cccccc;]Atmosphère[/td][/tr][/table]
Une petit photo d'un lacto :