India Pale Ale ⇒ Double IPA / HOP MADNESS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Double IPA / HOP MADNESS
J'ai eu la belle surprise en allant chez mon fournisseur, de trouver du Citra en feuilles. Il lui en restait 110g, alors j'ai tout pris, puisque le citra est une denrée extrêmement rare ici. J'ai pris du coup aussi du Cascade en quantité, du Galena bien bien amérisant... Alors devinez quoi... évidement, HOP MADNESS.
Le temps est venu d'exagérer sur le houblon et de faire à mon tour une géante IPA.
Il se peut que je mette la main sur de l'Amarillo aussi, et que cela se rajoute à la recette, mais pour l'instant, voici:
22L - eff. 72%
5 Kg ''La Québécoise'' (Malt pale 2 rangs de type américain malté à Montréal à partir d'orge Québécois)
400g Caramel 60L
400g Munich
200g Vienna (Le munich et le Vienna sont des restes que j'ai ici.. ça apportera un peu de corps et un petit côté malté, je crois)
500g Dextrose
First Wort Hopping + 60m
60g Galena 15.6%AA
30g Cascade 7.1%AA
28g Columbus 14.2%AA
Aromatique
40g Cascade 7.1%AA - 20 minutes
30g Citra 14.5%AA - 10 minutes
40g Cascade 7.1%AA - 7.5 minutes
30g Citra 14.5%AA - 5 minutes
Dry Hopping
25g Citra 14.5%AA - 10 jours
25g Citra 14.5%AA - 5 jours
Levure: Moitié avec US-05, et moitié avec S-04
DI - 1068
DF - 1010
IBUs - 258
EBC - 18.4
ABV - 7.6%
Le temps est venu d'exagérer sur le houblon et de faire à mon tour une géante IPA.
Il se peut que je mette la main sur de l'Amarillo aussi, et que cela se rajoute à la recette, mais pour l'instant, voici:
22L - eff. 72%
5 Kg ''La Québécoise'' (Malt pale 2 rangs de type américain malté à Montréal à partir d'orge Québécois)
400g Caramel 60L
400g Munich
200g Vienna (Le munich et le Vienna sont des restes que j'ai ici.. ça apportera un peu de corps et un petit côté malté, je crois)
500g Dextrose
First Wort Hopping + 60m
60g Galena 15.6%AA
30g Cascade 7.1%AA
28g Columbus 14.2%AA
Aromatique
40g Cascade 7.1%AA - 20 minutes
30g Citra 14.5%AA - 10 minutes
40g Cascade 7.1%AA - 7.5 minutes
30g Citra 14.5%AA - 5 minutes
Dry Hopping
25g Citra 14.5%AA - 10 jours
25g Citra 14.5%AA - 5 jours
Levure: Moitié avec US-05, et moitié avec S-04
DI - 1068
DF - 1010
IBUs - 258
EBC - 18.4
ABV - 7.6%
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Double IPA / HOP MADNESS
pourquoi y mettre de la s04 la dedans?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
luthierbrasseur
- Brasseur

D'abord, je parle pas de mélanger les deux levures, mais bien de séparer la batch en 2 fermenteurs.Bmxfou a écrit :pourquoi y mettre de la s04 la dedans?
C'est le genre d'expérience qu'on a toujours voulu tenter, pour vraiment voir l'impact des levures, mais on était toujours bloqué pas la dispo de nos cuves.
D'après moi y'a pas meilleure façon d'observer l'impact d'un élément, dans ce cas ci la levure.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tiens, je fais un face à face à face à face dans un mois !
US-05
WLP001
WLP051
Wyeast 1056

US-05
WLP001
WLP051
Wyeast 1056
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Intéressant, surtout que ce sont des levures relativement semblables. Pour plusieurs, WLP001 et 1056, c'est la même chose, et p-e même US05 aussi.pompix a écrit :Tiens, je fais un face à face à face à face dans un mois !
US-05
WLP001
WLP051
Wyeast 1056
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Mon avis personnel (qui n'engage que moi et ma vision du houblon)
Si j'avais 110G de citra en feuille et vu que c'est pas évident à trouver, je partirais sur une petite Pale Ale, peu amère et bien aromatique.
Un truc simple, genre 30IBU (ou +), avec un bon petit houblon (centennial, cascade, amarillo...) en FWH + ébu + Whirlpool (à 3g/l), et DH 100% citra. Si t'as 22L pendant la fermentation, tu devrais arriver à 20L en secondaire et avec 110g de citra ca te ferais un joli DH à un peu plus de 5g/L.
Sinon pour la IIPA,
Je viserais un DF un peu plus haute, genre minimum 1012 (surtout qu'il me semble, le sucre "assèche" la sensation en bouche).
Pourquoi le cascade à 7.5 minutes ? (c'est pas courant comme timing^^)
Dry hopping un peu gentillet, j'aurais visé un peu plus de 2*1.5g/L (pour moi, le double serait un bon petit plus et pourquoi ne pas rever de 2x 100g/DH. Biensur ce serait des mélange de houblon)
Si j'avais 110G de citra en feuille et vu que c'est pas évident à trouver, je partirais sur une petite Pale Ale, peu amère et bien aromatique.
Un truc simple, genre 30IBU (ou +), avec un bon petit houblon (centennial, cascade, amarillo...) en FWH + ébu + Whirlpool (à 3g/l), et DH 100% citra. Si t'as 22L pendant la fermentation, tu devrais arriver à 20L en secondaire et avec 110g de citra ca te ferais un joli DH à un peu plus de 5g/L.
Sinon pour la IIPA,
Je viserais un DF un peu plus haute, genre minimum 1012 (surtout qu'il me semble, le sucre "assèche" la sensation en bouche).
Dry hopping un peu gentillet, j'aurais visé un peu plus de 2*1.5g/L (pour moi, le double serait un bon petit plus et pourquoi ne pas rever de 2x 100g/DH. Biensur ce serait des mélange de houblon)
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Si j'arrive à mettre la main sur de l'amarillo, et je vais sauver un peu de Citra pour combiner à l'amarillo dans une petite APA, ca c'est certain, mais je veux faire une grosse IPA depuis assez longtemps, et j'Attendais d'Avoir les bons houblons. C'est l'occasion.shyne a écrit :Mon avis personnel (qui n'engage que moi et ma vision du houblon)
Sinon pour la IIPA,
Le sucre assèche, oui, et c'est bien ce qui est recherché dans ce genre de bière, pour mettre bien en premier plan l'amertume et le houblon. 1010, c'est une estimation. Je fini toujours quelques points plus haut qu'estimé alors je serais pas surpris de tomber vers 1012, 1013, 1014...
Pour le 7.5 minutes, bah... c'est qu'un jour je suis tomber sur un tableau présentant 3 courbes d'extraction de 1, l'amertume, 2, les saveurs, et 3 les arômes.
La courbe pour l'amertume monte en flèche jusqu'à 60-90m.
Le pic des saveurs est à 20 minutes
Le pic des aromes est à 7.5 minutes
Voilà pourquoi j'ai pris l'habitude de faire toujours 3 additions, soit 60, 20, 7.5

-
mimo
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 24 fois
Amarillo en stock chez The maltmiller ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Y'a un océan là...mimo a écrit :Amarillo en stock chez The maltmiller ...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Juste petites remarques :
- c'est dommage de faire un test levure sur une bière aussi amère, sur le papier.
- j'espère que tu veux principalement un blast d'amertume parce que sinon ta recette n'est pas assez équilibrée, à mon sens.
- c'est dommage de faire un test levure sur une bière aussi amère, sur le papier.
- j'espère que tu veux principalement un blast d'amertume parce que sinon ta recette n'est pas assez équilibrée, à mon sens.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)