Micros et Picos ⇒ Pico rudimentaire mais très fonctionnelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pico rudimentaire mais très fonctionnelle
Voilà avec quoi je brasse, une cuve électrique brewferm de 27L équipée d'un false bottom pour empater, avec ça la filtration se fait en 15min.
[thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181008.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181101.jpg[/thumbnail]
Une cuve inox de 33L type catering équipée d'une résistance de 2400W régulée par un régulateur chinois qui m'a couté 10€ fdp inclus, je peux de ce fait monter rapidement jusqu’à l’ébullition et la réduire si nécessaire.
[thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181130.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181207.jpg[/thumbnail]
Testé ce samedi, brassage fini en 4h, a ça bien sur il faut ajouter les ustensiles de base (pas sur la photo), balance, cuillère, pichet de 5L, éprouvette et densimètre, thermomètre, filet à houblon, cuve tampon pour l'eau de rinçage, cuve de fermentation, et refroidisseur à plaque dans mon cas.
Le strict nécessaire, facilement transportable pour ranger tout ça, car je brasse dans la cuisine et il faut qu'elle reste une cuisine après mon passage.
[thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181008.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181101.jpg[/thumbnail]
Une cuve inox de 33L type catering équipée d'une résistance de 2400W régulée par un régulateur chinois qui m'a couté 10€ fdp inclus, je peux de ce fait monter rapidement jusqu’à l’ébullition et la réduire si nécessaire.
[thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181130.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://c.fonchy.free.fr/brassage/IMG_20 ... 181207.jpg[/thumbnail]
Testé ce samedi, brassage fini en 4h, a ça bien sur il faut ajouter les ustensiles de base (pas sur la photo), balance, cuillère, pichet de 5L, éprouvette et densimètre, thermomètre, filet à houblon, cuve tampon pour l'eau de rinçage, cuve de fermentation, et refroidisseur à plaque dans mon cas.
Le strict nécessaire, facilement transportable pour ranger tout ça, car je brasse dans la cuisine et il faut qu'elle reste une cuisine après mon passage.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Pico rudimentaire mais très fonctionnelle
Oui sinon on se fait engueuler par la maitresse des lieux.je brasse dans la cuisine et il faut qu'elle reste une cuisine après mon passage.
Va brasser sur ta terrasse, il fait bon en ce moment...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
N'ayant pas la place d'avoir une pico à la maison, malgré nos 160m², j'ai moi-même une instal simpliste.
Je Mash dans la glacière 32l auchan à maman.
Je filtre à la tresse dans un seau brouwland, parce que t'as l'air con quand tu vas en pic-nic avec ta glacière à robinet...
Je fais l'ébu dans la gamelle 33l inox des crozets. (sans robinet non plus parce que ça sert à rien pour les crozets !
)
J'ai craqué pour un refroidisseur à plaques.
Brassage en 5h environ. La dernière fois, j'ai fait deux brassins en 8h30. Début janvier, ce sera 3 brassins en à peu près 12h.
Je Mash dans la glacière 32l auchan à maman.
Je filtre à la tresse dans un seau brouwland, parce que t'as l'air con quand tu vas en pic-nic avec ta glacière à robinet...
Je fais l'ébu dans la gamelle 33l inox des crozets. (sans robinet non plus parce que ça sert à rien pour les crozets !
J'ai craqué pour un refroidisseur à plaques.
Brassage en 5h environ. La dernière fois, j'ai fait deux brassins en 8h30. Début janvier, ce sera 3 brassins en à peu près 12h.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
je suis assez intéressé par ce type de pico. rudimentaire certe mais très fonctionnelle. Tu aurais plus d'info à nous donner sur la résistance, le régulateur et les branchements que tu as fait dans la boite ?Bmxfou a écrit :...
Merci d'avance
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Avec 2400W, tu montes à l'ébu en combien de temps ? Tu fais un mash out ?
J'ai calculé une puissance transmise à mon moût de 2000W avec mon gaz et je chauffe pendant le rinçage mais ça met tout de même un peu de temps.
Enfin, ça va assez vite pour que je doive rebalancer du moût du rinçage pour calmer l'ébu naissante.
J'ai calculé une puissance transmise à mon moût de 2000W avec mon gaz et je chauffe pendant le rinçage mais ça met tout de même un peu de temps.
Enfin, ça va assez vite pour que je doive rebalancer du moût du rinçage pour calmer l'ébu naissante.
-
Tonton57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
Perso avec une marmite de 50L (40*40cm) et un tripatte 5/10 Butagaz de 5,5kW, je galère comme un putois. Ça monte péniblement en température.
Peut-être que la marmite est trop haute/basse... il faut aussi avouer que le diamètre du tripatte est bien plus petit que la marmite.
J'ignore quelle puissance est transmise au moût dans mon cas, mais ça doit pas être énorme.
Perso avec une marmite de 50L (40*40cm) et un tripatte 5/10 Butagaz de 5,5kW, je galère comme un putois. Ça monte péniblement en température.
Peut-être que la marmite est trop haute/basse... il faut aussi avouer que le diamètre du tripatte est bien plus petit que la marmite.
J'ignore quelle puissance est transmise au moût dans mon cas, mais ça doit pas être énorme.
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour le régulateur c'est ici branché en direct, tu arrives avec ta phase et ton neutre sur les bornes d'entrées et tu ressorts sur la prise de la résistance, le tout isolé dans un boite de dérivation.charlesolsenn a écrit :
je suis assez intéressé par ce type de pico. rudimentaire certe mais très fonctionnelle. Tu aurais plus d'info à nous donner sur la résistance, le régulateur et les branchements que tu as fait dans la boite ?
Merci d'avance
Pour la résistance c'est une de brouwland elle est pas très cher et elle a une assez bonne surface, http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =395&dt=24
@ pompix: généralement oui je fais un mash out, mais dans la cuve matière de 27L c'est du 1800W, ça met aussi du temps, pour monter en ébu je dirais moins de 30 minutes.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Primaire :
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Même si tu délivres 5,5kW, tu transmets au moût beaucoup moins. Avec le dimensionnel plus important de ta cuve, t'as plus de pertes, je te conseillerais de passer au dessus, style 8,5kW.Tonton57 a écrit :Bonjour,
Perdre du temps à cause de puissance de chauffe trop faible c'est vraiment la loose.
Je monte 18l de flotte de 1,6°C/min. Quand je lance l'ébu à 28-29l, je dois être à un peu moins de 1°C/min, c'est déjà pas top.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Cyril, on doit se refaire un concours du premier qui arrive à l'ébullition avec ta nouvelle résistance.
J'ai déjà une idée sur le gagnant
J'ai déjà une idée sur le gagnant
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je parie que je vous gratte en prenant t0 = début de la filtration !
Tu recircules combien de litres ? Combien de litres au départ de l'ébu ?
Piggy Cake
Tu recircules combien de litres ? Combien de litres au départ de l'ébu ?
Piggy Cake