Hier, tentative de mono palier en thermos inox de 25l (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2457wt_929) dans lequel on à bricolé une tresse inox pour la filtration.
Chauffage de l'eau à 73 degrés pour un mono-palier de 66,7° durant 60 mn. On met l'eau dans le thermos puis des 5 kg de malt, et fuck the life, la température dans le thermos est de 62 °. Houuu Pinaise, mais j'aurais du prendre la température dans le thermos au lieu de mettre le malt direct comme un gros benêt. Vous m'en voudrez pas si je vous raconte pas ce que j'ai voulu faire pour rattraper la température de cet empâtage. M'en voulez pas non plus si je vous dit pas ce qu'il est finalement devenu.
Deuxième tentative plus tard dans l'aprem. Là les choses sont faites comme il faut, cuisson de l'eau à 76°, on l'ajoute dans le thermos, on attends qu'elle passe à la bonne température, ajout du malt, et mise en infusion à 66,7°. Moi qui avais un p'tit doute sur les thermos inox, je dois dire que franchement c'est de la balle, juste un dixième de degré perdu en 60 mn.
P'tit mash-out de 3 litres pendant 10 mn et Bach Sparge de 13 litres mais re-fuck the re-life, le thermomètre tombe en panne, et du coup faut estimer a biste de nas les 76° de l'eau de rinçage. Prise de densité en fin de rinçage à 1050. J'en profite pour dire que l'extraction des sucres m'a l'air bien meilleure avec la tresse inox qu'avec le filtre du Rastaman. Le moût est beau et la couleur à l'air de bien tirer vers sa cible (sierra nevada)
On décide d'hydrater la levure avec du moût prélevé à la fin du rinçage, c'est la première fois que l'on fait ça, on verra bien ce que ça donne.
L’ébullition sent bon le houblon, même si la vie dans son infinie perversité bonté fait que brouwland m'a pas livré le bon houblon donc il à fallu improviser (amérisant remplacé par Northern Brewer au pied levé), la densité finale est peu élevée (1060) mais pour une fois j'ai pas couvert du tout donc beaucoup de liquide est parti en évaporation. Par contre pour la première fois on à une cassure à chaud assez impressionnante (remarquez j'suis sensible comme garçon)
Comme c'est le week end des nouveautés on ajoute de l'eau à 20° (ou presque) pour compenser la déperdition et rattraper la densité de 1052 visée.
Ben nous voilà avec un beau brassin de 20 litres pile, qui pèse pile comme il faut 1052. On ajoute la levure, ça barbotte dès le petit matin, ya plus qu'à attendre. dans 7 jours, l'ajout du houblon en secondaire. Puis 10 jours de garde à 18 ° après trans-vasage, Puis 10 jours au frigo à 5°, On vous dira si elle est bonne
En attendant on se détend en dégustant la belge embouteillée ya 3 jours, et là love the life elle elle déchire sa race. Orange et Coriandre ça le fait trop.
Voilà la recette de l'APA de ce week end :
Code : Tout sélectionner
Boil Size: 22,69 l
Post Boil Volume: 20,80 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,052 SG
Estimated Color: 19,3 EBC
Estimated IBU: 40,2 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 60 Minutes