Brassins et expériencesBochet, ou Hydromel médiéval

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Bochet, ou Hydromel médiéval

Message par luthierbrasseur »

J'ai vu un gars faire un ''Burnt Mead'' (Hydromel ''brulé''), décrivant sa technique comme étant une ''nouvelle façon de faire de l'hydromel.
Après recherche, j'ai trouvé une recette datant du 14e siècle, évidemment.

Le Bochet était à la base une boisson pour les malades, épicée, à base de miel caramélisé, voir même brûlé.

"BOCHET. Pour faire six sextiers de bochet, prenez six pintes de miel bien doulx, et le mettez en une chaudière sur le feu et le faites boulir, et remuez si longuement que il laisse à soy croistre, et que vous véez qu'il gette bouillon aussi comme petites orines qui se creveront, et au crever getteront un petit de fumée aussi come noire: et lors faites-le mouvoir, et lors mettez sept sextiers d'eaue et les faites tant boulir qu'ils revienguent à six sextiers, et tousjours mouvoir. Et lors le mettez en un cuvier pour refroidier jusques à tant qu'il soit ainsi comme tiède; et lors le coulez en un sas, et après le mettez en un tonnel et y mettez une choppine de leveçon de cervoise*, car c'est ce qui le fait piquant, (et qui y mettroit levain de pain, autant vauldroit pour saveur, mais la couleur en seroit plus fade,) et couvrez bien et chaudement pour parer. Et se vous le voulez faire très bon, si y mettez une once de gingembre, de poivre long, graine de paradis et cloux de giroffle autant de l'un que de l'autre, excepté des cloux de giroffle dont il y aura le moins, et les mettez en un sachet de toile et gettez dedans. Et quant il y aura esté deux ou trois jours et le bochet sentira assez les espices et il piquera assez, si ostez le sachet et l'espraignez et le mettez en l'autre baril que vous ferez. Et ainsi vous servira bien celle pouldre jusques à trois ou quatre fois."

*Notez que ''leveçon de cervoise'', c'est de la levure de bière.

Bon, les quantité sont pour moi un peu mystérieuse, mais j'ai lu que c'était généralement une boisson très forte en alcool, entre 10 et 18% selon les interprétations.

donc ma version du Bochet.
Pour 8-9L au final

-3Kg de miel de Sarrasin
-Gingembre, girofle, cardamone et muscade
-7L d'eau
-Levure à vin, qui prend 18%

Caramélisation du miel: Verser le miel dans une marmite en fonte ancienne (parce que j'en ai une, sinon n'importe quoi), et laisser caraméliser jusqu'à obtention d'un brun-foncé/noir. Ajouter quelques litres d'eau, continuer à mijoter quelque temps pour bien tout dissoudre. On envoie ça en fermentation.

Aromatisation: J'hésite entre la technique expliquer (infusion à froid pendant 2-3 jours) ou tout simplement mettre les épices en poudre dans le miel.

Je songe aussi ajouter un peu d'orge fumé à l'hêtre et blé fumé au chêne en petite quantité.... encore en réflexion!

Pour le taux d'alcool estimé, j'en ai aucune idée. En tant normal, cette quantité de miel pour ce volume d'eau devrait donner quelque chose qui tourne près de 15%, mais de ce que j'ai lu, les Bochets finissent toujours avec une DF très élevée (1.030 et plus), ce qui voudrait donc dire que, peut-être, certains sucres se dénaturent et deviennent non-fermentiscibles, ou quelque chose comme ça.

Je vous en donne des nouvelles!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Utisateur 8267 supprimé

Re: Bochet, ou Hydromel médiéval

Message par Utisateur 8267 supprimé »

Bien le bonjour mon brave, tu m'en feras porter une chopine par tes laquais afin que je pouisse goulter ton breuviage !

:violin: " le sir n3bojs4 a demandé au luthier unnne chopinnnne !"

:jesors4:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Bochet, ou Hydromel médiéval

Message par luthierbrasseur »

Va falloir attendre que Colomb découvre l'Amérique avant que je puisse assurer la liaison outre-mer, mais dès que c'est fait, je te tiens au courant.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)