Le brassage tout grainsPalier de T° standard

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Palier de T° standard

Message par leonidou »

Salut,

Je débute en brassage tout grain (env. 10 brassins), je brasse principalement des lagers type pils / allemande.
Je souhaite optimiser mes températures de brassage et je suis tombé sur un site qui conseille une sorte de palier "standard".

Image

Dans ma démarche d'élaborer une recette et un processus reproductible de bonne qualité, je voudrais standardiser mes paliers de façon à partir d'une base et de la faire évoluer au gré de mes essais.
Peut on considérer que cet exemple de profil est passe partout et adapté à la production du style de bière que je souhaite boire.
Je crois savoir que ce type de bière est obtenue principalement par décoction, je brasse par infusion. Mon approche est elle vraiment contradictoire??

Merci d'avance
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Palier de T° standard

Message par Le nain brasseur »

C'est un profil multipalier qui correspond bien au style de bière que tu veux faire. Il développe des sucres fermentescibles et aussi des dextrines lorsque le palier à 68°C est atteint.
Si tu es satisfait du corps de tes bières conserve ce schéma multipalier, sinon tu peux toujours tenter d'ajouter un palier à 72° pendant 10 min, ou encore passer à un monopalier 68°C qui sera plus simple à gérer si tu veux garder une constance.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

Merci!
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
cremsou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par cremsou »

Bonjour, je rebondis sur ce message.
Moi j'aime les bieres types "belges" , je brasse en suivant ces palliers
52 , 10 min
62, 30 min
72, 40 min

J'obtiens des bieres plutot reussi (a mon gout), je découvre , l' "existence" d'un pallier a 68 ? en koi est il different de celui de 72 ... ?
Je brasse depuis une année environ, et me dis a l'instant que j'ai surement loupé qqch sur mes 15 precedent (et premier) brassins :/.

Si qq'un peux m'expliquer la difference entre 68 et 72 ... ?
cremsou
Ch'ti nouveau

Message par cremsou »

Je le fait, ca sera fait ....

=> 4 degres,

Mais encore ;-)) ?!?
dacri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuve 36l brownland, seaux fermenteur 30l, serpentin immergé pour le refroidissement
A été remercié : 1 fois

Message par dacri »

salut, d’après se que j'ai pu lire a 72 la saccharification et plus rapide. Je brasse pour des bière type belge:

50, 1min
62, 60min
72, 20min
78, 10min

le résultat donne une bière équilibré a mon gout, mais bon chacun ces gout.
cremsou
Ch'ti nouveau

Message par cremsou »

Merci. A tester.
J'avais dans l'idee d''un palier a 72 assez long pour avoir un maximum de rondeur ... mais je testerai des duree de paliers differents ;).
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

dacri a écrit :salut, d’après se que j'ai pu lire a 72 la saccharification et plus rapide. Je brasse pour des bière type belge:

50, 1min
62, 60min
72, 20min
78, 10min

le résultat donne une bière équilibré a mon gout, mais bon chacun ces gout.
Si j'ai bien compris, c'est un bon équilibre entre ronde et sèche. Tu utilises toujours le même maltage ? ou tu as ce même équilibre avec différentes recettes de maltage ?
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
dacri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuve 36l brownland, seaux fermenteur 30l, serpentin immergé pour le refroidissement
A été remercié : 1 fois

Message par dacri »

Ces paliers c'est pour une blonde avec peu de malt cara, plus je met de malt cara plus j'allonge le palier a 62 pour avoir le même résultat. Les malts cara contienne plus ou moins de dextrine (sucre non fermentescible) donc si je met beaucoup de cara j’augmente mon palier a 62 (entre 45min pour des bières avec peu de malt cara et 75min pour des bières avec beaucoup de malt cara).
Par exemple la Lupulus bière avec très peu de corps est brassé a 62 uniquement(renseignement pris pendant la visite de la brasserie), tu obtient une bière avec des touches d’éthanol et très légère ( 1° plato) en corps. Je te conseil de prendre la même recette et de changer la durée du palier a 62 en varient de 15min (45min, 60min, 75min) tu verra par toi même le résultat et trouvera se qui te convient!