Les maltsMalt d'avoine

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Malt d'avoine

Message par luthierbrasseur »

Salut!

La semaine dernière, je suis allé chercher le malt pour mon Milk Stout choco-café chez mon fournisseur. J'avais des flocons d'avoine dans la recette (5%). Le gars m'a dit qu'il avait de l'avoine maltée (Oat Malt). Alors j'ai dit: Au diable, on essaie. Bon, 5%, c'est pas énorme, mais l'avoine se fait bien sentir, ça ajoute un petit côté agréable.

Avez-vous déjà utilisé le malt d'avoine, si oui, à quelle proportion et avec quels résultats gustatifs?

L'idée m'est venu de brasser un Oatmeal stout la prochaine fois, voici ma recette provisoire, dites-moi si ca fait du sens! Je veux l'avoine bien présente.

4.500 Kg Pale Malt 2 rangs US - 75%
0.600 Kg Avoine maltée - 10%
0.300 Kg Flocons d'avoines précuits, et dorés au four - 5%
0.300 Kg Chocolate Malt - 5%
0.300 Kg Black Malt - 5%

J'ai aussi l'idée de garder cette base de recette pour faire 2 autres stouts. L'un dont l'avoine sera changé par du Malt de seigle et des flocons de seigle, et l'autre part du malt de blé et des flocons de blé, dans les mêmes proportions.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Malt d'avoine

Message par Viketor »

Salut Luthier,

je mettrais moins de black (2%), et plus d'avoine malté. Mais bon c'est chacun ses gouts!!

Tiens nous au courant de l'expérience!

Sinon à tu déja brassé une bière avec beaucoup d'avoine (30% au moins)?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Viketor a écrit :Salut Luthier,

je mettrais moins de black (2%), et plus d'avoine malté. Mais bon c'est chacun ses gouts!!

Tiens nous au courant de l'expérience!

Sinon à tu déja brassé une bière avec beaucoup d'avoine (30% au moins)?
Oui, je pourrais p-e descendre le black à 2.5% et monter l'avoine à 12.5%

C'est la première fois que j'utilise l'avoine à plus de 2-3%. En premier lieu, je voulais faire 20% de malt d'avoine et 10% de flocons. Mais en regardant un peu les recettes de oatmeal stout un peu partout, ca tourne toujours entre 3 et 10% de flocons d'avoine et c'est tout, le plus souvent autour de 5%. Je me suis dit alors que j'allais aller un peu plus subtilement. Si on tiens compte du changement suggéré, je serais donc à 12.5% de malt d'avoine et 5% de flocons, pour 17.5% final, ce qui est tout de même pas négligeable! Si ca sort bien, on augmentera p-e la dose lors de la v2.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

oui sa parait bien! j'ai lu sur un forum US qu'un gars brassait des bière 100% avoine mais qu'a cette dose c'est amer et pas très bon. C'est trop doux et écoeurant comme de la crème à ce que j'ai compris!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Viketor a écrit :oui sa parait bien! j'ai lu sur un forum US qu'un gars brassait des bière 100% avoine mais qu'a cette dose c'est amer et pas très bon. C'est trop doux et écoeurant comme de la crème à ce que j'ai compris!
Oui, je n'oserais pas!

J'ai goûté récemment la Tripel Karmeliet. Probablement un grand classique pour vous, mais par ici ça court pas les rues. Bref, j'aimerais bien tester ce genre de bière (Orge/blé/avoine) avec du malt d'avoine en plus des flocons.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

luthierbrasseur a écrit :J'ai goûté récemment la Tripel Karmeliet. Probablement un grand classique pour vous, mais par ici ça court pas les rues. Bref, j'aimerais bien tester ce genre de bière (Orge/blé/avoine) avec du malt d'avoine en plus des flocons.
Pour la Triple Karmeliet, les trois céréales sous les deux formes : maltées et crues
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Denis a écrit :
luthierbrasseur a écrit :J'ai goûté récemment la Tripel Karmeliet. Probablement un grand classique pour vous, mais par ici ça court pas les rues. Bref, j'aimerais bien tester ce genre de bière (Orge/blé/avoine) avec du malt d'avoine en plus des flocons.
Pour la Triple Karmeliet, les trois céréales sous les deux formes : maltées et crues
Ah oui, même l'avoine? C'est bon à savoir! :)
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Bonsoir,

Je ressors cette discussion parce que le sujet m'intéresse (ça parait évident! :) )

@luthierbrasseur : alors qu'est-ce que ça a donné? Trop? Trop peu? Tu en as fait d'autres? Raconte, quoi!!
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche