Salut à tous et toutes!
Question relative au nomographe de Palmer pour la quantité de sucre à ajouter avant l'embouteillage.
Si je suis correctement la chose, tout dépend de deux facteurs:
1) le taux de CO2 désiré dans la binouze
2) la température de la binouze
Pour le point 1, j'ai pas de souci. Je m'apprête à embouteiller une pale ale, je table sur un volume de CO2 de 2.
Pour le point 2, je suis pas sûr de mon coup. Que faut-il entendre par température de la bière. Température de la cave (15° en ce moment), de la fermentation (20° dans ma pièce) ou faut-il carrément plonger le thermomètre dans une bouteille?
Si je considère qu'il s'agit de le température de ma cave (ce qui me semble le plus logique à l'heure actuelle), le nomographe m'indique environ 60grs de sucre pour un volume de 5 gallons. J'ai 10 litres (2.15 gallons) dans le fermenteur, donc environ 25 grs à prévoir.
A ce moment là, on est très loin des traditionnels 7grs/litres préconisés dans la majorité des recettes.
J'ai buggé quelque part? J'espère avoir été clair.
En tous cas, merci à qui pourra m'éclairer!
Les sucres ⇒ Nomographe de Palmer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Nomographe de Palmer
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien