Le conditionnement ⇒ Mise en bouteilles // Jusqu'ou ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Mise en bouteilles // Jusqu'ou ?
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne suis pas sur sur que ce soit le bon endroit pour poster cette question. Désolé si c'est le cas...
Voila donc ma question. Jusqu'ou remplir les bouteilles lors de l'embouteillage ? Je me dis que plus on rempli et potentiellement plus il y aura de gaz (car peu d'espace vide dans la bouteille) mais bon... je suis pas sur.
Par ailleurs, j'ai remarqué sur la plupart des bouteilles de récup (champagne, vin pétillant, bieres belges et autres) qu'il était indiqué un chiffre en mm sur le bas de la bouteille. Serait-ce l'espace à laisser justement dans la bouteille ?
Comment fonctionnez vous ? Cela a-t-il un impact réel sur la carbonatation en bouteille ?
Faut-il se fier au chiffre indiqué en mm ?
Merci d'avance
Charles
Tout d'abord, je ne suis pas sur sur que ce soit le bon endroit pour poster cette question. Désolé si c'est le cas...
Voila donc ma question. Jusqu'ou remplir les bouteilles lors de l'embouteillage ? Je me dis que plus on rempli et potentiellement plus il y aura de gaz (car peu d'espace vide dans la bouteille) mais bon... je suis pas sur.
Par ailleurs, j'ai remarqué sur la plupart des bouteilles de récup (champagne, vin pétillant, bieres belges et autres) qu'il était indiqué un chiffre en mm sur le bas de la bouteille. Serait-ce l'espace à laisser justement dans la bouteille ?
Comment fonctionnez vous ? Cela a-t-il un impact réel sur la carbonatation en bouteille ?
Faut-il se fier au chiffre indiqué en mm ?
Merci d'avance
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Mise en bouteilles // Jusqu'ou ?
Perso je laisse 2cm sur les 33cl et 3cm sur les champenoises à peu près
Pour le problème du gaz, il se dissout dans la bière donc le niveau de remplissage ne joue gère... Bien sur faut pas remplir la bouteille à moitié
Pour le problème du gaz, il se dissout dans la bière donc le niveau de remplissage ne joue gère... Bien sur faut pas remplir la bouteille à moitié
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le chiffre en mm sert à indiquer le volume exact par rapport au haut du goulot. C'est plus pour les pros qui ont des problématiques d'exactitude pour éviter les problème avec la répression des fraudes quand tu vends un volume donné il ne doit pas y en avoir moins.
En amateur pas de soucis, tu remplis normalement sans te prendre la tête et sans trop laisser de vide non plus
En amateur pas de soucis, tu remplis normalement sans te prendre la tête et sans trop laisser de vide non plus
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Tiens ça me fait penser que j'ai mis une bouteille d'Axel au frigo et il doit y avoir 5cm de vide.....
On verra bien 
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Super ! merci !! Je ferais comme ç alors !!
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Si tu as une tige de remplissage, ne t'embêtes pas à mesurer. Tu remplis à fond et lorsque tu retires ta bouteille, elle sera pile bien remplie (le volume de la tige en moins).
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Non je n'ai pas de tige de remplissage malheureusement. Je ferais au feeling. Je laisserai 2 ou trois centimètres et un peu plus sur les bouteilles de 75cl...
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Regarde un peu les bières du commerce comment elles sont remplies. C'est déjà un bonne indicateur.
Quoi qu'on dise. Tout le monde sait que la bouteille n'est jamais assez pleine
Quoi qu'on dise. Tout le monde sait que la bouteille n'est jamais assez pleine
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
C'est pour cette raison que je n'ai jamais mis en bouteille dans des 25cl... À peine entamé que c'est déjà fini 
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
5 cm? C'est quoi comme bouteille?villager a écrit :Tiens ça me fait penser que j'ai mis une bouteille d'Axel au frigo et il doit y avoir 5cm de vide.....On verra bien
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/