Les sucresConservation extrait de malt en poudre

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Conservation extrait de malt en poudre

Message par Dokoeur »

Bonjour,

je vais commander de l'extrait de malt pour sucrer mes kits Brewferm. J'ai 5 kits avec environ 500g de sucre par kit. J'ai lu que je pouvais mettre 1kg d'extrait de malt en poudre en augmentant la quantité d'eau. Je comptais donc acheter 5kg d'extrait de malt en poudre. Mais je suppose qu'il s'agit d'un sac de 5kg. Aussi je me demandais si le malt se gardait facilement (je vais faire un kit par mois au mieux)

Vous pensez qu'il est préférable de prendre des conditionnement d'1kg (alourdit la facture) ou l'extrait de malt se conserve assez pour le garder 5-6 mois ouvert.

Sinon je peux le prendre en liquide. Par 1,5kg (suffisant pour 2 kits ?) si ouverte elle se conserve 1 mois.

Merci pour vos conseil

Dokoeur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Conservation extrait de malt en poudre

Message par villager »

Perso j'achète de l'extrait de malt en poudre pour faire mes pieds de cuve et je referme bien hermétiquement le sachet après chaque utilisation et hop au frigo pour le prochain brassin et je n'ai jamais eu de soucis :wink:

Pour le malt liquide je n'en ai jamais utilisé donc je peux pas te dire :(
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Gardouble
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Gardouble »

Dokoeur a écrit :Bonjour,
Vous pensez qu'il est préférable de prendre des conditionnement d'1kg (alourdit la facture) ou l'extrait de malt se conserve assez pour le garder 5-6 mois ouvert.
Bonjour,
nous brassons de l'extrait et nous conservons la poudre sans problème en refermant bien hermétiquement le sac.
Maintenant il ne faut peut-être pas le garder des années comme ça...

Jean-Marc
Dernière modification par Gardouble le 23 sept. 2012 9:52, modifié 1 fois.
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Ok c'est cool, je vais prendre les 5 kilos alors.

Merci !
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Jamais eu de soucis non plus. Mon extrait de malt en poudre est conservé à la cave dans des boitiers hermétiques.
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Bah je sais pas ou j'ai lu que ça se conservait pas forcément des masses. C'était peut être pour le malt liquide.

Commande effectuée avec deux trois trucs en plus histoire de faire passer les frais de por(c)t... :)
LaonBière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.

Message par LaonBière »

Bonjour, je confirme même ouvert puis soigneusement refermé pour éviter l'humidité le malt en poudre se conserve bien , en tous cas sur des utilisations d'environ 5 kgs sur 2 ou 3 mois jamais eu le moindre problème. L'avantage également de l'achat par sac de 5 kgs est bien sûr le coût au kilo bien inférieur. Bon brassage, amicalement. Bruno
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

À 10€ le kilo, 30€ les 5kg, ça fait une petite diff c'est sur. Bon c'est pas le trou de la sécu, mais je sens que ça va être une histoire qui va durer tout ça :) , alors autant commencer des maintenant à traquer les meilleurs plans ! ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Même constat avec le malt en grains, privilégier les gros conditionnements comme souvent et regarder ailleurs que chez brouwland
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Dokoeur
Ch'ti nouveau

Message par Dokoeur »

Merci pour vos réponses !! :D