Voici un petit bricolage permettant d'automatiser le niveau de liquide dans un récipient disposant d'une entrée et une sortie de liquide.
Le principe consiste simplement à asservir le débit en entrée sur le niveau de liquide dans le récipient... et par conséquent sur le débit en sortie.
Je l'ai appliqué à ma batterie de filtres "Bris tas" qui me permettent de filtrer mon eau de source, ingrédient essentiel de ma fabrication de boisson maltée.
La photo représente la configuration en utilisation manuelle.
Celle-ci fonctionnait mais le débit d'eau n'était jamais très régulier en remplissage des filtres ce qui provoquait une sous utilisation (donc un temps de filtration plus long) ou des débordements.
Automatisation:
Le débit en entrée est commandé par une électrovanne.
J'ai opté pour un modèle entrée de gamme (pas besoin de tenir des températures supérieures à 40°C):

Pour mesurer le niveau de liquide j'ai utilisé ce type de détecteur de niveau:

Le composant se comporte comme un interrupteur, fermé lorsque le niveau d'eau est élevé et ouvert lorsqu'il est bas.
On pourrait imaginer commander directement l'EV avec le détecteur de niveau, mais:
- La puissance de commande de l'interrupteur est trop limitée.
- L'électrovanne est fermée au repos. Il faut donc l'alimenter lorsque l'interrupteur ouvert.

Lorsque l'interrupteur de la sonde est ouvert, le relai n'est pas alimenté et l'interrupteur de sortie de relai est fermé.
L'EV est alors alimenté en 220V~. Il laisse passer le liquide.
A contrario lorsque l'interrupteur de la sonde est fermé, l'EV n'est pas alimenté.
Le débit d'eau est alors coupé.
Comme j'ai 4 cuves, ça donne un schéma de ce type:

Les sondes sont montées sur une planchette en bois.
J'ai utilisé une prise téléphone classique pour remonter l'état des sondes de niveau.
J'ai également rajouté qqs LEDs pour visualiser si mes EVs sont ouverts ou fermés et si mon système est sous tension ou non:

Photos de la réalisation:
Ca représente qqs fils électriques:
J'ai pris une alimentation de WII comme transformateur 12Vcc.
Voila le système fini en test:
J'ai eu qqs fuites vite règlées mais le système de commande est tombé en marche tout de suite.
Un petit zoom sur les sondes:
Ce système devrait me faire gagner pas mal de temps lorsque je filtre mon eau de source.
Michel