Micros et PicosUne passoire dans la cuve d'ébu?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Une passoire dans la cuve d'ébu?

Message par beignetdepomme »

Bonjour,

Je suis en train d'améliorer mon insatlation.J'ai cherché (mal?) sur le forum et je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait une pico ressemblant à l'idée que j'ai eu.Je m'explique:Actuellement,je brasse dans un stérilisateur que j'ai amélioré (touilleur motorisé,vanne modifiée,isolation de la cuve,PT100 et régul PID reglables sur plusieurs paliers et durée),ca qui fait que je regle mes paliers et leurs durées au début du brassage,puis le système est autodémerdant jusqu'à la filtration.Puis,au moment de la filtration,je vide mon moût avec une pelle à moût vers une marmite à fond filtrant,je filtre,rince,etc,etc...vous connaissez la suite.

Maintenant je me disais que finalement pourquoi ne pas trouver une marmite (ou faitout,ou autre chose,à voir) qui rentrerait pile poil dans mon stérilisateur (dimensions intérieures diamètre 350,h 300),sur laquelle,au fond de celle-ci j'adapterais un fond filtrant-suffit juste de perçer des gros trous dans le fond,et de poser dessus un grillage inox fin;c'est mon système actuel avec ma marmite séparée,ça marche nickel)-?Comme ça,à la fin de l'empatage,je la remonte,je la fait reposer au dessus de la cuve d'ébu avec un système de barres transversales,et je rince.Tout retombe alors directement dans la cuve d'ébu (qui était celle d'empatage,c'est la même pour ceux qui n'ont pas suivi :liar: ),que j'ai commencé à mettre à chauffer pour gagner du temps.Finalement,c'est un peu inspiré de la braumeister 20 l.Comme ça,moins de vaisselle,plus pratique,et plus compact.Cette marmite toucherait le fond du stérilisateur afin de ne pas laisser de môut entre elle et le fond pour avoir une température homogène dans la cuve.

Est ce que quelqu'un procède de cette manière??Ou se procurer,ou commander une marmite avec ces dimensions?

Merci!